Avatar : l’acteur de Sokka réagit aux critiques sur le féminisme de la série Netflix

Joanna Mutton
ian ousley sokka avatar le dernier maître de l'air netflix

L’acteur de Sokka dans Avatar : Le dernier maître de l’air confirme que la série en live-action sur Netflix conservera certains thèmes féministes.

Presque 20 ans après sa première diffusion chez Nickelodeon, le dessin animé qui a bercé l’enfance de nombreux spectateurs va bénéficier d’un nouveau remake en live-action. Cette fois, pas de film, mais une série, estampillée Netflix, et qui se veut “plus mature.

Une telle production ne pouvait que générer de l’attente, et avec l’attente, viennent souvent les débats. Alors qu’une bonne partie des fans s’estime hypée sur les réseaux sociaux, une autre ne peut s’empêcher de s’inquiéter. Surtout que certaines déclarations des showrunners et acteurs avaient déjà mis le feu aux poudres.

L’une des plus grandes sources d’inquiétude concerne sans aucun doute le personnage de Sokka, frère aîné de Katara, et sa vision des femmes un peu préoccupantes au début de l’histoire originale. Pour la plupart des spectateurs cependant, ce n’est pas un problème, le jeune homme apprenant justement de ses erreurs pour s’améliorer. Mais des annonces sur la modification du protagoniste n’ont clairement pas plu.

L’acteur Ian Ousley, interprète de Sokka, a tout de même tenu à réagir face aux critiques, et rassurer les fans en colère.

Ian Ousley promet aux fans que l’arc narratif de Sokka est toujours intact

Au début d’Avatar, Sokka n’est pas qu’un personnage comique : il représente aussi une part de la société dans laquelle les héros évoluent, parfois profondément misogyne. Toutefois, son arc narratif montre de quelle manière le frère de Katara réalise ses erreurs et cherche à les corriger, au fil de ses rencontres avec des femmes fortes de la série.

Netflix avait annoncé que l’intrigue serait atténuée, car jugée trop problématique. La réaction ne s’était pas faite attendre sur les réseaux sociaux, les fans n’appréciant guère l’idée. Mais lors d’une interview avec Metro, l’acteur du personnage a tenu à rassurer les spectateurs. Ian Ousley a ainsi affirmé que la série conserverait tout de même de nombreux thèmes féministes de Sokka, même si le sujet ne sera pas aussi approfondi que dans la série d’animation.

Je pense que la version en live-action a gardé 100% de l’essence du personnage qu’est Sokka. À mon avis, les fans sont un peu inquiets à l’idée qu’il y ait des changements le concernant, mais je ne trouve vraiment pas que ce soit le cas dans la série. […] Nous ne pouvons pas intégrer tous les détails de chaque arc narratif de la série animée. Mais l’essence du personnage est toujours là.

L’acteur donne alors davantage de précisions pour illustrer ses propos : “C’est un grand frère surprotecteur, et ça se voit dans sa manière de ne pas vraiment faire confiance à Katara au début, en agissant comme le gars qui commande la Tribu de l’Eau du Sud. Mais il se fait remettre à sa place de différentes façons et apprend que les femmes peuvent être puissantes. J’ai juste hâte que les gens regardent la série et se fassent leur propre idée sur ce point qui peut les inquiéter.

La série live-action Avatar : Le dernier maître de l’air sera disponible sur Netflix dès le 22 février 2024.