EA supprime une publicité FIFA 21 très controversée pour les enfants
Twitter : @AllFifaMistakesCe mercredi 30 septembre, Electronic Arts a fait retirer une publicité de tous les magazines pour enfants, notamment celle montré dans Smyths et qui faisait la promotion de l’achat de points FIFA pour la sortie de FIFA 21.
Le groupe s’est excusé de ne pas avoir assumé leurs “responsabilités vis-à-vis de l’expérience de nos plus jeunes joueurs.”
“Nous prenons très au sérieux les responsabilités que nous avons lorsque nous faisons la promotion de jeux EA dans les canaux de diffusion vus par des enfants”, rapporte ainsi l’entreprise à Eurogamer dans un communiqué.
Une période propice pour l’industrie du jeu vidéo
EA est sous le feu des critiques après que des utilisateurs ont découvert sur Internet des photos de publicités pour les achats en jeu sur FIFA 21 à l’intérieur de magazines pour enfants.
Période de l’année bien connue des joueurs, le temps se rafraîchi, les vacances arrivent, tout comme le nouveau FIFA à venir le 6 octobre prochain.
En cette année 2020, il n’est pas étonnant de voir des publicités pour l’industrie du jeu vidéo un peu partout autour de soi. Entre la sortie des AAA très attendus comme Assassin’s Creed Valhalla, Cyberpunk 2077, la nouvelle génération des consoles Sony et Microsoft et les habituels nouveaux FIFA et Call of Duty, les services marketing s’en donnent à cœur joie pour accaparer notre attention.
Une publicité qui a du mal à passer
Cependant, les publicités pour les transactions en jeu et non les jeux eux-mêmes deviennent de plus en plus fréquentes, et cela en énerve plus d’un.
Le 26 septembre dernier, un compte Twitter nommé AllFifaMistakes a posté une image de l’un des derniers magazines de l’entreprise Smyth Toys en Grande-Bretagne. On y voit une publicité pour le très populaire mode Ultimate Team listant étape par étape les bonnes pratiques pour y jouer. Problème, la seconde étape est de “dépenser les points Fifa pour ouvrir des packs”.
Put your two eyes ? on step two.#ThisIsntOK pic.twitter.com/IA6HRv2Elf
— FIFA21Mistakes (@AllFifaMistakes) September 26, 2020
Lire aussi : Où et comment obtenir FIFA 21 en avance ?
Comme tout bon joueur FUT le sait, les Points FIFA sont la monnaie virtuelle utilisée spécifiquement pour ce mode et très vite elle devient indispensable afin de débloquer des packs de joueurs. En gros ce sont des lootbox aléatoires comprenant des joueurs et des améliorations.
Le débat sans fin entre les pour et les contre n’a ici pas besoin d’être rappelé (vous trouverez suffisamment de dossiers un peu partout dessus). Néanmoins une chose est certaine, faire la promotion d’une forme de paris voire des jeux d’argent pour des enfants a de quoi mettre en rogne une très grande partie des joueurs, des parents et de la communauté FIFA toute entière.
Ce n’est pourtant pas le premier jeu EA à employer de telles techniques de vente.
Been doing it for ages pic.twitter.com/mqzVXcGXaK
— Ben (@StoneoLFC) September 26, 2020
Comme vous pouvez le voir, EA SPORTS se servait déjà des Points FIFA pour vendre exactement de la même manière FIFA 20 à la même période de l’année en 2019.
Une stratégie qui a fait ses preuves et dont tout le monde est au courant. Pour autant, aussi populaire que soit ce mode, les gens n’ont pas vraiment envie de voir ce genre de pratique toucher leurs enfants.