Qui sont les joueurs e-sport les plus riches ? Dota, CS:GO, CoD, LoL…
Certains athlètes e-sport sont aujourd’hui capable de gagner des millions d’euros en remportant une seule compétition. Mais qui sont les joueurs ayant remporté le plus d’argent ?
L’e-sport peut s’avérer incroyablement lucratif… pour une poignée de joueurs, les plus talentueux sur les jeux les plus rémunérateurs. Si “joue professionnel” est bien loin d’être aujourd’hui un plan de carrière fiable lorsqu’on veut gagner beaucoup d’argent, quelques prodiges ont réussi à gagner des sommes astronomiques en remportant le ou les bons tournois.
Dans cet article, nous allons faire un petit tour d’horizon des joueurs ayant gagné le plus d’argent en compétition sur les jeux e-sport les plus populaires. Attention, ces chiffres prennent uniquement en compte le cash prize, et ne représentent donc pas la totalité des gains, qui peuvent être bien supérieurs si on inclut le salaire et le sponsoring, entre autres.
Call of Duty : Karma – 804 847 $
Call of Duty est loin d’être le jeu e-sport offrant les plus gros cash prizes. Néanmoins, les compétitions majeurs sur les titres de cette licence existent depuis longtemps, et une poignée de joueurs sont parvenus à s’imposer dans de nombreuses compétitions à travers les différents jeux Call of Duty.
C’est le cas de Karma, donc la carrière a débuté en 2011. Sous les couleurs d’OptTic Gaming, Damon “Karma” Barlow est triple champion du monde, et a de nombreux autres titres à son actif. Un peu derrière ce joueur légendaire, on trouve d’autres visages bien connus comme Crimsix et Clayster.
League of Legends : Faker – 1 254 240 $
Le présence du meilleur joueur de l’Histoire de League of Legends au sommer de ce classement n’a rien d’une surprise. Il est le seul joueur au monde à avoir remporté 3 fois les Worlds, et c’est bien loin d’être le seul exploit à son actif.
Si SKT, équipe à laquelle est resté fidèle Lee “Faker” Sang Hyeok, a perdu de sa superbe depuis quelques années, Faker est toujours considéré comme l’un des meilleurs midlaners au monde, et on pourrait très bien le voir soulever de nombreux trophées en 2020.
DOTA 2 : N0tail – 6 882 440 $
Dans le monde de l’e-sport, tout le monde sait une chose à propos de DOTA 2 même sans avoir jamais touché au jeu : The International, la plus prestigieuse des compétitions sur ce jeu, met en jeu un cash prize monumental.
En grande partie financée par les achats en jeu de la communauté, la cagnotte a atteint plus de 34 millions de dollars cette année. Si l’on cumule le cash prize de The International ces 5 dernières années, on atteint le montant vertigineux de 125 millions de dollars.
Le joueur qui a le plus gagné d’argent sur Dota 2 fait évidement partie de ceux qui ont le plus gagné The International. EN haut du classement, on retrouve ainsi le capitaine de OG : Johan “N0tail” Sundstein qui a remporté deux fois de suite l’événement.
CS:GO : Xyp9x – 1 666 921 $
Contrairement à DOTA 2 ou League of Legends, CS:GO ne dispose pas d’une seule compétition au cash prize si élevée qu’elle éclipse toutes les autres. Chaque major de Counter Strike met en jeu un cash prize de 500 000$, et les joueurs au sommet du classement en ont naturellement remporté quelques uns.
Au sommet du classement CS:GO, on retrouve Andreas “Xyp9x” Højsleth, joueur pour Astralis qui a remporté 3 majors au cours de sa carrière. Fait notable, Astralis a tellement dominé la scène compétitive ces deux dernières années que Xyp9x a empoché la majorité de ce butin depuis l’année 2018 seulement.
Fortnite : Bugha – 3 062 966 $
Alors que certains joueurs e-sport dominent un jeu pendant de longues années pour arracher quelques milliers d’euros de cash prize, le jeune prodige Bugha n’a quant à lui eu besoin que d’une compétition pour devenir l’un des joueurs e-sport ayant reçu le plus de cash prize de l’Histoire.
En effet, sa victoire à la Coupe du Monde Fortnite en solo lui a permis de décrocher le gros lot : 3 millions de dollars. Une performance et un gain qui restera gravé dans les mémoires pour ce brésilien de 16 ans.
Starcraft II : Maru – 808 551 $
Cela fait bientôt 10 ans que Starcraft II est l’un des jeux vidéo les plus compétitifs au monde, même si sa popularité a bien dégringolé au fil des années. Dans l’e-sport SC2, c’est la Corée du Sud qui domine et plus particulièrement Cho “Maru” Sung Choo, avec plus de 800 000$ de cash prize au compteur.
Pour la petite anecdote, Maru est bien loin d’avoir lentement accumulé tout cet argent depuis les débuts du jeu. Si le joueur coréen est effectivement compétitif depuis 2010, il a empôché plus de la moitié de son butin depuis 2018, une année qu’il a dominé en remportant les 3 GSL.