Arcane aurait fait perdre des millions à Riot, le co-fondateur répond
NetflixMarc Merrill, cofondateur de Riot Games, a récemment pris la parole pour répondre aux rumeurs affirmant qu’Arcane aurait causé des pertes financières à l’entreprise. Selon lui, la série Netflix a en réalité été un véritable succès, dépassant largement leurs attentes.
Bien que la deuxième saison d’Arcane, très attendue par les fans, ait une fois de plus reçu des critiques élogieuses, certaines sources affirment qu’elle n’aurait pas atteint les objectifs financiers espérés.
D’après Variety, l’intégralité des 18 épisodes de la série aurait coûté environ 250 millions de dollars à Riot, qui a entièrement financé sa production. Si cette décision a renforcé l’image de l’entreprise auprès des fans et remporté plusieurs récompenses prestigieuses, le rapport laisse entendre que le projet n’a pas généré de bénéfices significatifs.
Cette rumeur a rapidement pris de l’ampleur, certains allant jusqu’à prétendre que ces pertes financières expliqueraient l’absence d’une saison 3. Pourtant, Riot Games a déjà réfuté cet argument, dévoilant au passage un plan ambitieux, inspiré de l’univers cinématographique Marvel, avec plusieurs projets animés en préparation.
Marc Merrill a également décidé d’intervenir sur Reddit pour clarifier la situation et dissiper ces spéculations.
Le cofondateur de Riot affirme qu’Arcane a été un “écrasant succès”
En réponse au rapport de Bloomberg, qui qualifiait la série de déception financière, un porte-parole de Riot avait déjà expliqué que la deuxième saison d’Arcane était “en bonne voie pour au moins atteindre l’équilibre financier“. Aujourd’hui, Marc Merrill renforce cette position en affirmant qu’Arcane a dépassé leurs attentes.
“Les personnes qui voient le monde à travers un prisme transactionnel, cynique et à court terme ont beaucoup de mal à comprendre Riot“, a-t-il écrit dans un thread sur Reddit en réaction aux spéculations sur le budget de la série.
“C’était vrai lorsque certains affirmaient que des jeux gratuits et de haute qualité ne fonctionneraient jamais, que l’esport était une idée absurde, que nos projets musicaux étaient insensés. Et maintenant, ces mêmes personnes disent qu’Arcane n’a pas été à la hauteur et n’en valait pas la peine. Ces critiques pensent que nous créons des séries comme Arcane pour vendre des skins, alors qu’en réalité, nous vendons des skins pour pouvoir créer des projets comme Arcane. Riot est une entreprise guidée par une mission, où chaque employé cherche constamment à enrichir l’expérience des joueurs.“
Une vision sur le long terme plutôt que la rentabilité immédiate
Bien que Merrill admette que Riot n’est pas une entreprise parfaite, il insiste sur le fait que leur objectif principal n’est pas de maximiser les profits à court terme. Avec Arcane, le véritable enjeu résidait dans l’engagement des joueurs envers les univers développés par Riot, et non dans les gains financiers immédiats.
“Nous ne nous concentrons pas sur une extraction rapide de profits“, a-t-il ajouté. “Nous voulons offrir une valeur exceptionnelle à notre communauté encore et encore, sur le long terme. Soyons clairs : Arcane a été un succès pour les joueurs, et donc un succès pour nous.“
Répondant directement à un joueur dans un commentaire, Merrill a également précisé qu’Arcane avait été “assez rentable” pour Riot. Bien qu’il n’ait pas donné de chiffres précis, il semble clair que Riot considère la série comme un succès stratégique et qu’elle n’a pas l’intention d’arrêter ses projets animés.