Twitter pourrait intégrer des options payantes : pourboires, abonnements

Ludovic Quinson
Twitter

Twitter serait en train d’explorer différents moyens de monétiser sa plateforme sociale, car l’entreprise souhaite élargir son flux de revenus avec de nouvelles fonctionnalités et options d’abonnement.

Selon un rapport de Bloomberg, Twitter Inc. souhaiterait développer ses moyens de gagner de l’argent pour ne pas dépendre autant de la publicité. Depuis des années, des idées circulent au sein de l’entreprise sur les moyens d’intégrer des fonctionnalités premium et autres.

Bien que ces produits ne soient pas destinés à arriver sur le réseau social en 2021, il semblerait que Twitter soit en train de discuter de la nécessité d’élargir les différentes options pour générer de l’argent.

Certaines des fonctionnalités qui sont évoquées vont des frais d’utilisation de Tweetdeck business, à une sorte d’abonnement, et même à des “pourboires” pour soutenir les créateurs, selon les idées recueillies lors d’enquêtes auprès des utilisateurs.

Twitter évalue toujours la façon dont les utilisateurs pourraient envisager d’acheter des choses comme un abonnement ou des options de personnalisation.

Les “pourboires” seraient un moyen pour les personnes de suivre un contenu exclusif, Twitter prenant bien évidemment une partie de la transaction.

Il existe une tonne de fonctionnalités que les utilisateurs de Twitter réclament depuis des années. Cela va d’un bouton d’édition à d’autres fonctions de protection de la vie privée, et bien d’autres encore.

L’année dernière, le journaliste Andrew Roth avait montré quelques options d’enquête qui comprenaient des options comme “annuler l’envoi d’un tweet, des badges spéciaux pour la personnalisation des profils” pour évaluer l’intérêt des gens sur les fonctionnalités possibles.

L’idée d’un service permettant aux gens de bloquer des publicités moyennant une redevance mensuelle est également apparue dans cette enquête.

L’une des intégrations les plus faciles pourrait être le retrait des publicités pour les utilisateurs Twitter. Cela intéresserait notamment l’importante base d’utilisateurs mobiles du site.

Après que le PDG Jack Dorsey ait confirmé que Twitter explore un modèle d’abonnement, la société mène des enquêtes auprès des utilisateurs sur le type de fonctionnalités qu’ils aimeraient voir dans un tel service. L’annulation d’envoi d’un tweet, des badges spéciaux pour les profils et des statistiques avancées font partie des fonctionnalités envisagées.

Bruce Falck, directeur des revenus produits chez Twitter, a déclaré qu’ils envisageraient également “des caractéristiques uniques et des possibilités accrues pour la création, la découverte et l’engagement du contenu.”

Nous ne savons pas encore exactement quelles sont ces caractéristiques possibles, mais elles pourraient intéresser les personnes qui ont constitué un large public sur la plateforme.

Alors que Twitter cherche à diversifier ses sources de revenus, il sera intéressant de voir comment il tentera d’attirer de nouvelles entreprises parmi les personnes qui utilisent actuellement son site.