Des joueurs FUT de FIFA 23 remboursés après un procès intenté contre Sony

Ludovic Quinson

Un tribunal autrichien a récemment demandé à Sony de rembourser certains joueurs de FIFA 23 à cause des packs du mode Ultimate Team qui violent les lois sur les jeux d’argent du pays.

Les jeux vidéo sportifs ont toujours été sous le feu des critiques en raison de leurs pratiques de microtransaction. Les joueurs de NBA 2K23 ont notamment critiqué les développeurs pour leur monétisation “avide”, qui oblige les joueurs à dépenser plus de 100 dollars pour améliorer un personnage. Même chose pour les membres de la communauté de Madden 23 qui ont totalement boycotté les loot box du jeu jugées “décevantes”.

En 2020, EA a fait l’objet d’une action collective au Canada, visant spécifiquement NHL 21 et Madden 21 pour avoir exploité un système de jeu “illégal”. La même année, un tribunal néerlandais a jugé que les packs FIFA UItimate Team constituaient une forme de jeu d’argent et a ordonné à EA de les retirer de FIFA avant d’infliger une amende potentielle de 10,9 millions de dollars.

Et récemment, un tribunal autrichien a statué que les loot box de FIFA violaient les lois nationales sur les jeux d’argent et a exigé que les joueurs concernés soient remboursés.

Les packs FUT violent les lois sur les jeux d’argent en Autriche

Selon un rapport de GamesIndustry.biz, un tribunal autrichien a récemment déclaré que les packs du mode Ultimate Team violaient les lois nationales sur les jeux d’argent.

Cependant, au lieu de porter plainte directement vers EA, un groupe de joueurs de FIFA possédant une PlayStation s’en est pris à Sony parce que les packs avaient été achetés dans la boutique PlayStation.

Plus de 1 000 utilisateurs de FIFA ont contacté l’entreprise pour réclamer environ 800€, bien que certains cas extrêmes atteignent 85 000 euros.

Le tribunal de district d’Hermagor a qualifié les packs FIFA Ultimate Team de jeux d’argent illégaux parce que “la capacité des joueurs à vendre des cartes sur un marché secondaire signifie qu’il est possible de réaliser un profit, étant donné que les éléments aléatoires ont une certaine valeur financière“.

Sony a ensuite été condamné à rembourser 338,26€ par joueurs, mais peut faire appel de la décision avant que le verdict ne soit définitif.

Nous vous tiendrons au courant dès que le tribunal aura rendu sa décision finale.