YouTube démonétise les vidéos qui évoquent l’épidémie de Coronavirus

Isabelle Thierens
Les vidéos peuvent être démonétisées si elles parent de Coronavirus

Bien qu’elles restent autorisées sur la plateforme, depuis plusieurs jours YouTube démonétise les vidéos qui évoquent le Coronavirus (COVID-19). Il s’agit désormais de contenus considérés comme sensibles.

Alors qu’une grande partie des créateurs de contenus sur YouTube ont souhaité s’exprimer sur l’épidémie qui sévit actuellement sur le globe, YouTube a mis le holà.

Tom Leung, le responsable des produits chez YouTube, a annoncé la nouvelle le 11 février. Le Coronavirus étant désormais considéré comme un contenu sensible, les vidéos qui l’évoquent sont démonétisées.

“Nous mettons à jour nos règles pour que l’épidémie de Coronavirus soit considérée comme un événement sensible. Et à ce titre, toutes les vidéos axées sur ce sujet seront démonétisées jusqu’à nouvel ordre.”

Les contenus considérés comme sensibles couvrent un large éventail de thématiques allant des “sujets controversés” aux “événements sensibles” parmi lesquels figurent les “crises sanitaires internationales“.

À l’heure où l’on compte plus de 95 000 cas de Coronavirus à travers le monde et près de 3300 l’épidémie rentre sans conteste dans la case du sujet sensible selon les règles de YouTube.

La grogne des créateurs de contenus

Là ou le bas blesse, c’est que comme toujours les algorithmes ont leurs limites. Plusieurs créateurs de contenus ont constaté la démonétisation de leurs vidéos alors que celles de chaînes plus importantes ne l’étaient pas.

The Verge a recueilli de nombreux témoignages sur la question. Parmi ceux-ci, l’on retrouve celui de Spawn Wave qui a parlé de l’annulation de la GDC sans s’étendre sur l’épidémie et dont la vidéo a tout de même été démonétisée.

Le seul recours des youtubeurs reste de demander un examen manuel des vidéos démonétisées.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie