Youtube : 300 chaînes françaises ont plus d’un million d’abonnés
NintendoLe 4 juillet 2019, YouTube a tenu son tout premier festival à Paris. À cette occasion, ils ont dévoilé des chiffres clés pour l’année 2019, comme le fait que 300 chaînes françaises ont passées le cap du million d’abonnés.
YouTube a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années notamment pour les questions qu’il y a eu autour des fake news, de la monétisation ou la démonétisation des vidéos, du droit d’auteur, etc …
Mais il ne semble pas que cela ait nui à la firme qui a dévoilé les chiffres clés et les diverses tendances enregistrées sur ce service pour cette moitié d’année 2019 lors du YouTube Festival à Paris.
Ces données chiffrées sont très intéressantes pour identifier la popularité de la plateforme ainsi que les habitudes de consommation des internautes.
- Sur 67 millions de français, la plateforme a enregistré 46 millions de visiteurs uniques par mois
- Quotidiennement, en France, les vidéos musicales enregistrent 76 millions de vues
- Le clip “Au DD” de PNL a enregistré 8 millions de vues en 24 heures, le clip est aujourd’hui à 100 millions de vues
- 22% des chaînes les plus regardées en France sont tenus par des femmes
- 300 chaînes françaises totalisent plus d’un million d’abonnés
300 chaînes YouTube françaises ont dépassé le million d’abonnés. Pour repère c’est 410 en Angleterre, mais 150 en Allemagne. #YouTubeFestival pic.twitter.com/xAct8mX86r
— Adrien Schwyter (@Adschwyter) 4 juillet 2019
À l’international :
- Dans le monde, chaque minute 500 heures de vidéos sont mises en ligne sur la plateforme
- Un internaute passe à peu près 60 minutes par jour à visionner des vidéos sur YouTube grâce à son smartphone
Sans surprise c’est la musique qui est le contenu le plus recherché par les internautes sur YouTube, il représente 76 millions de vues par jour en France.
L’information comme quoi cette année 300 chaînes françaises comptabilisent plus d’un million d’abonnés est très impressionnant également, surtout quand on sait qu’en Allemagne, un pays qui compte dans les 82 millions d’habitants, il n’y en a que 150.
Cette information prend également de l’ampleur quand on voit qu’en 2014, il n’y avait qu’une dizaine de chaînes au-dessus du million d’abonnés.
Pour expliquer ce phénomène Justine Ryst, la directrice des partenariats de l’Europe du Sud, évoque les progrès techniques de la plateforme, mais surtout la hausse de la popularité de la plateforme en France.
“Youtube fait partie de la culture française”