Twitch sous le feu des critiques après l’ajout de pubs “intrusives”

Isabelle Thierens
La dernière expérience de Twitch visant à introduire des pubs n'a pas plu aux internautes

Twitch fait actuellement face à une énorme vague de réactions négatives de la part des streamers suite à l’introduction de nouvelles publicités “intrusives” diffusées au beau milieu des lives.

Jusqu’ici, les pauses publicitaires auxquelles les viewers pouvaient être confrontés sur Twitch se limitaient à des pré-rolls (avant de pouvoir accéder au contenu) ou à des publicités déclenchées manuellement par les streamers, mais tout a changé depuis la dernière mise à jour.

Une nouvelle “expérience”

La plateforme de streaming d’Amazon s’est lancée dans une toute nouvelle expérience consistant à tester la diffusion automatique de publicités à tout moment lors d’un live.

“À partir d’aujourd’hui, nous allons tester la mise en place de publicités mid-roll automatisées pour certains viewers”, a tweeté Twitch.

Cela signifie qu’une publicité pourrait apparaître à un moment crucial du live, sans que le streamer ne puisse y faire quoi que ce soit.

“Comme les pré-rolls, ce sont des publicités déclenchées par Twitch, pas par le créateur“peut-on lire dans l’article linké par Twitch. “Les créateurs seront payés pour chacune de ces annonces diffusées, tout comme ils sont payés pour les annonces pré-roll et les coupures publicitaires qu’ils diffusent.”

Évidemment, il n’aura pas fallu attendre bien longtemps avant que les streamers se prononcent contre cette mise à jour “intrusive”.

Une levée de boucliers sur Twitter

“J’ai vraiment l’impression que cela va conduire notre audience HORS de nos chaînes (…)”, a répondu ChilledChaos. “C’est un mauvais changement. Les créateurs veulent le contrôle. Ne faites pas ça. “

“Comment puis-je savoir si cela se produit sur ma chaîne et puis-je s’il vous plaît éviter de participer à ça”, a poursuivi Timthetatman, soutenu par NICKMERCS et bien d’autres.

“Si vous voulez inciter les streamers à diffuser des publicités, la pire façon de le faire est de punir leurs viewers en forçant la diffusion de publicités pendant des moments en direct potentiellement impressionnants”, a ajouté Asmongold.

Les explications de Twitch

La réaction des streamers a été quasiment unanime. En conséquence, Twitch a rapidement fait face à ce contrecoup en avançant que ce changement n’était qu’une “expérience” pour le moment.

Pour ce que ça vaut, ça *c’est * le test”, a ajouté Twitch. “Nous surveillerons les données issues de cette expérience, associées à vos retours, pour nous améliorer et offrir une meilleure expérience au fil du temps.”

Ils ont également expliqué que lors de la diffusion de la publicité, le diffusion du stream se poursuivrait sur la page mais dans une fenêtre plus petite. Une déclaration qui n’a clairement pas arrangé les choses.

Compte tenu de la réaction des streamers, Twitch changera peut-être son fusil d’épaule. Pour le moment on ignore encore combien de temps l’expérience devrait durer.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d'annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie