EA Sports ajoute le hijab à la joueuse Nouhaila Benzina dans FIFA 23
EA SPORTSAlors que le débat du port du voile dans les compétitions de football semble tout sauf résolu, EA Sports a pris une mesure marquante : ajouter le hijab à une joueuse de FIFA 23.
La footballeuse internationale marocaine Nouhaila Benzina a récemment marqué l’Histoire du ballon rond en devenant la première joueuse voilée à disputer un match de Coupe du monde. La défenseuse des Lionnes de l’Atlas est la seule de ses compatriotes à avoir décidé de porter le hijab, couvrant non seulement ses cheveux mais aussi ses bras et jambes lors du Mondial féminin 2023. Un geste fort et unique – autorisé par la FIFA depuis 2014 – qui a eu un fort retentissement en France, l’un des nombreux pays interdisant encore à ce jour le port du voile sur les terrains de foot au motif de la laïcité.
Afin de saluer ce geste historique, EA Sports a décidé d’ajouter le hijab à la joueuse marocaine au cours d’une récente mise-à-jour sur le jeu de football FIFA 23.
Une décision inclusive à l’image des gros efforts qu’a récemment entrepris EA Sports en vue de représenter davantage le football féminin dans sa célèbre simulation de football. En effet, il est désormais possible de jouer avec différents clubs féminins depuis l’arrivée relativement fraîche de la Barclays Women’s Super League (Angleterre), de la Division 1 Arkema (France), de la NWSL (USA) ou encore de la Ligue des champions féminine dans FIFA 23. Plus récemment donc, ce sont les équipes nationales féminines qui sont mises à l’honneur à l’occasion du Mondial féminin, jouables sans aucun frais supplémentaires pour les détenteurs du jeu.
Et EA Sports ne compte pas s’arrêter puisque l’on sait déjà qu’il sera possible de jouer avec des équipes mixtes dans le mode Ultimate Team d’EA Sports FC 24 (pour rappel, le prochain opus d’EA ne s’appellera pas FIFA 24 depuis la perte des droits sur la licence).
L’ajout du voile à la joueuse Nouhaila Benzina est donc tout sauf un hasard, EA souhaitant montrer l’exemple en s’érigeant en modèle d’inclusion et de tolérance.