Explication de la fin d’À l’aube de l’Amérique : qui survit et qui meurt dans le western Netflix ?

Joanna Mutton
Isaac et Devin dans la série À l'aube de l'Amérique

À l’aube de l’Amérique fait s’entrecroiser plusieurs récits violents dans l’Utah de 1857 : tout le monde ne s’en sort pas vivant, et histoire de mieux vous y retrouver, on vous explique la fin de la série western sur Netflix.

Quoi de mieux après la fin de Yellowstone qu’une bonne série western qui ne prend pas de gant et revient sur de vrais événements historiques ? À l’aube de l’Amérique se présente comme l’alternative idéale, entre ses thèmes et sa sortie qui lui permet de lancer l’année 2025, à condition d’être prêt à découvrir une histoire bien plus brutale que le drama de Taylor Sheridan.

Car la nouvelle mini-série de Netflix croise plusieurs intrigues tout en s’inspirant de faits réels, plongeant dans une époque réputée pour sa violence et ses conflits. Créée par Mark L. Smith, scénariste de The Revenant, À l’aube de l’Amérique ne laisse aucun répit jusqu’à un épisode final palpitant. Et si la fin vous perturbe, pas de panique : on vous explique tout.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de la série À l’aube de l’Amérique.

Comment finit la série À l’aube de l’Amérique ?

La série À l’aube de l’Amérique se finit sur la mort de nombreux personnages et l’incendie de Fort Bridger alors que les Mormons consolident leur pouvoir sur le territoire dans une guerre violente et fratricide.

Jim Bridger dans la série À l'aube de l'Amérique

Jim Bridger est dépossédé de son refuge, tandis que Jacob tue sans le savoir sa bien-aimée lors d’un assaut contre les Shoshones, pour lesquels Abish se battait. Du côté d’Isaac et Sara, la fin est un peu plus douce malgré une tragédie : la mère de famille réussit à traverser les terres hostiles et approcher de Crooks Springs, mais décide finalement de ne plus rejoindre son mari après avoir assisté à la mort d’Isaac.

Isaac sauve Sara des chasseurs de primes dans l’épisode 6 d’À l’aube de l’Amérique

Alors que Sara a été enlevée, Isaac va la sauver mais tuera sans le savoir Cutter sous les yeux de Lucas, son frère.

Isaac braque quelqu'un avec son pistolet dans À l'aube de l'Amérique

À la fin de l’épisode 5, Sara, Devin, Deux Lunes et Isaac trouvent refuge dans une cabane isolée en pleine forêt, le temps que la jambe de Devin guérisse après sa blessure à cheval. Mais Sara est soudainement capturée par Virgil Cutter et son équipe de chasseurs, qui comptent toujours toucher la prime pour son arrestation.

Isaac s’élance à cheval dans la nuit, éliminant au passage Tilly, l’un des hommes de Cutter. Pendant son absence, Devin et Deux Lunes sont attaqués par un loup qui s’introduit dans leur cabane. La bête attrape la jeune fille et tente de la tuer, mais Devin la sauve en tirant sur le loup avec son arme.

De son côté, Isaac finit par piéger les chasseurs en arrivant sur son cheval avec le corps sans vie de Tilly, qu’il utilise pour les distraire. Il profite ainsi de l’effet de surprise pour les attaquer et les éliminer un par un. Son assaut se termine dans un combat à mort entre Cutter et lui. Les deux hommes s’affrontent violemment, et Cutter meurt alors qu’Isaac le maintient au sol, permettant à Sara de le poignarder en plein cœur.

Isaac et Sara retournent finalement à la cabane, sans réaliser que Lucas, le jeune frère de Cutter, est toujours en vie et a été témoin de toute la scène.

Jacob rejoint la milice mormone et provoque sans le savoir sa fin

Dans un ultime affrontement entre Shoshones et Mormons, Abish et Jacob sont enfin réunis, mais ne survivent pas à la guerre et s’entretuent.

Des Shoshones dans la série À l'aube de l'Amérique

La nouvelle de la survie d’Abish parvient à Brigham Young, qui découvre au passage que la jeune femme a tenté de rejoindre Washington pour révéler le massacre de l’épisode 1. Sans perdre de temps, Young réagit en ordonnant à son homme, Wild Bill, de s’occuper de la situation. S’ensuit alors une guerre entre les Mormons et les Shoshones, qui protègent Abish.

Malheureusement, Jacob croit de son côté qu’Abish a été tuée par les Shoshones, et demande à rejoindre le combat à venir pour assouvir sa soif de vengeance, sans savoir que sa femme est toujours en vie et compte elle aussi se battre, mais dans le camp adverse qu’elle a averti.

Les Shoshones, au courant de ce qui les attend, préparent un piège pour accueillir la milice : les agresseurs sont pris en embuscade. Un combat long et brutal s’engage, balles et flèches fusant de toutes parts, et les morts s’accumulent.

Abish, recouverte de peinture de guerre, est méconnaissable pour quiconque la connaîtrait. C’est pour cette raison que lorsque Jacob débarque dans le camp et tombe sur la jeune femme qui se bat, il la confond avec une native américaine et lui tire dans la poitrine, la blessant grièvement. Abish s’effondre au sol, et Jacob finit par réaliser son erreur.

Refusant de vivre sans elle, il finira par mettre fin à ses jours, achevant ainsi son aventure sanglante et torturée dont l’objectif était de le réunir avec Abish.

Brigham Young brûle Fort Bridger

Brigham Young brûle Fort Bridger pour consolider le territoire mormon et faire disparaître le lieu trop empreint de l’influence de son ancien propriétaire.

Brigham Young et jim Bridger dans À l'aube de l'Amérique

Brigham Young avait des vues sur Fort Bridger dès le début, espérant l’utiliser pour renforcer son territoire et contrôler le trafic de marchandises dans la région. Malheureusement, Jim Bridger n’est pas du genre à se plier facilement aux désirs de l’homme politique, repoussant constamment le leader religieux par des remarques cinglantes.

C’est dans l’épisode 6 que Young fait une dernière proposition à Bridger, qui finit par accepter. Toutefois, et malgré l’accord, Young informe Bridger qu’il a l’intention de brûler le fort pour consolider le territoire mormon. Il donne alors à Bridger deux jours pour évacuer les lieux avec les siens.

Sans trop de surprise, Bridger refuse de s’en aller. Brigham Young prend donc le fort par la force en envoyant ses troupes qui envahissent les lieux, alors que ses occupants sont en train de boire au bar. En apprenant la nouvelle, Bridger se désintéresse de la situation, et laisse les autres piller l’endroit à leur guise.

Les hommes de Brigham Young pénètrent dans le fort et y mettent le feu pour tout réduire en cendres. Bridger finit par rassembler ses affaires et quitte calmement le fort à cheval.

Le sacrifice d’Isaac et l’adieu de Sara

Isaac et Sara poursuivent leur route vers Crooks Springs après avoir échappé aux chasseurs de primes. C’est alors qu’Isaac dévoile son véritable passé : il était marié et avait un enfant, mais tous deux sont morts depuis.

Isaac à cheval dans la série À l'aube de l'Amérique

Il aide Devin à fabriquer une béquille pour sa jambe, et lorsque le groupe atteint un ruisseau pour se nettoyer, le guide confie à Sara qu’il ne pourra pas rester avec eux une fois qu’ils seront arrivés à Crooks Springs : il préfère rester dans les étendues sauvages, ne supportant pas de sacrifier sa solitude.

Attristés par cette nouvelle, Devin et Sara disent adieu à leur guide. Avant qu’il ne parte sur son cheval, Sara échange avec Isaac un dernier baiser.

Sauf que Lucas a rattrapé le groupe, et compte bien venger son frère. Il tente d’emmener Sara, mais Isaac revient après avoir compris la situation. Malheureusement, s’il parvient à éliminer Lucas, il est lui aussi touché et s’effondre.

Ensemble, Sara, Devin et Deux Lunes organisent donc des funérailles et font brûler son corps.

Sara, Devin et Deux Lunes partent pour la Californie

Alors qu’Isaac annonce son départ, Devin supplie Sara de partir pour la Californie. L’enfant ne veut pas voir son père malgré l’insistance de Sara qui y voit une solution plus sûre dans le cas où elle serait arrêtée pour le crime qu’elle a commis.

Sara, Devin et Deux Lunes dans la série À l'aube de l'Amérique

Les négociations tournent court avec l’arrivée de Lucas, mais la mort d’Isaac fait changer d’avis la mère de famille. Alors que les trois héros doivent reprendre la route, ils décident de ne pas se rendre à Crooks Springs : Sara demande en effet à Devin s’il est sûr de sa décision, et les trois cavaliers prennent la direction de la Californie.

Les six épisodes d’À l’aube de l’Amérique sont disponibles sur Netflix depuis le 9 janvier 2025. Et pour plus de contenus, vous pouvez également jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.