Qui est Nicholas Scratch dans Agatha All Along et dans les comics ?
Marvel/Disney+Agatha All Along présente une multitude de nouveaux personnages, dont Nicholas Scratch : comment est-il lié à la sorcière et quelles différences y a-t-il entre la série et les comics Marvel ?
Le Marvel Cinematic Universe (MCU) est en constante expansion, et vient d’accueillir une nouvelle série : après WandaVision, les sorcières de Marvel ont fait leur retour grâce à Agatha All Along. Et avec elles, c’est toute une mythologie encore méconnue des spectateurs qui débarque sur nos écrans. Les épisodes 1 et 2 n’ont pas traîné pour emmener leur public sur la Route des Sorcières, mais ont également servi à lâcher quelques indices sur les personnages qui graviteront autour d’Agatha Harkness.
Parmi eux, un nom apparaît dans l’ombre et suggère une intrigue bien plus sombre que prévue pour la suite de la série : celui de Nicholas Scratch, que l’on voit sur des trophées d’enfants et dans des dessins, mais qui s’avère être aussi associé au terrifiant groupe des Sept de Salem dans les comcis. Qui est l’enfant dans le MCU et quel peut être son rôle dans Agatha All Along ?
Attention : cet article contient des spoilers des comics et de la série Agatha All Along !
Qui est Nicholas Scratch dans Agatha All Along ?
Nicholas Scratch est le fils d’Agatha Harkness dans Agatha All Along : on découvre dans le final de la série qu’il est décédé alors qu’il n’avait que six ans.
Le garçon n’aurait pas dû naître, la Mort ayant exigé son tribut alors qu’il se trouvait dans le ventre de sa mère. Mais Agatha ayant une relation particulière avec l’entité, elle a pu obtenir un sursis à son fils. Malheureusement, l’enfant finit par mourir dans son sommeil, emporté par la Mort durant la nuit.
Plusieurs théories existent quant au père de l’enfant : il peut s’agir du diable, de la Mort en personne, ou Agatha peut aussi l’avoir créé depuis le néant, grâce à la magie du chaos du Darkhold, un ouvrage dont elle est en possession depuis déjà des années avant la naissance de Nicholas.
Qui est Nicholas Scratch dans l’univers Marvel ?
Nicholas Scratch est le fils unique de la sorcière Agatha Harkness.
Dans les bandes dessinées, Nicholas et Agatha sont des habitants d’une communauté peuplée de sorciers, installée à New Salem dans le Colorado.
Durant son séjour à New Salem, Nicholas devient un puissant sorcier sous la tutelle de sa mère. Bien que le duo ait été proche au début, Agatha, lassée du monde de la magie, abandonne tout derrière elle, y compris son propre fils Nicholas. Elle s’enfuit de New Salem et se reconvertit ironiquement dans la garde d’enfants, devenant la nounou de Franklin Reed, le fils de Richard et Sue Reed des Quatre Fantastiques.
Mais on ne vexe pas impunément un sorcier puissant, surtout quand il a hérité du caractère volatile de sa mère : blessé par la trahison d’Agatha, Nicholas devient rapidement le chef de New Salem, qu’il retourne contre la sorcière. Il transmet également sa haine d’Agatha et autres mutants à ses propres enfants, qui deviendront par la suite les Sept de Salem.
Le groupe de vilains a plusieurs altercations avec les Quatre Fantastiques, Agatha, mais aussi les Thunderbolts ou encore Wanda Maximoff, alias la Sorcière rouge.
Tous les épisodes d’Agatha All Along sont désormais disponibles sur Disney+. Et en attendant d’en savoir plus quant à une éventuelle saison 2, vous pouvez aussi consulter la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.