Avatar 3 : date de sortie, titre, intrigue, tout ce qu’il faut savoir

Joanna Mutton
Concept Art d'Avatar Fire and Ash montrant d'étranges ballons vivants flottant dans les airs

Le troisième opus de la célèbre franchise de SF de James Cameron se prépare pour sa sortie. Date, casting, intrigue… on vous dit tout ce qu’on sait sur Avatar 3.

Après Avatar, film le plus rentable de tous les temps, James Cameron nous a offert La Voie de l’Eau. Une suite réussie en termes de chiffres, s’engageant sur le même parcours que son précurseur. Mais le réalisateur et producteur n’a pas l’intention de s’arrêter là. En effet, cela fait déjà pas mal de temps que le cinéaste a prévu de narrer le reste de l’histoire des Na’vis. En plus du jeu vidéo sorti par Ubisoft, trois autres films vont donc suivre (et peut-être même davantage encore).

Avatar 3, dont on connaît déjà le titre officiel, à savoir Avatar : Fire and Ash, n’en est déjà plus au simple stade de projet : son tournage est déjà terminé, et son casting ainsi que sa date de sortie ont bien été confirmés. Voici ce que nous savons jusqu’à présent sur la suite de cette saga désormais culte.

Quand sortira Avatar 3 ?

Avatar : Fire and Ash sortira le 17 décembre 2025 en France.

Le titre du troisième volet a été officiellement révélé lors de la D23 2024. Un titre qui laisse ainsi penser que la saga de Cameron pourrait s’articuler autour des éléments, certains ayant alors suggéré qu’Avatar 4 et 5 pourraient être respectivement connectés à l’air et à la terre.

“Tout juste annoncé durant la D23, notre titre pour le prochain film Avatar :
Avatar : Fire and Ash. Préparez-vous à un voyage retour vers Pandora, en salle le 17 décembre 2025.”

Il sera suivi par le quatrième opus le 19 décembre 2029, et Avatar 5 le 17 décembre 2031.

jake sully kiri avatar 2

Ces changements récemment annoncés sont considérables : Avatar 3 était initialement prévu pour décembre 2024, suivi par le quatrième opus en décembre 2026, et Avatar 5 en 2028.

Bien qu’il ait exprimé des réserves quant aux chances de réalisation d’Avatar 4 et 5, citant les performances nécessaires au box-office pour les rendre réalisables aux yeux de Disney, il semble “assez certain” que les spectateurs retourneront sur Pandora pour découvrir la suite du récit centré sur les fameux Na’vi.

Nous avons déjà effectué la majeure partie du travail. Nous devons encore passer par tout le processus de finition avec Wētā FX pour Avatar 3. Mais je suis assez certain que nous serons de retour ici dans quelques années“, a-t-il ainsi déclaré à Digital Spy.

colonel quaritch avatar la voie de l'eau

Lors d’une interview avec la Sci-Fi and Fantasy Gazette, le chef décorateur Ben Procter a expliqué : “Tout ce que je peux dire, c’est que nous avons commencé en 2013, avec une équipe qui a grandi depuis et qui contient tant de personnes merveilleuses. Nous avons travaillé dessus comme un vrai monde, composé de nombreux endroits intéressants à explorer et des choses à voir dès le début. Je ne peux pas vous dire ce qui va arriver, mais je peux vous dire que ce sera cool.

Les grèves des scénaristes et acteurs ont également fait peur aux spectateurs les plus impatients, menaçant d’avoir un effet sur les délais de production du film. Mais les accords ratifiés par les différents syndicats et les studios ont permis de relancer le travail. Ainsi, la date d’Avatar 3 ne paraît pas avoir été impactée.

Casting d’Avatar 3 : Qui en fait partie ?

Avatar 3 promet une distribution cinq étoiles comprenant de nombreux acteurs chevronnés, dont beaucoup reprennent leurs rôles des deux premiers films.

