Twitch accusé d’hypocrisie suite au ban d’un streamer à cause de son âge
Twitch / AverageHarrySuite au ban du streamer AverageHarry, qui avait créé son compte avant l’âge de 13 ans, les internautes ont pointé du doigt l’hypocrisie qui règne sur Twitch, avançant que d’autres streamers dans une position similaire n’avaient pas subi les mêmes conséquences.
Twitch se retrouve régulièrement au cœur de controverses dues à certaines sanctions jugées plus que discutables par les internautes, qui au final ne savent même plus ce qu’ils ont le droit de faire ou non.
La polémique autour du DMCA a poussé de nombreux streamers a supprimer toutes leurs VOD par crainte de représailles et les récentes mesures prises pour faire face au harcèlement, a contraint les streamers à faire particulièrement attention à ce qu’ils disent de peur d’enfreindre les règles sans le vouloir.
Dernièrement c’est le cas du streamer AverageHarry qui a fait parlé de lui. Âgé de 15 ans, le streamer s’est vu refuser un partenariat avec Twitch en raison du fait qu’il avait créé son compte 2 mois avant d’avoir 13 ans, qui est l’âge minimal imposé pour steamer.
for anyone wondering this is why, ill have a video out tomorrow talking about it all. I am allowed to make another account but I have just lost nearly 90k followers https://t.co/B68SpBjZGF
— averageharry 🦍 (@HarryButAverage) January 23, 2021
Alors que c’était déjà un coup dur, les choses ont empiré lorsqu’ensuite son compte a été définitivement banni. Il a précisé sur Twitter qu’il était : «autorisé à créer un autre compte, mais je viens de perdre près de 90 000 followers.»
La levée de boucliers des internautes
La décision prise par Twitch a révolté de nombreux internautes qui ont souligné certaines incohérences étant donné que selon eux les streamers populaires du même âge ne sont pas traités de la même manière.
Un internaute a mentionné le fait que le populaire streamer de 16 ans, TommyInnit, semblait avoir créé son compte à l’âge de 11 ans, ce qui ne l’a pas empêché d’obtenir un partenariat. L’internaute a ainsi pointé du doigt «l’hypocrisie grossière» de Twitch.
Un autre internaute a souligné que plusieurs streamers Fortnite étaient dans une position similaire, certains d’entre eux ayant probablement lancé leurs comptes alors qu’ils avaient moins de 13 ans.
Selon eux, si Twitch finissait par bannir de manière permanente tous les streamers qui ont créé leur compte alors qu’ils avaient moins de 13 ans, même s’ils ont depuis dépassé cet âge, de nombreux streamers disparaîtraient de la plateforme.
Les internautes ont interpellé Twitch pour avoir des réponses sur cette situation déroutante, mais il est peu probable qu’ils prennent la parole. Reste à voir si d’autres streamers subiront le même sort que celui d’AverageHarry.