YouTube : les titulaires de droits d’auteur ne pourront plus revendiquer de la même façon la monétisation des vidéos

Isabelle Thierens

Youtube a annoncé aujourd’hui avoir procédé à plusieurs modifications quand au fonctionnement des revendications manuelles des droits d’auteur via Content ID. Des corrections que réclamaient vivement certains youtubeurs.

Sur Youtube, il existe une option dans la partie “signalement de vidéo” qui permet à des créateurs de contenus de signaler aux gérants de la plateforme le contenu d’autres youtubeurs qui violerait leur droit d’auteur.

Cela permet de signaler des youtubeurs qui se feraient de l’argent en publiant le contenu d’autres personnes ou qui utiliseraient des musiques utilisées par d’autres youtubeurs.

Si le youtubeur incriminé prouve que le signalement n’est pas justifié l’affaire est close, dans le cas contraire l’argent perçu de la vidéo ira à la personne qui revendique les droits d’auteur. 

Ce qui a permis pour pas mal de youtubeur de faire un véritable business. En effet en signalant un grand nombre de vidéos chaque jour, beaucoup de youtubeurs se dédouaneront, mais beaucoup d’autres ne feront pas attention au mail ou ne pourront pas prouver que le contenu leur appartient bel et bien.

Les accusateurs toucheront alors leurs droits d’auteurs sur ces vidéos.

Plusieurs youtubeurs victimes de ce business s’en sont plaints en vidéo sur YouTube.

La réponse de YouTube

Suite à cela YouTube a commencé à procéder à plusieurs modifications dont certaines sont déjà en place.

Les revendications de droit d’auteur seront à présent plus complexes que 2 simples clics. Il faudra pour les accusateurs remplir l’horodatage pour montrer très précisément quels contenus ils revendiquent. Si l’horodatage n’est pas effectué au bout de plusieurs réclamations les accès de l’ayant droit seront bloqués.

Le youtubeur dont le contenu est revendiqué a la possibilité de modifier sa vidéo grâce aux outils de montage pour enlever la partie revendiquée ou de rendre muette sa vidéo.Les outils de montage ont dans la même lignée été mis à jour pour aider à la suppression des contenus réclamés.

Désormais les revendicateurs de droit d’auteur ne pourront plus utiliser l’outil de revendication manuelle pour monétiser les vidéos où la musique utilisée en question est très courte (moins de 10 secondes) ou utiliser de manière non intentionnelle, c’est-à-dire dans “les cas où un créateur n’a pas inclus le titre intentionnellement dans sa vidéo, et où il n’existe pas d’interaction entre le créateur et le titre”.

Il est tout de même précisé que : “Nous tenons cependant à préciser que toute utilisation non autorisée d’un contenu dont vous n’êtes pas le propriétaire, même s’il s’agit d’un extrait très court, peut entraîner une revendication”.

Ces règles ainsi que la pénalisation des violations entreront en vigueur dès mi-septembre.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie