Twitch améliore son système publicitaire pour les streamers et les spectateurs

Paul Fouillade

Les publicités diffusées lors des streams peuvent parfois être très dérangeantes. Twitch vise à changer la façon dont nous interagirons à l’avenir avec ces annonces.

La plateforme de streaming détenue par Amazon est sur le point d’introduire un certain nombre de changements dans l’expérience publicitaire, comme annoncé un peu plus tôt lors de la TwitchCon 2019.

Avec des modifications apportées à tous les niveaux dès le 30 octobre, voici ce à quoi on peut s’attendre dans les semaines à venir avec la mise-à-jour “Ads Experience Update”.

A partir du 30 octobre donc, les streamers Twitch affiliés auront désormais la possibilité de gagner des revenus grâce à des vidéos publicitaires.

Il s’agissait jusque là d’une fonctionnalité réservée aux partenaires Twitch. Ce changement va permettre à des streamers de se lancer plus facilement et obtenir quelques ressources dès leurs débuts. En addition, les publicités seront retirées des comptes qui ne sont ni affiliés ni partenaires avec Twitch. Ce qui veut dire que les spectateurs n’auront plus à supporter une publicité qui ne soutient pas les petits streamers qu’ils regardent.

Les publicités ne couperont plus aussi abruptement votre stream

Les partenaires et comptes affiliés auront aussi la possibilité de désactiver les publicités diffusées au lancement d’un stream, en échange, ils devront faire des coupures publicitaires lors de leur diffusion.

Jusqu’ici, lorsque vous lanciez un stream, une pub était automatiquement diffusée. Cependant, avec ces changements, si le streamer a désactivé cette fonctionnalité, vous pourrez directement profiter de son stream sans devoir au préalable regarder une vidéo.

Evidemment il y a une contrepartie et les streamers qui choisissent cette fonctionnalité devront par exemple diffuser une vidéo de 60 secondes afin de couper les publicités “pré-stream” pendant 20 minutes.

Par le passé, les publicité sur Twitch occupaient tout l’espace de diffusion du streamer, sans s’occuper de ce qui pouvait être en train de s’y passer. Avec les derniers ajustements de Twitch, les spectateurs auront droit à une configuration différente.

Lorsque la publicité débutera, le stream sera déplacé et mis en sourdine juste au-dessus du chat. Les spectateurs ne pourront donc rien manquer de leur stream tout en regardant une vidéo.

Cette fonctionnalité sera uniquement disponible pour certains streams gaming en particulier et ne marchera pas pour les publicités “pré-stream”.

En fin de compte, ces modifications assez radicales apportées aux publicités sur Twitch semblent constituer une amélioration générale pour les créateurs de contenu de la plateforme.

Les spectateurs ne manqueront plus un instant de leur stream préféré et les petits nouveaux pourront plus tôt que jamais gagner de l’argent.

Ces changements sont encore en cours de déploiement alors attendez-vous à les voir apparaître au fur et à mesure chez vos streamers.