Voici tous les personnages “humains” du casting du film :

  • Giovanni Ribisi dans le rôle de Parker Selfridge
  • Dileep Rao dans le rôle du Dr. Max Patel
  • Joel David Moore dans le rôle du Dr. Norm Spellman
  • Edie Falco dans le rôle du Général Frances Ardmore
  • Jemaine Clement dans le rôle du Dr. Ian Garvin

Voici tous les personnages Na’vi qui apparaîtront dans Avatar 3 :

  • Sam Worthington dans le rôle de Jake Sully
  • Sigourney Weaver dans le rôle de Kiri
  • Zoe Saldaña dans le rôle de Neytiri
  • Stephen Lang dans le rôle du Colonel Miles Quaritch
  • CCH Pounder dans le rôle de Mo’at
  • Cliff Curtis dans le rôle de Tonowari
  • Matt Gerald dans le rôle du Caporal Lyle Wainfleet
  • Oona Chaplin dans le rôle de Varang
  • David Thewlis

S’adressant à Entertainment Weekly, Michelle Yeoh a déclaré : “Oui, je suis dans les suites d’Avatar et comme vous le savez, nous ne pouvons pas vraiment en parler beaucoup. Mais c’est James Cameron ! Allez ! Je serai la dame au thé pour James Cameron ! Nous avons tourné pendant quelques semaines, et j’ai été tellement impressionnée par le travail qu’il a fait, le travail qu’il est en train de faire, son énergie. C’est un génie, un génie ambulant. Et j’ai vraiment vraiment apprécié l’expérience, j’ai hâte de revenir bientôt, je l’espère.

Alors que certains pourraient être surpris de voir Stephen Lang revenir dans le rôle de Quaritch, compte tenu de sa mort dans le premier film, il semble que de grands projets soient en réserve pour son personnage.

S’adressant à The Indian Express, Lang a en effet déclaré : “Quoi que vous puissiez imaginer, j’espère que le personnage ira encore plus loin. J’espère que les gens seront surpris par ce qu’il traverse et ce qu’il devient, je pense que vous le reconnaîtrez, bien que je serai dans un cadre différent. Mais je pense que vous reconnaîtrez l’attitude, l’assurance, les qualités de leadership qu’il possède.”

Je pense que si vous avez des attentes à cet égard, elles seront satisfaites. De plus, il est toujours à la recherche d’un combat. C’est pour cela qu’il est là, c’est sa mission. Mais je crois qu’il y aura également des surprises alors que nous continuons d’exploiter ce personnage pour tout ce qu’il vaut. Parce qu’il n’y aurait vraiment aucun intérêt à ramener le rôle juste pour se répéter, cela serait inutile, cela serait inintéressant. Alors, attendez-vous à l’inattendu, c’est ce que je dirais.

Avatar : Fire and Ash marquera l’arrivée de nombreux nouveaux personnages, Cameron ayant déclaré lors de la D23 (via Variety) : “Il y a de nouveaux personnages, dont un en particulier que je pense que vous allez adorer, ou que vous allez adorer détester.” On dirait donc que le réalisateur nous a préparé un nouvel antagoniste pour ce prochain film.

Et alors qu’on pensait que le Dr. Karina Mogue, le nouveau personnage incarné par Michelle Yeoh, apparaîtrait dans Avatar 3, il semblerait que cette information soit erronée, et qu’elle ne sera introduite qu’à partir du quatrième volet. C’est Cameron en personne qui a mis les choses au clair lors d’un entretien avec Entertainment Weekly, teasant alors ceci : “Elle arrivera bientôt pour jouer son rôle, qui est un personnage intéressant et amusant.”

Intrigue d’Avatar 3 : À quoi faut-il s’attendre ?

Bien que les détails de l’intrigue d’Avatar 3 n’aient pas été confirmés, il est prévu qu’elle suive directement les événements de La Voie de l’Eau. Les prochains Na’vis seront ceux de la Nation de l’Air.

