La CDL et l’OWL seront diffusées en exclusivité sur YouTube Gaming
MLGActivision-Blizzard et Google ont signé un partenariat de plusieurs années pour la diffusion des différentes compétitions esports du groupe. Dès cette année, l’Overwatch League, la Call of Duty League et les compétitions HearthStone seront streamées uniquement sur YouTube Gaming.
Quelques heures à peine séparaient le lancement de la Call of Duty League de cette annonce et bon nombre de fans se demandaient encore sur quelle plateforme ils pourraient suivre la compétition.
Ce vendredi 24 janvier, la question ne se pose plus après qu’Activision-Blizzard et Google ont annoncé un partenariat stratégique de plusieurs années qui débouche notamment sur les droits d’exclusivité de la diffusion de ces compétitions pour YouTube.
Cet accord prendra effet dès le début de la saison 2020 et les événements officiels comme les matchs que ce soit de la CDL, de l’OWL, de HearthStone et autres compétitions du groupe seront diffusés uniquement sur YouTube Gaming, adieu Twitch.
La nouvellement formée CDL a fait ses débuts ce vendredi 24 et l’OWL reprendra pour une troisième saison le 8 février, chacune aura droit à une chaîne YouTube officielle depuis lesquelles les matchs seront diffusés, ainsi que du “contenu spécial”.
Esports lives on @YouTubeGaming.
Welcome to the family, Overwatch League, Call of Duty League, and Hearthstone Esports.
Let’s get this thing going with the inaugural season of the Call of Duty league kicking off today! https://t.co/9PAUaaQSz0https://t.co/p9kSbD9aAi pic.twitter.com/rBVpf0Re3H
— Ryan Wyatt (@Fwiz) January 24, 2020
L’esport de Call of Duty est passé ces dernières années par différentes plateformes telles que la MLG.tv d’Activision, YouTube et Twitch, ce dernier ayant eu la plus grand concentration de vues pour les tournois et la Pro League.
L’Overwatch League a été streamée sur Twitch, qui avait conclu un accord de 90 millions de dollars sur deux ans avec Blizzard en tant que seul diffuseur de la ligue. La compagnie a ensuite signé un partenariat de plusieurs années avec Disney pour que les matchs soient diffusés sur ESPN, Disney XD et ABC et ce dès les playoffs de la première saison jusqu’à la fin de la deuxième saison. Ces deux partenariats sont arrivés à expiration avec la troisième saison, ce qui a laissé la porte ouverte à Google et YouTube.
“Avec plus de 200 millions de joueurs quotidien qui regardent plus de 50 milliard d’heures de contenu par an, YouTube offre aux joueurs et aux fans passionnés la plateforme de jeu vidéo la plus populaire au monde”, déclarait Ryan Wyatt, Directeur du pôle Gaming de YouTube.
“A la fois l’Overwatch League et la Call of Duty League sont les exemples par excellence d’un contenu esport de classe mondiale. Moi-même, en tant qu’ancien commentateur esport de Call of Duty, je ne pourrai pas être plus excité de voir Activision-Blizzard choisir YouTube en tant que foyer exclusif pour le streaming de ces deux ligues. Ce partenariat démontre notre volonté de diffuser un contenu de classe mondiale pour le gaming.”
Cette annonce comprend une seconde partie toute aussi intéressante. Ce partenariat avec Google indique que les événements esports d’Activision-Blizard utiliseront la technologie Google Cloud. Les joueurs devront se familiariser avec cet outil d’intelligence artificielle de pointe qui cherchera à améliorer leur expérience.
“Les joueurs bénéficieront d’une qualité de service de réseau premium, notamment une faible latence, et de perte de paquets lorsqu’ils regarderont des jeux affiliés depuis n’importe quel appareil”, a déclaré Google dans son annonce officielle.
“Ils auront également accès à des interactions personnalisées car Activision-Blizzard pourra exploiter ces outils pour proposer des recommandations pour des offres en jeu et différentes expériences de jeu.”
Comment faire pour suivre le cast français ?
Du côté de nos casters français, la surprise semblait être totale hier soir lors de la diffusion de cette annonce.
Je l’apprends en même temps que vous lol
— AlphaCast (@AlphaCastFR) January 25, 2020
Sur Twitter, Lutti et AlphaCast, s’interrogeaient eux-aussi sur les suites de ce partenariat vis-à-vis de l’Overwatch League FR.
Petite info, le cast fr aura lieu on ne sait pas encore où (Youtube / Twitch ..)
En tout cas ça va partir sur une vidéo récap avant la nouvelle saison pour faire point sur tout ce qui entoure la League !
J’ai quand même vraiment hâte mais c’est un peu sombre toutes ces news
— Lutti (@LuttiLutti_) January 24, 2020
- Lire aussi : MonteCristo trouve un nouveau foyer chez Cloud9
A ce jour, aucune chaîne officielle n’existe sur YouTube. Il faudra donc patienter encore un peu et voir comment les choses vont se faire d’ici les prochains jours. Vous pouvez retrouver le communiqué de presse officiel ici.