Un ancien pro banni de FIFA accuse EA de créer une “communauté toxique”

Ludovic Quinson
Kurt FIFA

Kurt Fenech est l’un des noms les plus connus de la communauté FIFA, et bien que son ban de la franchise l’ait mis complètement hors jeu sur FIFA 21, il a récemment brisé le silence et s’est attaqué à EA.

La star maltaise Kurt Fenech a été, au moment du pic de sa carrière, l’un des plus grands joueurs de FIFA au monde. De plus, il a toujours été suivi par de nombreuses personnes, et a souvent été la voix de la communauté en critiquant à de nombreuses fois le jeu d’EA.

Mais au cours de la saison FIFA 20, les tensions ont commencé à s’intensifier entre Kurt et EA, avant qu’il ne soit finalement banni en février 2020 pour avoir enfreint leur code de conduite. La conséquence de cette sanction pour Kurt a été le fait qu’il n’était plus autorisé à jouer du tout sur un jeu EA.

Après avoir essayé PES, un concurrent de FIFA, pendant un court moment, Kurt est devenu totalement silencieux sur YouTube, ne publiant plus de vidéo pendant des mois.

Après de nombreuses critiques faites par Kurt, EA a décidé de le bannir du jeu.

Mais le 23 février, Kurt a fait son retour et a publié une vidéo dans laquelle il révèle qu’il est toujours banni de FIFA et qu’il n’a pas pu jouer depuis tout ce temps.

Kurt poursuit en précisant que son ban est le résultat de l’affirmation d’EA selon laquelle il aurait favorisé une “communauté toxique” autour du jeu.

C’est là que je m’insurge.“, a-t-il déclaré. “Ils m’ont dit que j’avais créé une communauté toxique. Au cours de l’année passée, sans moi, qu’est-ce qui a changé sur le jeu ? C’est encore plus toxique que jamais ! Mais je sais qui est responsable. Ce n’est pas moi… C’est eux !

Kurt explique ensuite qu’il ne s’excusera pas pour les choses qu’il a dites et faites dans le passé qui ont conduit à son ban, mais précise qu’EA doit prendre aussi sa part de responsabilités.

Enfin, il a tenu à féliciter Anders Vejrgang, le jeune prodige de FIFA qui a disputé 536 matches sans défaite en FUT Champions.

Bien que Kurt révèle qu’il aimerait revenir sur le jeu et en live, tant que sa sanction sera effective, il ne pourra malheureusement rien faire.