Pourquoi la contre-performance d’EA FC 25 est une bonne nouvelle pour l’avenir

Ludovic Quinson
Luis Diaz et Szoboszlai célébrant un but avec Liverpool dans EA FC 25

EA FC 25 n’a pas rencontré le succès escompté lors de son lancement, mais cette contre-performance pourrait bien être l’électrochoc dont EA avait besoin pour améliorer le jeu sur le long terme.

Le 15 janvier, EA a déployé une refonte drastique du gameplay avec la mise à jour #8. Les joueurs l’ont rapidement saluée comme “le meilleur patch de l’histoire de FIFA“, car celui-ci a corrigé plusieurs problèmes majeurs qui rendaient le gameplay d’Ultimate Team incohérent et frustrant.

Résultat : le gameplay est désormais plus rapide, plus fluide et davantage axé sur l’attaque. Certains joueurs déplorent que la défense soit devenue plus difficile, mais cette mise à jour a totalement répondu aux attentes exprimées par la communauté depuis des mois. Malheureusement, elle n’a vu le jour qu’après un lancement du jeu en demi-teinte.

EA s’engage pour l’avenir d’EA FC 25

Trent Alexander-Arnold qui tir dans EA FC 25

Le 22 janvier 2025, EA a révélé les résultats préliminaires de son troisième trimestre fiscal. Andrew Wilson, PDG d’EA, a reconnu que EA SPORTS FC 25 avait “sous-performé par rapport à nos attentes en matière de revenus nets” au cours du troisième trimestre, qui inclut la période de lancement du jeu en septembre 2024.

Cependant, cette contre-performance ne semble pas inquiéter Wilson. Il reste optimiste, notamment grâce à l’impact positif de la mise à jour #8.

Ce mois-ci, nos équipes ont livré une refonte complète du gameplay, en plus de l’événement annuel TOTY dans FC 25. Les retours des joueurs et les premiers résultats sont encourageants“, a-t-il affirmé. “Nous restons confiants dans notre stratégie à long terme et prévoyons un retour à la croissance pour l’exercice fiscal 2026.

Si le fait qu’EA n’ait réagi qu’après un lancement décevant peut frustrer certains, il est clair que l’équipe de développement a finalement reconnu les lacunes du jeu et y a répondu de manière significative.

Après la mise à jour, deux développeurs d’EA ont accordé une interview au joueur professionnel Tekkz pour discuter des changements. Cet échange a offert une transparence rare, les développeurs expliquant en détail leur processus de réflexion derrière chaque modification.

De plus, EA s’est engagé à poursuivre sur cette lancée en promettant d’autres améliorations dans un avenir proche. Si ce niveau de communication se maintient et que les mises à jour régulières se poursuivent, les joueurs peuvent espérer que le jeu évolue dans la bonne direction.

Pour ceux qui auraient délaissé EA FC 25, c’est alors le moment idéal pour revenir.