Twitch sous le feu des critiques après l’ajout de pubs “intrusives”
Shutterstock / TwitchTwitch fait actuellement face à une énorme vague de réactions négatives de la part des streamers suite à l’introduction de nouvelles publicités “intrusives” diffusées au beau milieu des lives.
Jusqu’ici, les pauses publicitaires auxquelles les viewers pouvaient être confrontés sur Twitch se limitaient à des pré-rolls (avant de pouvoir accéder au contenu) ou à des publicités déclenchées manuellement par les streamers, mais tout a changé depuis la dernière mise à jour.
Une nouvelle “expérience”
La plateforme de streaming d’Amazon s’est lancée dans une toute nouvelle expérience consistant à tester la diffusion automatique de publicités à tout moment lors d’un live.
? Starting today, we’ll be testing automated mid-roll ads for some viewers. These ads will directly support the Creator and won’t run if the viewer has had an ad break in that channel recently. Your feedback is welcomed to help shape this feature!
— Twitch Support (@TwitchSupport) September 14, 2020
“À partir d’aujourd’hui, nous allons tester la mise en place de publicités mid-roll automatisées pour certains viewers”, a tweeté Twitch.
Cela signifie qu’une publicité pourrait apparaître à un moment crucial du live, sans que le streamer ne puisse y faire quoi que ce soit.
“Comme les pré-rolls, ce sont des publicités déclenchées par Twitch, pas par le créateur“peut-on lire dans l’article linké par Twitch. “Les créateurs seront payés pour chacune de ces annonces diffusées, tout comme ils sont payés pour les annonces pré-roll et les coupures publicitaires qu’ils diffusent.”
Évidemment, il n’aura pas fallu attendre bien longtemps avant que les streamers se prononcent contre cette mise à jour “intrusive”.
Une levée de boucliers sur Twitter
“J’ai vraiment l’impression que cela va conduire notre audience HORS de nos chaînes (…)”, a répondu ChilledChaos. “C’est un mauvais changement. Les créateurs veulent le contrôle. Ne faites pas ça. “
Really feel like this will drive our audience OFF of our channels. Creators already keep their eye on fluctuating viewer counts, now we have to factor in “twitch ran an automatic midroll” for why the audience may be tuning out? Bad change. Creators want control. Don’t do this.
— Chilled Chaos (@ChilledChaos) September 15, 2020
“Comment puis-je savoir si cela se produit sur ma chaîne et puis-je s’il vous plaît éviter de participer à ça”, a poursuivi Timthetatman, soutenu par NICKMERCS et bien d’autres.
how do I know if this is happening to my channel and can I please opt out
— timthetatman? (@timthetatman) September 15, 2020
“Si vous voulez inciter les streamers à diffuser des publicités, la pire façon de le faire est de punir leurs viewers en forçant la diffusion de publicités pendant des moments en direct potentiellement impressionnants”, a ajouté Asmongold.
If you want to incentivize streamers to run ads, the worst way to do it is punishing their viewers by forcing ads during potentially awesome live moments on the stream
Increase ad-free viewtime for running a midroll if you want more streamers to run midrolls
— Zack (@Asmongold) September 15, 2020
Les explications de Twitch
La réaction des streamers a été quasiment unanime. En conséquence, Twitch a rapidement fait face à ce contrecoup en avançant que ce changement n’était qu’une “expérience” pour le moment.
“Pour ce que ça vaut, ça *c’est * le test”, a ajouté Twitch. “Nous surveillerons les données issues de cette expérience, associées à vos retours, pour nous améliorer et offrir une meilleure expérience au fil du temps.”
Hey Griver, thanks for your comment. For what it’s worth, this *is* the test – we will be monitoring the data from this experiment coupled with your feedback to improve and provide a better experience over time.
— Twitch Support (@TwitchSupport) September 14, 2020
Ils ont également expliqué que lors de la diffusion de la publicité, le diffusion du stream se poursuivrait sur la page mais dans une fenêtre plus petite. Une déclaration qui n’a clairement pas arrangé les choses.
Compte tenu de la réaction des streamers, Twitch changera peut-être son fusil d’épaule. Pour le moment on ignore encore combien de temps l’expérience devrait durer.