Classement : quels jeux PC e-sport ont le plus d’impact en 2019 ?
Comme à chaque trimestre, The Esports Observer a dévoilé son rapport sur les jeux vidéo PC les plus impactants. Ce classement, appuyé sur des données précises, donne une excellente vue d’ensemble du marché actuel.
Cette année 2019 aura été un tournant majeur pour plusieurs jeux e-sport. En Europe, Riot Games a réussi avec brio sa première saison des LEC et vient de battre le record d’audience sur Twitch avec la finale des Words de league of Legends. Côté Fortnite, on a évidemment eu droit à la Coupe du Monde. Côté Blizzard, le fameux drama Blitzchung a mis un sacré coup de pression… bref, beaucoup de choses se sont passées.
Dans ce classement, The Esports Observer s’intéresse uniquement au 3ème trimèstre de cette année 2019, et voilà les jeux qui ont eu le plus d’impact sur cette période :
Il est d’ailleurs intéressant de constater les facteurs pris en compte afin d’établir ce classement. En effet, ce dernier dépend en grande partie de 4 points clé : le nombre de joueurs mensuels, le cash prize distribué, le nombre d’heures que la communauté à passer à regarder du contenu e-sport, et le nombre d’heures regardées – tout contenu confondu.
Quels sont les 3 jeux les plus impactants de la scène e-sport sur PC ?
3 – Dota 2
Dota 2 a beau être clairement dépassé en termes d’audience et de popularité par les deux jeux en tête du classement, il y a une chose qu’on ne peut pas lui retirer : le prize pool ahurissant de The International. Avec 34 millions d’euros cette année, Valve a une fois de plus repoussé la barre de l’événement e-sport avec le plus gros cash prize de l’Histoire.
Si cet événement mythique a attiré moins de viewers que l’année dernière, TI reste un incontournable, et la raison principale pour laquelle Dota 2 a encore sa place parmi les jeux e-sport majeurs.
2 – Fortnite
Le statut e-sport de Fortnite fait encore et toujours débat. Qu’om aime où pas l’idée qu’un jeu avec autant de variance soit considéré comme e-sport ou pas, le bébé d’Epic Games a néanmoins largement sa place dans ce classement étant donné l’impact qu’il a eu sur l’environnement compétitif cette année.
En effet, il était impossible de passer à côté de la Coupe Du Monde Fortnite. 30 millions de dollars de cash prize, 4,4 milions d’heures regardées, un format et une réalisation innovants… Fortnite a frappé fort dans ce troisième trimestre.
1 – League of Legends
C’était la grande question : est-ce que League of Legends allait garder sa place de numéro 1 pendant le trimestre où Fortnite organisait sa World Cup ? La réponse est oui.
Avant même le début des Worlds et face à The International et la Coupe du Monde Fortnite, LoL reste sur la première marche du podium d’aptres The Esports Observer. La raison ? League of Legends reste le jeu e-sport disposant de la plus grosse communauté et du circuit compétitif le plus actif.
En effet, aucun autre environnement compétitif ne s’approche à l’heure actuelle du succès des ligues régionales et nationales de League of Legends. En additionnant simplement le nombre d’heures regardées de LCS et LEC entre le 1er Juin et le 15 Septembre, The Esports Observer est arrivé à un résultat de 33,1 millions.
LoL est encore le jeu e-sport ayant le plus d’impact. Au regard des scores d’audience hallucinant des Worlds 2019, on est en droit de penser que le jeu phénomène de Riot Games n’est pas prêt de céder sa place malgré ses 10 ans d’ancienneté.
Source : The Esports Observer