ZeratoR vous explique comment contribuer depuis chez vous à la recherche contre le Coronavirus
ZeratoRSC2 | Folding@homeAlors que la France se réveille pour une nouvelle journée sous le signe du Coronavirus et que ses habitants s’apprêtent à passer les quinze prochains jours chez eux, le streamer et organisateur du Z Event, Adrien “ZeratoR” Nougaret vous propose de participer vous aussi à la recherche contre le Covid-19.
L’épidémie de Coronavirus paralyse petit à petit le monde entier et chacun s’organise comme il le peut pour faire face à cette crise sanitaire. Alors que les événements sportifs, culturels, e-sports, etc. annoncent les uns après les autres leur annulation ou leur report, la société repose désormais sur ses scientifiques et le personnel soignant pour combattre le virus. Pourtant il est possible de participer, à son échelle, à cette bataille.
- Lire aussi : Emmanuel Macron : un discours omniprésent sur Twitch
C’est ce qu’explique ZeratoR à travers le site officiel du Z Event pour vous proposer d’aider la recherche en utilisant les ressources inutilisées de votre ordinateur.
Servez vous de votre carte graphique/processeur pour aider la recherche contre le COVID (et autre) et rejoignez l’équipe Z EVENT, on vous explique tout ici, lisez bien toute la page !https://t.co/gcqx5REvxy
— ZeratoR (@ZeratoRSC2) March 17, 2020
Grâce à Folding@Home, un projet conçu par l’Université de Stanford, il est possible d’utiliser la puissance de votre ordinateur pour étudier le mode de fonctionnement du repliement des protéines et ainsi faciliter l’observation de plusieurs maladies. Prévu à l’origine pour l’étude des différents cancers, de la maladie d’Alzheimer, de Huntington ou encore de Parkinson, le programme se tourne désormais vers le Coronavirus.
En téléchargeant ce logiciel et quelque soit la machine que vous utilisez, vous pouvez participer en rejoignant l’équipe du Z Event, créée pour l’occasion.
“Chaque petit geste, même le plus minime, peut aider et permettre aux scientifiques d’accéder plus rapidement et plus efficacement à toutes les informations nécessaires pour le bien de la recherche.”
A travers une page d’informations pour vous aider à installer et configurer (très facilement) Folding@Home, il ne tient qu’à vous ensuite de régler la puissance allouée au logiciel ainsi que le ou les projets que vous souhaitez soutenir.
C’est loin d’être la première fois que ZeratoR oeuvre pour la recherche scientifique. L’exemple du Z Event, de la mobilisation unique des joueurs (mais pas que) lors de cet événement ainsi que la somme record de dons récoltés nous rappellent que même confinés chez nous, il est possible de soutenir les personnes dévouées au quotidien à la lutte contre ce virus.
- Lire aussi : Popcorn : un médecin infectiologue et épidémiologiste sera présent dans l’émission de ce soir
ZeratoR a aussi annoncé un live ce soir à 19h00 sur sa chaîne Twitch pour revenir sur les récents événements et l’impact que cela aura sur la ZLAN potentiellement annulée ou reportée si les mesures anti-rassemblements devaient être maintenues.