12 animes à voir si vous aimez Jujutsu Kaisen, après le final du manga
Studio Pierrot/MAPPA/Tezuka ProductionsLe manga est terminé et la saison 3 de Jujutsu Kaisen n’est pas encore sortie, mais il y a d’autres animes parfaits pour les fans de Yuji, et on vous en présente 12.
Le drame de Shibuya s’est terminé dans la série, et le manga vient d’apporter un point final à l’histoire des exorcistes créés par Gege Akutami. Les fans de Yuji, Gojo et autres héros de Jujutsu Kaisen se retrouvent alors désemparés, sans savoir vers quoi se tourner. Si du côté des mangas, il existe encore des séries pleines de potentielles capables de reprendre le flambeau, il existe aussi la solution des animes.
Car Jujutsu Kaisen a également été adapté en série d’animation grâce au studio MAPPA. Et malgré la controverse quant au traitement des employés surchargés de travail, force est de constater que l’anime a fait de nombreux heureux parmi le public. Et histoire de passer le temps avant la saison 3, qui reprendra l’arc de la Traque Meurtrière, on vous propose 12 autres animes qui vous plairont si vous avez aimé Jujutsu Kaisen.
12 – Tokyo Ghoul
Dans un monde où les goules évoluent parmi les humains pour mieux les dévorer, personne ne se sent vraiment à l’abri. Ken Kaneki, jeune homme un peu naïf mais surtout amoureux, réalise lors de son rendez-vous avec une jeune fille qu’elle est en réalité un monstre cannibale. Il se réveillera pour découvrir qu’il ne sera plus jamais le même : son corps se transforme en celui d’une goule. Cèdera-t-il pour son envie de viande humaine, ou parviendra-t-il à rester le Ken Kaneki qu’il a toujours été ?
L’anime est sanglant et sombre, ses personnages touchants, et une suite a même vu le jour sous le nom de Tokyo Ghoul : Re.
Toutes les saisons de Tokyo Ghoul sont disponibles sur Crunchyroll.
11 – Mob Psycho 100
Mob Psycho 100 suit un jeune homme nommé Mob, qui possède des pouvoirs psychiques dont il ignore le véritable potentiel avant de travailler sous les ordres d’Arataka Reigen.
Les fans de Jujutsu Kaisen pourront retrouver ici un lien fort entre élève et professeur, comme avec la relation entre Gojo Satoru et son trio de têtes brûlées. On ajoute des scènes de combat très agréables à suivre, et le tour est joué !
Mob Psycho 100 est disponible sur Crunchyroll.
10 – Soul Eater
L’histoire suit trois héros dans leur apprentissage de Faucheurs d’âmes. Des armes humaines, de l’humour et des âmes maléfiques, Soul Eater a tout pour plaire aux spectateurs en manque de fléaux.
Soul Eater offre un mélange parfait d’humour et de d’épouvante, et c’est ce qui fait de cette série la préférée de beaucoup de fans d’anime, comme pour Jujutsu Kaisen.
Soul Eater est disponible sur Apple TV+.
9 – My Hero Academia
Pas de Studio MAPPA ici, mais Bones : un autre grand ponte de l’animation japonaise, capable de sortir de véritables pépites. Et le pari est réussi pour My Hero Academia. Cela fait déjà six saisons qu’on peut suivre l’évolution de Deku, élève dans un lycée formant des super-héros pour un monde où les pouvoirs – ou alters – sont devenus la norme.
My Hero Academia a décidé de prendre à bras le corps la question du bien combattant le mal, y ajoutant des subtilités et créant une histoire où personne n’est vraiment tout noir ou tout blanc. Les héros progressent à chaque saison, et les vilains aussi. La série en est actuellement à sept saisons, et a entamé l’adaptation de la bataille finale du manga de Kohei Horikoshi.
Pour voir My Hero Academia, rendez-vous sur Crunchyroll.
8 – Blue Exorcist
Des démons, des exorcistes, des élèves qui apprennent à conjurer ces calamités et un héros habité par l’une d’entre elles… non, ce n’est pas Jujutsu Kaisen, mais bien Blue Exorcist. Pas besoin d’en dire davantage pour expliquer les similitudes entre les deux œuvres.
Les personnages sont attachants, qu’on parle des démons comme des exorcistes, et leur développement les rend particulièrement touchants. Les combats aussi méritent le détour, les techniques employées pour exorciser les ennemis variant d’un exorciste à l’autre.
Blue Exorcist est disponible sur Crunchyroll.
7 – Noragami
Dans Noragami aussi les mauvaises pensées prennent corps et vont tourmenter les humains, mais cette fois-ci ce sont les dieux en personne qui interviennent ! Yato, un dieu oublié de tous, vit sa vie au jour le jour en acceptant absolument tous les boulots. Désespéré de se refaire un nom, il croise un jour la route de Iki Hiyori, une collégienne prête à l’aider dans son projet.
Noragami est disponible sur Crunchyroll.
6 – Hunter X Hunter
Hunter X Hunter fait partie de ces séries shonen qui ont inspiré de nombreuses autres œuvres. Gege Akutami, mangaka derrière Jujutsu Kaisen, n’y a probablement pas été insensible. Plusieurs éléments de son manga sont en effet assez similaires avec ceux de Hunter X Hunter : l’arc Shibuya de Jujutsu Kaisen en fait partie, rappelant l’arc des Kimera Ants. Les deux sont assez sombres, et ces passages sont des moments clés de ces anime.
Si vous aimez la personnalité de Yuji, vous devriez également apprécier celle de Gon Freecss, héros de Hunter x Hunter : tous deux sont joueurs, mais son capables de faire preuve d’une grande gentillesse envers leurs alliés.
Hunter x Hunter est disponible sur Netflix et TF1+.
5 – Hell’s Paradise
Publié pour la première fois dans le Shonen Jump en 2017 et ce jusqu’en 2021, Hell’s Paradise a été adapté pour les petits écrans par le Studio MAPPA, véritable cador de l’animation japonaise du moment (et bossant justement sur Jujutsu Kaisen).
L’histoire ? Gabimaru, plus connu sous le doux pseudonyme du “Vide”, est un ninja-assassin qui ne montre aucune pitié pour ses adversaires. Capturé par les autorités, il se retrouve condamné à mort. Mais son bourreau lui propose un marché : s’il accepte de se rendre sur une île mystérieuse et meurtrière pour y chercher l’Élixir d’Immortalité, il sera libéré et pourra retourner vivre auprès de celle qu’il aime.
Des ninjas, des assassins, des katanas et des monstres… Hell’s Paradise a de solides arguments pour plaire aux fans de Jujutsu Kaisen.
Hell’s Paradise est disponible sur Crunchyroll.
4 – Dororo
Hyakkimaru est un garçon de 16 ans dont le corps a été sacrifié à de nombreux démons par son propre père, terrifié à l’idée de perdre sa position de seigneur. Dépourvu de visage, de corps et même de ses sens, le héros erre jusqu’à tomber sur Dororo, un jeune voleur qui l’accompagnera dans sa quête d’une vie meilleure – et de vengeance.
Encore un produit estampillé MAPPA ! Le studio derrière Jujutsu Kaisen a en effet adapté le manga créé par le maître Osamu Tezuka, publié à la fin des années 60. Entre une animation de qualité pour des combats époustouflants et une intrigue sombre mais qui garde toujours une lueur d’espoir pour ses personnages, l’anime a tout ce qu’il faut pour plaire.
Dororo est disponible sur Prime Video.
3 – Chainsaw Man
Chainsaw Man suit Denji, un ado sans le sou qui a manifestement la poisse. Au fond du trou, le jeune homme finit par fusionner avec Pochita, un petit démon soucieux de permettre à celui qui le nourrissait d’accomplir son ambitieux rêve (soit avoir des expériences avec la gente féminine.) Toutes les craintes de l’humanité finissent par se matérialiser sous la forme de démons dans Chainsaw Man. Ça vous rappellera certainement quelque chose… Ici, les protagonistes sont des Devil Hunters, tous aussi timbrés les uns que les autres. Et tout en dézinguant des monstres à tour de bras (ou de chaînes pour notre héros), ils poursuivent un but commun : celui de chopper le pire d’entre eux, le Démon-Flingue.
Une superbe animation (le Studio MAPPA a encore frappé), des personnages barrés mais aussi capables de toucher le spectateur, et une intrigue qui promet de devenir plus sombre de saison en saison : si vous n’avez pas encore vu Chainsaw Man, foncez !
Chainsaw Man est disponible sur Crunchyroll.
2 – Bleach
Revenue sur nos écrans après plusieurs années de pause pour son arc final, la série Bleach raconte l’histoire d’Ichigo, un lycéen devenu Shinigami après sa rencontre avec Rukia. Ses nouvelles responsabilités le forcent à chasser les Hollows, des monstres invisibles pour les humains ordinaires.
L’animation, le développement des personnages et la diversité dans les personnalités de la Soul Society, lieu où résident les Shinigami, ne manqueront pas de vous plaire si vous avez aimé Jujutsu Kaisen. L’anime en est actuellement à la troisième et avant-dernière partie de la saison finale, intitulée The Conflict.
Toutes les saisons de Bleach sont disponibles sur Disney +.
1 – Demon Slayer
Tanjiro, un jeune garçon à la gentillesse débordante, voit sa vie basculer lorsque sa famille se fait décimer par un démon. Seule rescapée du massacre, sa sœur Nezuko est transformée en monstre et résiste tant bien que mal à ses pulsions meurtrières. Bien décidé à la faire redevenir humaine, Tanjiro rejoint les rangs des Chasseurs de Démons.
Ici, on se bat face aux démons avec des sabres. Loin de manquer d’originalité, les techniques qui entourent le maniement de l’arme sont très variées, et les lames elles-mêmes peuvent se décliner sous différentes formes. Demon Slayer s’est rapidement fait une place dans l’industrie de l’animation japonaise. Les héros sont très attachants, et le scénario bien amené. Si une petite pointe d’humour permet de temps en temps de relâcher la pression, l’histoire reste sombre et on compte des pertes dans les camps des ennemis comme des alliés. Le tout est servi par une animation à couper le souffle, créée par le studio ufotable, et de superbes musiques. Le final de l’anime est attendu dans une trilogie de films intitulée La Forteresse Infinie.
L’intégralité des quatre saisons de Demon Slayer est disponible sur Crunchyroll, tandis que les trois premières peuvent également être vues sur Netflix et ADN.
Et si toutes ces séries ne vous suffisent pas, vous pouvez également consulter la liste des meilleurs animes de 2024, ou encore celle des plus attendus de 2025.