Les jeux e-sport qui ont distribué le plus de cash prize en 20 ans
Les compétitions e-sport avec de l’argent à la clé, ça ne date pas d’hier. Plus de 20 ans après les premiers tournois majeurs, quels jeux ont distribué le plus d’argent ?
Aujourd’hui, les jeux e-sport les plus populaires repoussent toujours plus haut les récompenses offertes aux vainqueurs des compétitions les plus prestigieuses. Dans une vidéo postée le 3 janvier, la chaîne YouTube Data Mouse revient sur l’évolution des cash prize de 1998 et 2019.
On y découvre année par année les jeux compétitifs qui ont distribué à leurs compétiteurs la plus grosse somme d’argent. Le graphique évolutif, basé sur les données du site Esports Earnings nous en apprend beaucoup sur l’évolution de l’e-sport, et offre même quelques surprises :
Les 5 jeux e-sport qui ont distribué le plus de cash prize
5 – StarCraft II : 34,8 millions de dollars
La licence Starcraft est intimement liée à l’e-sport, et il est même indéniable que cette dernière a joué un grand rôle dans la popularisation de cette pratique. Dès 1998, Starcraft:Broodwar était l’un des rares jeux à avoir distribué quelques milliers de dollars à ses meilleurs joueurs via des compétitions.
En plus de 20 ans d’e-sport, Starcraft a toujours figuré parmi les 5 jeux les plus généreux auprès de ses joueurs, avec Starcraft II remplaçant son aîné dans le haut du classement en 2012. Néanmoins, la saga est en perte de vitesse, et il est fort probable que pour la première fois de son histoire, le RTS de Blizzard laisse sa place dans le top 5 d’ici quelques années, voire quelques mois.
4 – League of Legends : 77,6 millions de dollars
Il est assez surprenant de voir un jeu aussi populaire que League of Legends n’occuper “que” la 4ème place. En effet, le MOBA de Riot Games dispose d’une des scènes e-sport les plus foisonnantes, avec un système de ligues régionales bien rodées qui proposent une compétition acharnée quasiment toute l’année.
Néanmoins, League of Legends ne met pas en place de cash prizes gigantesques à plusieurs dizaines millions de dollars comme le font certains concurrents. Si les gagnants de Worlds ne sont clairement pas à plaindre, on est loin des sommes astronomiques proposées par les jeux au sommet du classement.
3 – Fortnite : 85 millions de dollars
Vous avez bien lu, Fortnite est à ce jour le 3ème jeu à avoir distribué le plus de cashprize, alors que ce dernier est sorti il y a moins de 3 ans. Néanmoins, Epic Games a mis le paquet pour propulser son bijou sur la scène e-sport, malgré le fait qu’une partie de la communauté rechigne à considérer ce battle royale comme un jeu e-sport.
Avec une première World Cup dote d’un cash prize de 30 millions de dollars et de très nombreuses compétitions tout au cours de l’année, on comprend mieux comment Fortnite a pu arriver si haut en si peu de temps.
2 – CS:GO : 93,8 millions de dollars
Un peu comme Starcraft, Counter Strike est une licence intimement liée à l’e-sport. Dès 2003, Counter Strike premier du nom a pris la tête des jeux distribuant le plus de cash prize et ce n’est qu’en 2019 que le FPS signé Valve lâchera la première position.
C’est notamment le deuxième opus du jeu, Counter Strike: Source, qui n’a pas convaincu la scène compétitive et a mis un coup dans l’aile à la progression de la licence qui connaitra une véritable renaissance avec la sortie de Counter Strike: Global Offensive.
Aujourd’hui, CS:GO est un jeu e-sport incontournable dont la scène foisonnante permet aux meilleures équipes du monde d’avoir un agenda bien rempli et d’enchainer les tournois tout autour du monde pour se disputer des cash prize à plusieurs centaines de milliers de dollars.
- Lire aussi – Faker dévoile comment il dépense sa fortune
1 – Dota 2 : 230,391 millions de dollars
Dota 2 écrase toute compétition lorsqu’il s’agit d’aligner les plus gros montants d’argent lors d’une compétition. Évidement, ces plus de 230 millions de dollars proviennent en grande partie du cash prize de la prestigieuse compétition The International, qu’un français a d’ailleurs remporté à deux reprises !
Avec un cash prize à plus de 34 millions de dollars en 2019 pour The International, on comprend mieux comment Dota 2 peut trôner si haut au dessus de ses concurrents. Le secret ? Proposer à la communauté de financer le cash prize via des achats en jeu. Une solution dont devraient s’inspirer plus de jeux e-sport ?
Source : Data Mouse