Rager sur FIFA 21 pourrait en fait être bon pour la santé
Unsplash | Mark DecileC’est certainement ce que les fans inconditionnels de FIFA 21 ont envie d’entendre. Il n’est pas rare d’entendre parler de crises de colère sur FIFA, de “tilt” ou tout simplement d’émotions exacerbées sur Ultimate Team. Grande nouvelle, selon une nouvelle étude de l’Université de Leeds, cela pourrait en fait être bon pour votre santé.
Tout joueur FIFA qui se respecte a un jour, connu ce moment de colère ultime où jouer le mène toujours plus près de la destruction de sa manette ou vers un langage aussi fleuri que créatif. Si ce n’est pas votre cas, vous êtes certainement l’incarnation du calme et sans doute que rien dans votre vie ne peut vous faire sortir de vos gonds.
Alors que les moments de frustration s’accumulent, de plus en plus de joueurs tombent sous les effets du sortilège “Rage sur FIFA”, qui a été l’origine de casses matériels allant de votre manette à votre télévision, votre chaise ou même votre mobilier tout entier. On ne compte plus évidemment les messages injurieux envoyés à vos adversaires après une âpre bataille en FUT.
Selon l’étude tout juste publiée de l’Université de Leeds, la “rage sur FIFA” pourrait en fait être bonne pour votre santé. Non pas sur le moment, surtout pour votre manette, mais après un petit moment. De manière générale, le jeu aurait un effet positif sur les joueurs.
Comment nous demanderez-vous ? C’est là une excellente question. Voici pourquoi FIFA 21 Ultimate Team serait en fait bon pour votre santé selon les recherches du Dr Andrea Utley.
La “rage sur FIFA” permettrait de faire baisser le stress
La principale raison qui nous fait jouer à FIFA, notamment contre de “parfaits inconnus en ligne” et qui est si bon pour notre santé, explique le Dr Utley est que cela procure “une réduction du stress” en jouant selon trois conditions à Ultimate Team.
Ces trois conditions sont, jouer contre un joueur inconnu, un joueur connu ou l’ordinateur. Ces conditions génèrent toutes une réduction stress, après coup.
C’est en opposition parfaite avec la condition d’un joueur lors d’un match. L’étude montre que les joueurs FIFA auront un “rythme cardiaque fortement élevé” lors des matchs, qui peut monter à plus de 70% lors d’une partie où l’adversaire marque un but à l’ouverture.
Le rapport signale aussi qu’il y a “un grand niveau d’excitation, de rage et d’anxiété lorsque l’on joue contre un inconnu au hasard”, principalement dans les modes ultra-compétitifs comme les Weekend Ligue en Ultimate Team.
“Les résultats sont intéressants. Jouer contre un inconnu au hasard enrage clairement les joueurs, mais à la fin du match, les participants se sentent moins stressés,” déclare ainsi le Dr Ultley. “Je suppose que si jouer à un jeu FIFA ne vous faisait pas vous sentir bien, vous n’y joueriez pas.”
Une partie de FIFA 21 équivaut à 20 minutes de marche “rapide” ?
Se sentir moins stressé n’est pas le seul bienfait non plus. Les pics de fréquence cardiaque après un but marqué par un joueur rival déclencheraient des fréquences cardiaques allant jusqu’à 140 battements par minute chez certains joueurs.
Cela correspond ainsi à une marche rapide (environ 135 battements par minute),on pourrait alors dire que concéder une partie en Ultimate Team reviendrait à pratiquer un exercice décent. Le cœur resterait ainsi “à un niveau élevé pour le reste du match”, soit près de 20 minutes.
La conclusion du rapport est ce qui est peut-être le plus intéressant : malgré la “rage sur FIFA”, chaque joueur testé a en fait profité d’une énorme baisse de stress et d’anxiété après le match, qu’il ait gagné ou perdu.
Assez surprenant n’est-ce pas ? Considérant le nombre de personnes qui se rendent sur les forums FIFA pour se plaindre du jeu. Malgré le moteur “de mauvaise qualité d’EA” ou encore le mode FUT devenu un vrai pay-to-win, FIFA 21 serait en fait un jeu relativement apaisant.
Ainsi, la prochaine fois qu’on vous proposera d’aller vous détendre à l’extérieur, n’oubliez pas de ressortir cet article pour rester sur le jeu. Après tout, impossible d’avancer des arguments face à de tels faits.