La version Netflix d’Avatar comporte une scène trop brutale pour le dessin animé

Joanna Mutton
daniel dae kim (ozai) gordon cormier (aang) avatar le dernier maître de l'air netflix

Le showrunner de l’adaptation en live-action d’Avatar : Le dernier maître de l’air, Albert Kim, vient de confirmer que la série Netflix inclut une scène violente passée sous silence dans le dessin animé original.

Avatar : Le dernier maître de l’air est la deuxième adaptation en prises de vue réelles de la série animée acclamée de Nickelodeon du même nom. Avant elle, il y a eu celle de M. Night Shyamalan, Le Dernier maître de l’air en 2010, long-métrage qui s’est avéré être un échec critique et commercial.

Le challenge est donc double pour Albert Kim et son équipe : en plus de réussir à faire honneur à la série d’animation acclamée, il faudra prouver que oui, une adaptation en live-action peut fonctionner et mérite d’être créée. Heureusement pour eux, les réactions sur les réseaux sociaux face aux images et bandes-annonce suggèrent que la réussite n’est pas loin.

Pourtant, certains aspects dans l’approche du showrunner sur l’œuvre ont déjà rencontré la désapprobation des fans de la première heure. Et il se peut que le dernier aveu concernant une scène particulièrement violente ne passe pas non plus inaperçu.

La version en live-action d’Avatar : Le dernier maître de l’air présente une scène trop brutale pour la série originale

Reste donc à voir comment les fans les plus dévots d’Avatar : Le dernier maître de l’airr réagiront à ce qui sera probablement la scène la plus controversée de la série Netflix… à savoir, le génocide des Nomades de l’Air.

Dans une interview avec Entertainment Weekly, Albert Kim a confirmé que la tragédie – évitée autant que possible dans le dessin animé – serait bien représentée à l’écran dans la série en prises de vue réelles. Le showrunner a ajouté que la scène dévastatrice fonctionnerait dans le contexte du remake, puisque le public cible est légèrement plus âgé.

Le dessin animé original est destiné aux enfants“, a-t-il ainsi expliqué. “Mais j’ai estimé qu’il était important que nous voyions l’événement qui provoque l’histoire d’Avatar. La phrase la plus connue est bien : « Tout a changé lorsque la Nation du Feu voulut prendre le pouvoir. » Je voulais le voir de mes propres yeux.

Le showrunner a également insisté sur le fait que la version Netflix d’Avatar : Le dernier maître de l’air ne serait pas plus sombre que le support original, malgré la représentation du drame des Nomades de l’Air. Pour appuyer ses propos, Albert Kim a rappelé que les saisons 2 et 3 étaient elles-mêmes particulièrement matures au sein de la franchise : “Je pense que pour les fans de la deuxième et de la troisième saison, ça restera cohérent.

La star d’Avatar : Le dernier maître de l’air parle de l'”incroyable” scène du génocide

Mais Albert Kim n’est pas le seul membre du casting et de l’équipe d’Avatar : Le dernier maître de l’air à s’être exprimé au sujet de la scène du génocide des Nomades de l’Air. Dans le même article d’EW, l’acteur Gordon Cormier, interprète du protagoniste Aang, a vanté le spectacle visuel de cette partie poignante de l’histoire.

Je pense que le génocide des Maîtres de l’air est vraiment cool… Euh, non ! Non ! Pas comme ça,” a déclaré Gordon Cormier. “Je veux dire, oui, toute ma famille est morte, évidemment. Ce n’est pas une bonne chose, mais le voir va être incroyable !

La série Avatar : Le dernier maître de l’air sera diffusée sur Netflix à partir du 22 février 2024.