La PDG de TSM dirigerait la “seule organisation e-sport rentable”
Leena Xu - TSMEn réponse aux critiques d’un fan, la PDG de TSM Leena Xu détaille la stratégie de sa structure, qui lui permettrait de se rentabiliser contrairement aux autres équipes.
TSM est un mastodonte de l’e-sport. Créée en 2009 par le joueur League of Legends Reginald, la formation s’est rapidement imposée comme la meilleure équipe LoL en Amérique du Nord et constituant par la même occasion une fanbase gigantesque.
Les années ont passé et les choses ont bien changé pour TSM. Sur League of Legends, c’est dorénavant le nom de Team Liquid qui résonne partout en Amérique du Nord, alors que TSM traîne la patte, ne parvenant à s’imposer ni sur la scène régionale ni à l’international.
- Lire aussi – L’ancien joueur pro KiLLa affirme que “tout le monde est sous Adderall” dans la scène e-sport de Call of Duty
Sur Instagram, un utilisateur a alors interpellé Leena Xu, la PDG de Team Solomid, en pointant du doigt la mauvaise gestion de l’entreprise :
En 2 ans, regarde ce qu’a fait 100 Thieves pendant que TSM tombait en dessous de tout le monde sous ta direction, mais tu continues à prendre la pose.
Loin d’être intimidée par ces reproches, Leena Xu a alors livré une longue réponse, replaçant les faits dans leur contexte :
“Regarde leur équipe LoL et regarne la notre, regarde le division Fortnite et regarde la notre, regarde leur division Rainbow 6 / Apex Legends / Smash / influencueurs et regarde la notre. Nadeshot [le fondateur et PDG de 100T] est mon ami et ouais, ils ont du merchandising de dingue, mais compare juste tous les éléments.
De plus, notre centre d’entrainement ouvre plus tard dans l’année et tu peux comparer ça aussi.
Sous ma direction, nus reconstruisons la base de notre équipe LoL sur le long terme avec des joueurs plus jeunes, Broken Blade, Kobbe, on a récupéré Biofrot, investi dans Fortnite avec Myth, Hamlinz, Daequan (que j’ai personnellement signé), ajouté de tout nouveaux jeux à notre portfolio (PUBG, Fortnite, Apex, Rainbow 6, Rocket League), lancé dans de nouvelles opportunités de business, des événements, des influenceurs, etc. Oh et au passage TSM est la seule organisation rentable.”
Alors que sur LoL comme de nombreux autres jeux, les équipes professionnelles cherchent à gagner à tout prix, TSM semble avoir levé un peu le pied de l’accélérateur et pris du recul. Si les fans s’inquiètent de voir TSM perdre son statut de n°1 de l’e-sport nord américain, Leena Xu semble penser que ce n’est pas le facteur de réussite le plus important.
Alors que beaucoup d’organisations se battent pour gagner et se construire une image, TSM dispose déjà d’un nom connu à l’internationnal. Après des années au sommet, il semble donc être temps pour la structure de voir sur le long terme, de pérenniser son activité pour éventuellement revenir en force avec un projet solide, bâti sur des bases saines et sans l’endettement qui semble accompagner de nombreuses structures prêtes à énormément investir pour s’assurer une bonne place au classement.
Est-ce que cette stratégie de la rentabilité et de la diversification des activités sera payante pour Team Solomid ? La réponse viendra dans les prochaines années !