Top 15 des pays dont les joueurs ont gagné le plus de cash prize
esports-insiderLa chaîne Youtube Rankcraft a posté une vidéo de l’évolution du cash prize lié à l’e-sport remporté par pays au cours des 20 dernières années. Les résultats sont passionnants.
Avant 2 000, tout se passe aux États Unis
Si la Corée du Sud est souvent considérée comme LE pays de l’e-sport, c’est pourtant aux États Unis qu’apparaissent les premières compétitions rémunérées, à l’orée de l’an 2000.
Si les cash prizes sont encore bas à cette époque, les joueurs américains auront tout de même emporté plus de 200 000 dollars avant 2020. Dans le sillage des USA, les joueurs canadiens aussi se mettent à la compétition.
Néanmoins, on peut voir dès la fin de l’année 1999 quelques autres pays commencer à se lancer dans la course. Le Royaume-Uni, la Suède et surtout la Corée qui deviendra bien vite un solide concurrent.
- Lire aussi – Hearthstone : Blizzard bannit un joueur pro pour ses propos contre le gouvernement chinois, la communauté s’indigne
2000 à 2010 : la pratique se démocratise
Le début des années 2000 marque la démocratisation de l’e-sport. La Corée du Sud, l’Europe de l’Ouest, la Chine et la Russie créent leur écosystème compétitif et accumulent rapidement des sommes d’argent impressionnantes.
Loin devant, les États-Unis continuent leur progression régulière et atteignent en 2003 le million de dollars de cash prize.
Néanmoins, il n’aura fallu attendre que 2004 pour que le pays Roi de l’e-sport rattrape l’Oncle Sam. La Corée su Sud connaît une croissance explosive, avant de se faire distancer à nouveau. sur la deuxième moitié de la décennie.
Derrière eux, deux pays européens se démarquent du reste du continent : La Suède et l’Allemagne. La France quant à elle se stabilise près de la dixième position.
2010 à 2015 : la Corée accélère
En 2011, la Corée met un gigantesque coup d’accélérateur. En Avril 2011, les joueurs coréens avaient empoché la coquette somme de 10 millions de dollars. Il leur aura fallu à peine deux ans pour doubler la mise et s’envoler loin devant les États Unis.
2015 à aujourd’hui : La Chine entre dans la danse
À partir de 2015, un trio de tête se dessine clairement, et est encore en place aujourd’hui.
Les États Unis rattrapent la Corée, mais ils n’arrivent pas seuls. La Chine est dans leur sillage et prendra même la tête du classement pendant presque deux ans.
- Lire aussi – Un ancien vainqueur de Roland Garros devient directeur sportif dans un club e-sport français
Depuis un an, c’est les États Unis qui font la course seul en tête, ayant dépassé le cap des 130 millions de dollars. Le pot commun quant à lui s’élevait en Août 2019 à 722 millions de dollars.