En difficulté, Schalke 04 pourrait revendre sa place en LEC pour 20M€
Riot GamesLe LEC et son système de franchise demande beaucoup d’argent aux équipes afin d’exister et continuer à progresser au sein de la ligue. Schalke 04, qui a rejoint la ligue il y a 5 ans, pourrait la quitter contre 20 millions d’€
Après 11 ans d’existence, l’e-sport de League of Legends est probablement l’une des, si ce n’est la scène la plus développée au monde. Le LEC, l’élite européenne, est un des championnats majeurs de cette scène et depuis l’implémentation du système de franchise en 2019, chaque place au sein de cette ligue coûte très cher.
En effet, il fallait en 2019 plus de 8 millions d’euros, en plus d’un dossier complet et solide, pour obtenir sa place en LEC, et seules 10 équipes ont eu la chance de conserver ou d’obtenir leur place en LEC.
Schalke 04 prêt à vendre sa place en LEC
Aujourd’hui, après plus de 2 ans de LEC façon franchise, accompagnées de grosses performances internationales (un MSI, une finale et une demi-finale des Worlds), le prix des places dans le top européen a explosé.
Une évolution que Schalke 04 n’a pas manqué. Entré dans la ligue en 2016, à l’époque où la ligue se nommait encore LCS EU, la branche e-sport du célèbre club de football de Gelsenkirchen réfléchirait actuellement à revendre sa place en LEC, moyennant 20 millions d’euros.
C’est le journaliste français de l’Equipe, Paul Arrivé qui a révélé la volonté de vente de Schalke 04, et cette réflexion s’explique par plusieurs raisons.
En grande crise en Bundesliga (La ligue 1 allemande de football), le club de football de Schalke 04, fortement endetté, compte ses deniers pour s’en sortir. Le comble, c’est qu’ils sont actuellement dernier de la ligue, habitués pourtant à truster le haut du tableau.
Une vente qui rapporterait gros
Récemment, le président du club et milliardaire Clemens Tönnies a été renvoyé du club à la suite de propos racistes, ce qui a plongé Schalke dans de grandes difficultés financières. Avant la pandémie mondiale, les dettes du club allemand s’élevaient à 200 millions d’euros et la Covid-19 a fortement diminué la puissance financière des clubs de football à travers le monde.
La vente de la place de Schalke en LEC pourrait rapporter plus de 20 millions d’euros. Une manne financière non négligeable pour un club dans le besoin. Cette somme correspond à la vente d’un footballeur de haut voire très haut niveau aujourd’hui.
Il faut dire qu’en plus de la valeur de cette place, une équipe de LEC coûte cher. Entre les salaires des joueurs, et les loyers et autres frais des Gaming House, les finances fondent vite. Pour une équipe qui a déjà des difficultés financières, cette section e-sport pourrait même être un poids de taille dans les finances du club.
De plus, Schalke 04 n’est pas l’une des plus grosses pointures de la scène LoL européenne. Si elle a connu ses moments de gloire (2ème du Summer 2018, 3ème du Summer 2019), l’équipe ne s’est qualifiée que 3 fois en playoffs, et n’a jamais participé aux Worlds.
La vente de la place de Schalke permettrait donc au club un grand profit. Lui qui n’a déboursé que 8 millions d’euros pour entrer en LEC pourrait en sortir avec plus de 20 selon certaines estimations. Mais qui prendra la place de Schalke en LEC, si ces derniers décident de vendre ?
La liste des candidats est assez vague. Nombre de structures e-sport pourraient aujourd’hui prétendre à une place dans l’élite européenne, de par leur popularité et les exploits réalisés par leurs équipes sur LoL. Cependant, la barrière des 20 millions d’euros semble encore très haute pour beaucoup d’entre elles.
Qui pour remplacer Schalke 04 ?
Pour ce qui est des structures potentielles, certains noms reviennent avec plus ou moins d’insistance. L’équipe la plus citée est probablement Team BDS. Le nouveau-venu en LFL a un budget très important, et pourrait probablement racheter la place de Schalke. Cependant, sa faible expérience sur LoL pourrait la rebuter de sauter le pas directement, après seulement une saison de LFL dans les pattes.
D’autres fans pensent à l’arrivée d’une structure issue d’une région WildCard proche de l’Europe, comme la Russie ou la Turquie. Certaines équipes de TCL et de LCL sont très réputées, et pourraient peut-être viser l’étape supérieure. On pourrait ainsi voir le retour de Gambit Gaming ou d’Unicorns of Love, ou l’arrivée de SuperMassive eSport ou de Dark Passage.
D’autres équipes évoluant actuellement dans les ERL (les ligues européennes régionales, l’étage inférieur de la LEC) pourraient prétendre à cette place. On pense notamment à mousesports, BIG, Movistar voire même un retour de Giants.
Enfin, la porte est aussi ouverte à l’arrivée d’une grosse structure e-sport ne possédant pas (ou plus) d’équipe League of Legends. Que ce soit un retour (Ninjas in Pyjamas, H2K, Natus Vincere, Roccat) ou une arrivée inédite (OG Esports), les possibilités sont nombreuses.
Quoi qu’il en soit, Schalke finira au moins le Spring Split 2021, mais de nombreuses rumeurs fuseront probablement dès la fin de la saison. L’équipe tiendra d’ailleurs une FAQ en live ce mercredi 24 février, à 19h. Tim Reichert, directeur de Schalke 04 Esports, répondra à de nombreuses questions, et parlera certainement de cette possible vente.
Avec cette annonce, couplée aux bruits de couloirs qui parlent d’une hypothétique expansion de la LEC à 12 équipes dans un futur plus ou moins proche, l’intersaison pourrait être mouvementée !