Salto : France Télévisions, TF1 et M6 à l’attaque pour contrer Netflix
C’est désormais confirmé Salto, le projet de plateforme vidéo de France Télévisions, TF1 et M6 pour contrer Netflix va bel et bien voir le jour. Le projet a reçu le feu vert de l’Autorité de la concurrence, mais sous certaines conditions.
Les groupes France Télévisions, M6 et TF1 avaient annoncé en 2018 leur projet de mettre au point une plateforme OTT dans la lignée de Netflix et Amazon Prime Video qui permettra aux internautes de bénéficier des programmes sur leur ordinateur, tablette, smartphone ainsi que sur certaines télévisions.
Le fonctionnement de la plateforme serait basé sur un système d’abonnement sans engagement.
- Lire aussi – Un viewer a dit à un streamer de 14 ans de mettre sa main dans un robot de cuisine en marche – Il l’a fait
La plateforme devrait proposer des contenus diversifiés autour de l’information, du divertissement, du cinéma ainsi que du sport. Il sera possible de profiter des programmes diffusés à la télévision en direct ou en rattrapage ainsi qu’à des programmes inédits.
Après plusieurs mois d’attente, le projet se concrétise.
L’autorité de la concurrence a donné son feu vert, mais elle a imposé aux 3 grands groupes plusieurs conditions à savoir :
- Limitation des “possibilités d’achats couplés de droits de diffusion linéaire et non linéaire”
- Encadrement des conditions d’approvisionnement de la plateforme, ainsi que des “possibilités pour Salto de bénéficier des clauses contractuelles figurant dans les contrats d’achat de droits de diffusion linéaire conclus par TF1, France Télévisions et M6”
- Les groupes se sont également engagés à “ce que Salto ne puisse pas contracter d’exclusivité de distribution de chaînes de la TNT en clair et de leurs services et fonctionnalités associées” ainsi qu’à “proposer directement, c’est-à-dire sans l’intermédiaire de Salto, à tout distributeur tiers, la distribution de leurs chaînes de la TNT en clair et de leurs services et fonctionnalités associés, à des conditions objectives et non discriminatoires”
- Les groupes doivent également limités les possibilités de “promotion croisée” entre la plateforme et leurs chaînes
- Ils doivent également “commercialiser auprès de Salto des espaces publicitaires sur la base de conditions générales de vente”
Le lancement de Salto est officiellement prévu pour le premier trimestre 2020.En ce qui concerne les tarifs, selon Le Monde une offre basique devrait être proposée entre 2 et 5€ tandis qu’une offre premium sera proposée entre 7 et 8€.
Voici donc un nouveau concurrent pour Netflix qui s’ajoute à Disney qui proposera à la rentrée sa plateforme qui regroupera les programmes Disney, Hulu et ESPN+ pour 11,60 euros.
Une nouvelle offre sérieuse face à l’augmentation des tarifs d’abonnement de Netflix qui surviendra au mois de septembre 2019.