Twitch critiqué pour avoir servi des boissons laissées sans surveillance lors de la TwitchCon

Paul Fouillade

Plusieurs streamers de la plateforme Twitch se sont plaints d’un manque de sécurité et de discernement lors de la tenue de la première soirée de la TwitchCon. Ils rapportent avoir été surpris par la manière dont étaient servies les boissons, notamment alcoolisées.

La grande messe annuelle de la TwitchCon se tient actuellement à San Diego en Californie du 27 au 29 septembre. C’est l’occasion pour de nombreux streamers de venir rencontrer directement leurs fans.

Tout comme les années précédentes, plusieurs moments seront dédiés à ces rencontres, que de plus en plus de streamers aiment passer en diffusant IRL leurs aventures dans ce gigantesque salon. Un moyen de rassembler leurs communautés en attendant les soirées prévues durant le weekend.

Ce jeudi 26 septembre, juste avant le début de l’événement, la streameuse AnneMunition a publié une photo montrant comment étaient servies les boissons lors de ces rencontres avec les partenaires. Rapidement les fans et les streamers ont commencé à se plaindre du manque flagrant de sécurité.

La photo en question que vous pouvez voir juste au-dessus, montre un grand nombre de bières déjà servies et prêtes à être attrapées sur les bars. Un système qui évite certes les files d’attente mais qui soulève des questions évidentes de sécurité.

Servies en avance, les bières sont ensuite laissées à l’air libre en attendant d’être bues

Assez déçue pour être honnête. Je pensais que Twitch commençait à comprendre que certains d’entre nous espéraient avoir la possibilité d’un lieu plus calme pour la soirée partenaire au lieu d’une énorme fête bruyante. C’est un problème de sécurité énorme, est-ce ainsi que vous servez des boissons ?

Anne Munition

Si certains jugent sa réaction disproportionnée vis-à-vis de l’organisation des rencontres, un consensus général admet en revanche qu’il y a un risque évident à laisser des boissons sans surveillance dans un endroit aussi fréquenté.

Le risque de voir une boisson contaminée avec de la drogue est quelque chose que les gens prennent très au sérieux (à juste titre), et qui s’est rapidement répandu parmi le public de l’événement.

Le sujet a d’ailleurs été longuement débattu sur Reddit entre différentes communautés de fans et Anne Munition.

La streameuse Anne Munition s’est expliquée sur Reddit

Pour elle,“le plus gros problème concerne les boissons évidemment. C’est un grave problème de santé et de sécurité et de nombreux amis et autres partenaires m’ont raconté qu’ils avaient été drogués lors de fêtes précédentes. J’espère donc que tout allait bien ce soir.”

Un point de vue partagé par l’ensemble de la communauté qui attend désormais des mesures de la part de Twitch (couvercles de sécurité ou modification de l’organisation) pour les futures rencontres.