Un étrange bug affecte le Steam Deck suite à la MAJ 1.12 d’Elden Ring, les devs répondent

Estelle Vernet
Joueur qui chevauche Torrent dans Elden Ring

Les joueurs d’Elden Ring ont rencontré des problèmes techniques sur Steam Deck après l’installation de la mise à jour 1.12.

FromSoftware a déployé la mise à jour 1.12 d’Elden Ring sur toutes les plateformes le jeudi 20 juin. Cette mise à jour a notamment ajouté le support du DLC Shadow of the Erdtree, tout en permettant enfin aux joueurs de chevaucher leur destrier spectral lors du combat final.

Malgré l’accueil positif des dernières modifications, le RPG souffre désormais de problèmes techniques qui affectent spécifiquement le jeu sur Steam Deck.

Peu après la mise en ligne du patch, les utilisateurs de Steam Deck ont constaté que quelques minutes d’inactivité rendaient le jeu inopérable sur l’appareil de Valve.

Une capture d'écran du DLC Shadow of the Erdtree sur l'écran d'un Steam Deck

Le développeur FromSoftware a rapidement abordé le problème dans un post sur Twitter/X, avertissant les joueurs que « laisser votre Steam Deck inactif pendant plus de 5 minutes peut empêcher le jeu d’accepter les commandes ».

Le post note en outre que les développeurs d’Elden Ring travaillent sur un correctif pour résoudre le bug sur Steam Deck, bien qu’une date et une heure pour l’arrivée de cette mise à jour ne soient pas encore connues.

En attendant, les joueurs peuvent essayer de contourner le problème en sauvegardant à un Site de Grâce évanouie, puis en fermant complètement le jeu s’ils doivent s’absenter.

Mis à part ce problème, la mise à jour 1.12 d’Elden Ring ajoute une série de changements bienvenus pour améliorer le confort de jeu des joueurs. Quelques ajustements spécifiques sur PC assurent par exemple que les joueurs utilisant la souris et le clavier ont désormais plus de contrôle sur les paramètres de la carte.

Tous les utilisateurs peuvent accéder à de nouvelles options de personnalisation, objets et fonctionnalités du Registre d’Invocation. Une myriade d’ajustements d’armes ont également accompagné la mise à jour, augmentant les dégâts de certaines armes tout en diminuant les effets d’autres.

Ces changements et bien plus encore ont préparé le terrain pour l’arrivée de Shadow of the Erdtree, l’extension tant attendue d’Elden Ring qui plonge les joueurs dans la toute nouvelle région du Royaume de l’Ombre.