S’adressant à 20 Minutes, Cameron avait cependant déjà précisé que l’histoire d’Avatar 3 mettrait en lumière un nouvel élément : le feu. Il se pourrait donc qu’on assiste à un affrontement entre les deux éléments, à moins que les plans aient changé depuis.

jake sully neytiri avatar la voie de l'eau

[Attendez-vous] à des cultures différentes de celles que j’ai déjà montrées. Le feu sera représenté par les « Ash People » le « Peuple des cendres ». Je veux révéler les Nav’is sous un autre angle car, pour l’instant, je n’ai montré que leurs bons côtés“, a-t-il déclaré, avant d’ajouter : “Dans les premiers films, il y a des exemples humains très négatifs et des exemples Navi’s très positifs. Dans Avatar 3, nous ferons l’inverse. On explorera aussi de nouveaux univers tout en poursuivant l’histoire des personnages principaux.”

Bien qu’un parcours spécifique pour la famille Sully n’ait pas encore été défini, Cameron a confirmé que Jake Sully ne sera pas le narrateur dans le troisième chapitre. Bien qu’il ait mené la charge dans les deux premiers actes, son fils aîné Lo’ak sera désormais le narrateur du troisième film.

Lo’ak est vraiment apparu comme un personnage avec lequel les gens se sont identifiés“, a déclaré Cameron sur le podcast “Soundtracking with Edith Bowman“. “Donc, je pourrais trouver des moyens de… il est déjà le narrateur. Je dévoile quelque chose ici, mais c’est bon.

À l’avenir, cette tendance se poursuivra. Un nouveau narrateur devrait se présenter pour chacun des films suivants, à commencer donc par Lo’ak dans Avatar 3.

Et lors de la D23 2024, nous avons eu la confirmation qu’Avatar : Fire and Ash permettra à Jake et sa famille de faire la rencontre du peuple des cendres. Un concept art de ce nouveau peuple, avec également des images de Neytiri volant dans les airs, ont ainsi été révélés lors de l’évènement organisé par Disney, nous donnant alors un aperçu de ce à quoi devrait ressembler le troisième film.

Cameron a également profité de l’évènement pour révéler que les spectateurs auront droit à “beaucoup plus de Pandora que jamais auparavant. C’est une folle aventure et un régal pour les yeux, mais il y a aussi des enjeux émotionnels très importants. Nous nous engageons sur un terrain très difficile pour tous les personnages que vous connaissez et que vous aimez“.

S’adressant à Rotten Tomatoes, Cameron a aussi donné quelques explications concernant le nouveau titre, ainsi que la façon dont il pourrait être lié à l’histoire. Il a déclaré : “Le feu peut représenter la haine, la violence, le traumatisme, un éventuel abus de pouvoir. Les cendres représentent les conséquences de toute cette énergie, c’est-à-dire le chagrin et le fait de devoir vivre avec ce que l’on a fait”.

Y a-t-il une bande-annonce d’Avatar Fire and Ash ?

À ce stade, il n’y a pas de bande-annonce pour Avatar 3. Bien qu’il soit dit que le film est “dans la boîte”, il n’est pas attendu en salle avant 2025. Ne vous attendez donc pas à voir des images trop tôt.

En revanche, des concept arts ont été révélés à l’occasion de la D23 Brazil :

Y aura-t-il une version de neuf heures d’Avatar Fire and Ash ?

Non, James Cameron a démenti la rumeur selon laquelle une version brute de neuf heures d’Avatar : Fire and Ash aurait été présentée

En effet, des rumeurs circulaient quant à une version (très) longue présentée par le réalisateur, mais ce dernier les a démenties en s’adressant à Temple of Geek : “Il n’y a pas de version brute de neuf heures ! Je me mettrais un fusil dans la bouche si jamais je faisais une version longue de neuf heures.”

“Non, ce que j’ai dit, c’est qu’il s’agit de neuf heures de matière, c’est-à-dire Avatar 3, Avatar 4 et Avatar 5. C’est 3 heures par film. Vous imaginez ? Il me tirerait dessus [en désignant le producteur Jon Landau]”.

En attendant, il reste toujours les deux premiers films, ainsi que le jeu vidéo estampillé Ubisoft, Avatar : Frontiers of Pandora.