VodK s’exprime sur les opérations sponsorisées qu’on retrouve sur YouTube
Vodk, YoutubeDans sa dernière vidéo, le youtubeur VodK prend la parole à la suite de la vidéo de Mcfly et Carlito sur les opérations sponsorisées afin de parler un peu de son vécu et de faire profiter sa communauté de son expérience.
Valentin “VodK” Palun, anciennement connu comme “VodKProd” est un youtubeur qui compte plus de 3 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube où il propose essentiellement du contenu autour du BMX et des voyages.
Il a également lancé sa propre marque de vêtements de sport : Unicorn.
Dans sa dernière vidéo, VodK a choisi de s’exprimer à propos des opérations sponsorisées qu’on retrouve régulièrement sur des plateformes comme YouTube.
“Ce n’est pas du tout une suite de la vidéo de Mcfly et Carlito, Amixem, Joyca, j’ai vu qu’il y a eu beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux, beaucoup, beaucoup de positif et c’était vraiment surprenant parce que d’habitude c’est surtout mal vu, mal perçu les opérations sponso (…) du coup je voulais revenir là-dessus, et donner un peu de mon expérience et un peu de mon vécu”
Une petite bataille contre les multiples idées reçues qu’il a vu passer sur les réseaux sociaux mais aussi une occasion d’informer les internautes sur les rouages des opérations sponsorisées, en prenant ses propres expériences comme exemple.
“Il faut comprendre que c’est normal quand tu as de grosses, grosses sociétés qui te demandent de parler d’un produit, d’être payé, c’est logique en fait.”
Il expose également l’intérêt qu’il y a derrière ces opérations sponsorisées :
“Demain une marque me contacte et me dit on adore “Combats de Robots” on veut juste que tu parle de notre jeu, de notre film un petit peu au début, un petit peu à la fin et après carte blanche, je ne vois pas le problème (…) C’est une manière pour nous de financer des projets et même d’avoir de l’argent, il ne faut pas s’en cacher, c’est une manière pour moi de vivre, bah tant mieux ! Et pour vous, au final ça ne change pas grande chose parce que cette pub, on va me dire bah si ça aurait été mieux sans la pub, oui, parce que le produit t’intéresse pas mais y’a des gens à qui ça intéresse.”
En moins de 24 heures, sa vidéo a été vue plus de 409 000 fois et a récolté plus de 47 000 likes.