Avant Agatha All Along, que s’est-il passé dans le final de WandaVision ?

Joanna Mutton
la famille maximoff au complet en position de combat dans la ville de westview dans wandavision

Agatha All Along se présente comme une suite de WandaVision, et un rappel peut être nécessaire pour les spectateurs qui auraient oublié le final de la première série.

WandaVision a donné un bon coup de fouet aux séries super-héroïques en débarquant en 2021 sur la plateforme de streaming Disney+ : reprenant un personnage du Marvel Cinematic Universe (MCU), la production de la showrunner Jac Schaeffer a bouleversé les codes en rendant un hommage fascinant au monde des séries télévisées.

Agatha All Along marchera dans ses traces, trois ans plus tard. Mais après le deuil d’une Avenger, on s’intéressera cette fois aux mésaventures d’une antagoniste déchue, la sorcière devant lutter contre un sort lancé par son ennemie. La nouvelle série Marvel s’inscrit ainsi comme la suite de WandaVision, et il peut être utile de rappeler ce qui s’était passé dans le final pour mieux comprendre les nouveaux épisodes qui sortent sur Disney+.

Qui est Agatha dans WandaVision ?

Agatha joue le rôle d’Agnès, la voisine encombrante de Wanda et Vision, mais elle est en réalité une sorcière puissante avide de pouvoir.

wanda wandavision agatha harkness

On rencontre Agatha sous l’identité d’Agnès dans la première série. Tout au long des épisodes, elle incarnera la voisine intrusive venue déranger le couple de Wanda et Vision. Mais la dernière partie révèle qu’Agatha est en réalité une sorcière infiltrée dans l’illusion de sa rivale, curieuse de découvrir l’origine de sa puissance.

On apprend dans un flashback qu’Agatha est vieille de plusieurs siècles : elle était condamnée à mort par ses consœurs en 1693 à Salem, après que les sorcières aient découvert qu’elle utilisait la magie noire du Darkhold. Mais l’antagoniste n’est pas morte lors de l’exécution, au contraire : en absorbant la magie de ses sœurs, elle a gagné en puissance et a été la seule survivante de son sabbat.

Qu’arrive-t-il à Agatha et Wanda dans le final de WandaVision ?

Wanda jette un sort à Agatha dans le final de WandaVision, la forçant à jouer le rôle de la “voisine encombrante” à Westview.

la sorcière agatha paraît surprise et écarte les bras

Lorsque la ville de Westview se retrouve sous l’influence d’une multitude de sorts jetés inconsciemment par Wanda, la curiosité d’Agatha est titillée. La puissante sorcière veut découvrir qui est capable d’une telle force, et veut surtout s’approprier la magie de Wanda. Elle force alors l’ex Avenger à retourner dans ses souvenirs pour découvrir l’élément déclencheur du sort de Westview, lui faisant revivre ses traumatismes jusqu’à la mort de Vision dans Endgame.

Finalement, Agatha découvre que Wanda utilise sans le savoir la magie du chaos, ce qui fait d’elle la Sorcière rouge. Piégée par la super-héroïne, elle échoue à lui voler sa magie. Pire : c’est même Wanda qui lui dérobe sa force, avant de lui jeter un sort, la condamnant à rester vivre à Westview dans le rôle de la voisine encombrante.

La Sorcière rouge libère le reste de la ville, avant de disparaître avec le Darkhold. Mais la protagoniste ne trouvera pas pour autant le repos : corrompue par le Livre des Damnés, elle commettra de nombreux crimes dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, alors qu’elle croira pouvoir récupérer ses enfants Billy et Tommy dans un univers alternatif. Elle finira par trouver la mort dans le film.

Agatha All Along sortira le 19 septembre 2024 : pour ne rien rater de la série, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie