Les arbitres de FIFA 23 moqués pour leur méconnaissance des règles du foot

Cyril Pomathiod
Les arbitres de FIFA 23 ne connaissent pas la règle du hors-jeu

Près de 30 ans après la sortie du premier FIFA, les arbitres ne semblent toujours pas avoir appris les règles du hors-jeu.

L’arbitrage est toujours un sujet délicat dans le milieu du football. On aimerait voir des coups de sifflet absolument irréprochables, mais même les meilleurs arbitres au monde aidés par la VAR commettent parfois des erreurs.

Fort heureusement, les jeux vidéo sont là, pas vrai ? Après tout, comment pourrait-on imaginer qu’un arbitre omniscient et contrôlé par l’IA puisse se tromper et mal appliquer une règle sur un terrain de foot virtuel ?

Brisons dès maintenant le mythe : les arbitres de FIFA 23 aussi font des erreurs, et nous gratifient parfois de loupés magistraux qui ont de quoi faire rager les joueurs les plus sereins.

Quand l’arbitrage de FIFA 23 ne connait pas la règle du hors-jeu

Dans une capture d’écran publiée sur Twitter par l’utilisateur Remote-Appeal3594, on constate que notre joueur vient d’être puni par l’arbitrage en cause d’une position de hors-jeu de son avant-centre.

Au premier coup d’œil, on peut effectivement constater que l’attaquant sur le point de recevoir le ballon est devant le dernier défenseur au moment de la passe… une situation dans lequel nombre d’arbitres amateurs auraient probablement sifflé.

Néanmoins, tout footballeur ou aficionado du ballon rond suffisamment informé aura sans doute déjà tiqué en voyant cette image. En effet, une des conditions du hors-jeu est vulgairement omise par l’arbitrage de FIFA 23 sur cette image.

La règle du hors-jeu stipule qu’un joueur est hors jeu si “n’importe quelle partie de sa tête, de son tronc ou de ses jambes est dans la moitié de terrain adverse (ligne médiane non comprise) et plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l’avant-dernier adversaire”.

L’arbitre de FIFA 23 a donc oublié un passage essentiel de la règle : le hors-jeu ne s’applique que lorsque l’attaquant est dans la moitié de terrain adverse, c’est qui n’est clairement pas le cas dans la situation présentée.

D’après les commentaires au post Reddit, cette erreur serait très courante, ce qui pourrait indiquer qu’il ne s’agit pas d’un bug mais bel et bien d’un élément des règles non implémenté dans le jeu.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie