Y aura-t-il une saison 2 d’À l’aube de l’Amérique sur Netflix ?

Joanna Mutton
Sara à cheval dans la série À l'aube de l'Amérique sur Netflix

La série western fait un tabac sur Netflix en présentant une histoire violente de la conquête de l’Ouest : faut-il se préparer à une saison 2 pour À l’aube de l’Amérique ?

Alors que Yellowstone a présenté son tout dernier épisode, une autre série a pris la relève. S’intéressant cette fois à une période historique plus ancienne que celle des Dutton, et surtout plus violente : À l’aube de l’Amérique plonge ses spectateurs dans l’Amérique du XIXe siècle, alors que le territoire de l’Utah est en proie à des conflits brutaux entre différents peuples convoitant terres et routes.

Sara, Devin et Deux Lunes ont fini par faire route avec Isaac alors que la milice mormone a fait des siennes en manipulant ou s’opposant à des clans de natifs américains, mais leur périple vers Cooks Springs s’est achevé dans le dernier épisode. La création de Mark L. Smith, co-scénariste de The Revenant, et du showrunner Eric Newman de Griselda s’est surtout illustrée dans sa capacité à retranscrire parfois de manière très crue des moments sanglants de l’histoire, dont le Massacre de Mountain Meadows. Mais la fin est ouverte et laisse le champ libre pour une suite : y aura-t-il une saison 2 d’À l’aube de l’Amérique

Attention : la suite de cet article contient des éléments susceptibles de spoiler la fin d’À l’aube de l’Amérique.

Une saison 2 est-elle prévue pour À l’aube de l’Amérique ?

La saison 2 d’À l’aube de l’Amérique n’a pas encore été officiellement validée par Netflix, mais le réalisateur et producteur Peter Berg se dit partant, à une condition.

C’est lors d’une interview pour Decider que le producteur d’À l’aube de l’Amérique a répondu à la question d’une éventuelle saison 2, se disant prêt à reprendre le tournage seulement “si Julie [O’Keefe] revient” : la consultante sur la culture des natifs américains et de l’époque concernée par la série Netflix a en effet eu un grand rôle dans l’écriture de l’histoire de Sara et compagnie, travaillant en amont de la production mais aussi durant le tournage.

Quant à savoir si la spécialiste serait d’accord pour revenir, il y a aussi une condition, qui implique cette fois la météo et le froid de l’hiver : “Tant que je n’ai plus à mettre de crampons à glace, je reviendrai sans aucun doute,” a-t-elle affirmé avec humour.

L’équipe étant partante, il ne reste plus qu’à attendre de voir comment la série continuera de se comporter du côté des vues, pour que Netflix tranche et donne sa décision.

Quelle intrigue pour une saison 2 d’À l’aube de l’Amérique ?

La saison 2 d’À l’aube de l’Amérique pourrait très bien s’intéresser à la guerre des Bald Hills, qui se déroule en Californie.

Sara, Devin et Deux Lunes dans la série À l'aube de l'Amérique

Peu de personnages ont survécu à la première saison, mais il en reste quelques-uns qui n’ont pas terminé leur aventure, à l’image de Jim Bridger, mais surtout le groupe de Sara, Devin et Deux Lunes : ces trois derniers ont abandonné l’idée de retrouver le père de Devin, et se dirigent désormais vers la Californie.

Or, la guerre en question commence tout juste un an après les événements de la saison 1 d’À l’aube de l’Amérique : alors que le massacre de Mountain Meadows se déroule en 1857, la guerre des Bald Hills s’étend de 1858 à 1864. La milice de Californie et un groupe de volontaires y ont affronté plusieurs natifs américains, dans des conflits qui ont été lancés officiellement après des agressions sur des colons et voyageurs empruntant des pistes californiennes, mais qui sont surtout nés de tensions existant déjà auparavant.

En attendant d’en découvrir davantage sur une potentielle saison 2 d’À l’aube de l’Amérique, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci.