xQc explique la présence d’un étrange dossier “Cheats” sur son PC
xQcLe célèbre streamer Twitch xQc s’est retrouvé dans une situation embarrassante après avoir dévoilé par inadvertance un dossier “cheats” sur son ordinateur.
Felix “xQc” Lengyel est l’un des streamers les plus populaires de la plateforme Twitch, avec un compteur de followers dépassant 4,4 millions. L’assiduité impressionnante de xQc qui enchaîne les heures de stream sans compter apporte forcément son lot de moments surprenants.
Durant sa diffusion du 27 novembre, les viewers ont eu l’occasion d’assister à l’un de ces petits incidents de streaming. Alors que xQc jouait tranquillement au jeu sur navigateur surviv.io, ce dernier a fait face à un petit souci technique.
Pendant quelques secondes, une fenêtre laissant apparaitre des dossiers sur le PC du streamer est apparue à l’écran. xQc a rapidement expliqué que cela était dû à un problème lié au bouton qu’il utilise pour couper son microphone. Pour une raison inconnue, cette touche déclencherait aussi l’ouverture de cet écran rempli de fichiers.
Rapidement, les viewers ont décortiqué dans les moindres détails le contenu affiché du PC. Ils ont notamment pu y trouver des jeux comme Cyberpunk 2077 et Fall Guys, ou encore des dossiers comme “Battery” ou “Bit and Sub Badge Files”.
Néanmoins, un dossier en particulier a retenu l’attention : “cheats”. Immédiatement, les questions concernant se dossier ont fusé dans le chat, alors que les viewers se demandaient s’ils venaient de prendre xQc la main dans le sac.
Felix s’est alors retrouvé contraint d’expliquer pourquoi un tel dossier figurait sur son PC :
Ce sont des packs de mods Minecraft. J’ai un dossier “cheats”, c’est juste comme ça que ça fonctionne. Ah, ce n’est même pas Minecraft en fait. C’est Pokémon.
Quand tu télécharges un jeu comme Pokémon et que tu as un randomizer, il y a quelque chose appelé “cheats”. Ces cheats servent à rendre le jeu différent.
Si vous n’êtes pas familier avec le terme de randomizer, il s’agit d’un outil utilisé dans de nombreux jeux. Ces derniers permettent de mélanger certaines données et son très prisées notamment par les joueurs de Pokémon. Le randomizer peut par exemple rendre totalement aléatoire les monstres rencontrés en jeu, ou l’équipe des dresseurs adverses.
Si xQc s’est empressé de justifier l’existence d’un tel fichier, c’est sans doute car Twitch est particulièrement sévère avec les tricheurs. En effet, l’utilisation de cheats va à l’encontre des règles de Twitch. Naturellement, on comprend pourquoi le streamer a pris cette malencontreuse révélation au sérieux, puisque des accusations de triche pourraient mettre sa chaîne en péril.
Néanmoins, xQc n’a aucun souci à se faire si son dossier “cheats” fait bien référence à son utilisation d’un randomizer Pokémon. En effet, un tel outil tombe sans doute dans la catégorisation des mods, parfaitement autorisés sur Twitch.