Aquaman 2 : Jason Momoa accusé de vouloir faire renvoyer Amber Heard
2018 WARNER BROS.Alors que Jason Momoa s’apprête à reprendre le trident dans Aquaman et le royaume perdu, un nouveau rapport cite des documents issus du procès Johnny Depp contre Amber Heard, accusant l’acteur d’états d’ébriété sur le plateau et de lobbying pour le renvoi de Heard de la suite du film.
La production d’Aquaman 2 n’a pas été un long fleuve tranquille, entre difficultés de préparation et gestion compliquée du rôle de Mera par Amber Heard, l’actrice étant en plein coeur d’un procès public qui aura fait grand bruit.
Certains fans ont appelé au renvoi d’Amber Heard dans la suite à venir. Leur vœu a-t-il été écouté ? Dans la bande-annonce officielle, les spectateurs ont remarqué que l’interprète de Mera n’apparaissait presque pas. L’explication d’une telle réduction de son rôle tiendrait dans le fait que le réalisateur James Wan et Jason Momoa n’auraient plus voulu d’elle sur le plateau.
Et le film du DC Universe semble ne pas réussir à sortir des eaux troubles : des notes obtenues auprès du thérapeute d’Amber Heard évoqueraient un comportement indécent de la part de la star Jason Momoa. État d’ébriété sur le plateau, insistance pour le renvoi de l’actrice… qu’en est-il exactement ?
Jason Momoa accusé de s’habiller comme Johnny Depp et de tenter de faire licencier Amber Heard d’Aquaman 2
D’après Variety, et selon des notes obtenues auprès du thérapeute d’Amber Heard (que ses avocats auraient essayé en vain de garder secrètes), Jason Momoa aurait été en état d’ébriété sur le plateau d’Aquaman et le royaume perdu, et se serait déguisé en Johnny Depp pour tourmenter l’actrice, tentant également de la faire renvoyer du tournage.
Mais l’information est à prendre avec des pincettes. Selon le média, les fans de Johnny Depp ont en effet allongé la monnaie pour obtenir des documents du Dr. Dawn Hughes, la thérapeute d’Amber Heard. Les documents diffusés sur Reddit seraient donc les notes écrites brutes de leurs séances ensemble. Et ces notes décrivent le plateau d’Aquaman 2 comme un environnement “hostile” et parlent d’un incident avec Jason Momoa.
L’acteur aurait été ivre et se serait habillé comme Johnny Depp. Des précisions indiquent également que l’acteur aurait poussé au renvoi d’Amber Heard. “Jason a dit qu’il voulait que je sois renvoyée“, disent les notes. “Jason ivre — en retard sur le plateau. Habillé comme Johnny. A tous les bijoux aussi.“
De nombreuses sources qui s’opposent
Les représentants de Momoa ont refusé de commenter, mais beaucoup sont venus défendre l’acteur et son professionnalisme sur le plateau. Une source qui était sur le plateau à Londres en 2021 a ainsi déclaré : “Jason travaille dur, aime boire une bière de temps en temps comme tout le monde, mais ne se présente pas ivre sur le plateau.“
Ils ont également affirmé que les deux acteurs s’entendaient bien et que Momoa a toujours eu un style “bohémien”. Une source proche de Heard a confirmé que les notes provenaient d’une séance du 27 décembre 2021. À ce moment-là, Heard était sur le plateau d’Aquaman 2. Le réalisateur James Wan était également mentionné dans les notes comme ayant prétendument aliéné Heard sur le plateau en raison du procès.
Selon des rapports précédents, le cinéaste avait pris la décision de retirer Amber Heard d’Aquaman et le royaume perdu peu après la sortie en 2018 du premier film. Il avait affirmé que c’était en raison du manque d’alchimie entre les acteurs et avait fait part de sa décision à l’avocat de l’actrice. Cela se serait produit avant le procès l’opposant à Johnny Depp.
Aquaman et le Royaume perdu débarquera le 20 décembre 2023 en salles.