Un expert affirme que PewDiePie pourrait essayer d’éviter les impôts

Martin Thibaut

Un fiscaliste a accusé PewDiePie d’avoir tenté d’éviter de payer ses impôts au Royaume-Uni, avec ses plans de transfère de sa société, PewDie UK Ltd., à Chypre.

PewDiePie est l’un des plus grands artistes en ligne de la planète. Sa chaîne YouTube, qui compte plus de 100 millions d’abonnés, le place fermement comme le créateur individuel le plus abonné de la plate-forme et, en tant que tel, signifie qu’il fait également bon être son portefeuille !

Bien que PewDiePie soit suédois, il a résidé à Brighton, en Angleterre pendant une grande partie de sa vie, et  est directeur de la société britannique PewDie UK depuis avril 2019.

Cependant, il a récemment nommé deux nouveaux administrateurs dans l’entreprise, et il semblerait qu’ils comptent l’aider à réduire sa facture fiscale en transférant l’entreprise du Royaume-Uni à Chypre, où les nouveaux administrateurs sont basés.

PewDiePie est l’un des YouTubers les plus rémunérateurs.

Selon ce rapport d’Input Mag , les deux nouveaux directeurs, Andreas Menelaou et Kseniia Milevska, ont fourni une adresse de correspondance sur PewDie UK Ltd. qui est la base de leur propre société, Andreas Menelaou LLC à Nicosie, Chypre.

L’expert fiscal Nimesh Shah, PDG de Blick Rothenberg, a déclaré à Input Mag que cela était probablement dû au désir de PewDiePie de profiter des taux d’imposition réduits, 19% au Royaume-Uni, 12,5% à Chypre.

«D’un point de vue fiscal, je pense qu’ils essaient de faire migrer cette entreprise britannique à Chypre», a-t-il déclaré. «Si les décisions, la gestion globale et les décisions stratégiques sont menées hors du Royaume-Uni, vous pouvez faire migrer cette société hors du Royaume-Uni à des fins fiscales, et donc le Royaume-Uni abandonne cela et l’impôt sur les sociétés.»

PewDiePie et sa femme, Marzia, ont discuté de l’émigration au Japon – mais «cela dépend de beaucoup de choses comme les impôts».

Le populaire YouTuber Kwebbelkop a également commenté la question, affirmant que «la plupart d’entre eux les YouTubers les plus populaires vont commencer à envisager de trouver des moyens de minimiser le montant d’argent qu’ils doivent payer.» Ajoutant “beaucoup de gens essaient de garder cela aussi secret que possible car cela peut nuire à leur réputation.”

Il convient également de noter qu’il ne s’agit pas d’une procédure illégale. Il est extrêmement courant pour ceux qui gagnent un certain montant d’enregistrer leurs entreprises dans des comptes offshore afin de réduire leurs impôts. Mais, comme le note Kwebbelkop, bien que n’étant pas illégales, ces décisions peuvent nuire à la réputation, il est donc peu probable que PewDiePie en parle ouvertement.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie