Le trailer de 28 ans plus tard contient un détail perturbant passé inaperçu
Sony PicturesD’accord, Cillian Murphy apparaît zombifié dans la bande-annonce de 28 ans plus tard et c’est horrible, mais un autre détail bien plus perturbant est passé sous les radars, alors qu’il s’inspire de vraies méthodes de torture.
Qu’il soit question de zombies attaquant dans un tunnel obscur ou des premières heures de la propagation de l’infection, la bande-annonce de 28 ans plus tard a su faire de sa sortie un événement : après un teaser cryptique annonçant “mardi” (“tuesday“) en morse, le trailer a fini par envahir les réseaux sociaux, et les premières images révélées au monde entier avaient tout ce qu’il fallait pour choquer les fans de la saga initiée par Danny Boyle.
L’intrigue se déroulera sur une île isolée dont l’accès semble se faire à marée basse, et montre des aperçus de nombreux zombies, dont un Jim mort-vivant. On peut également voir ce qui paraît être l’origine de la scène dans l’église dans le film original, et probablement l’un des événements les plus angoissants qui puissent arriver lors d’une apocalypse zombie : l’arrivée d’un nouveau-né. Mais un autre détail rend la bande-annonce particulièrement troublante, et c’est du côté de la bande-son que ça se passe.
Un poème devenu méthode de torture dans le trailer de 28 ans plus tard
La récitation du poème Boots de Rudyard Kipling rythme la bande-annonce de 28 ans plus tard, au point d’occulter les sons des différentes scènes et de perturber le spectateur : la technique n’a rien de nouveau et emprunte en réalité à des méthodes de torture bien connues.
Publié pour la première fois en 1903, Boots suit les pensées intérieures et tortueuses d’un soldat contraint d’avancer à marche forcée à travers l’Afrique du Sud durant la Seconde guerre des Boers. Mais au-delà de ce qui est raconté, c’est dans le rythme des mots que le poème s’illustre le plus : lorsque les premiers mots de chaque vers sont lus à raison de deux mots par seconde, on est censé retrouver la vraie cadence des soldats avançant en territoire hostile à l’époque.
L’enregistrement qu’on entend dans le trailer de 28 ans plus tard vient de la performance de Taylor Holmes de 1915, et le volume augmente en même temps que la violence des images prend de l’ampleur, ajoutant ainsi de nouvelles couches à la tension qui semble attendre les spectateurs. Et un tel procédé n’a rien d’un hasard : l’enregistrement du poème a été utilisé dans les écoles SERE (Survival, Evasion, Resistance, and Escape) de l’armée américaine – soit des centres de formation pour apprendre aux soldats à survivre après une capture.
Ward Carroll, diplômé du programme SERE et vétéran de la marine, a ainsi raconté [via Business Insider] avoir un jour été forcé d’écouter le poème en boucle alors qu’il était enfermé dans une cellule. Et autant dire que le résultat sur les images du nouveau film de Danny Boyle est lui aussi frappant.
28 ans plus tard sortira le 18 juin 2025 au cinéma en France. Et en attendant, vous pouvez passer le temps en jetant un coup d’œil aux films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci.