Avatar : Netflix modifie un autre personnage jugé problématique

Joanna Mutton
Kiawentiio Katara avatar le dernier maître de l'air sur netflix

Après Sokka, Netflix a modifié un autre personnage emblématique dans son adaptation Avatar : Le Dernier maître de l’air, en raison de “problèmes de genre”. Et ça ne plaît vraiment pas aux fans.

Avatar : Le Dernier maître de l’air est devenue une série d’animation iconique. L’histoire d’Aang traversant les territoires de nations maîtrisant les éléments pour apprendre à devenir un avatar, cet être unique capable de rétablir l’équilibre des pouvoirs, a longtemps fasciné le public. Forcément, devant un tel succès, la série a eu droit à des adaptations en live-action.

La première, signée M. Night Shyamalan, n’a pas franchement conquis les spectateurs. Devenant un échec autant sur le plan critique qu’au box-office, on aurait pu penser que plus personne ne tenterait l’aventure. 

C’était sans compter sur Netflix, qui a décidé de relever le défi en choisissant cette fois le format série. Et le géant du streaming présente le projet comme “une réinterprétation en prise de vues réelles de la série d’animation Nickelodeon primée et plébiscitée.”

Le mot “réinterprétation” semble justement avoir été choisi avec attention : car, alors que la série approche de sa sortie sur la plateforme, les spectateurs ont appris que certains personnages avaient subi des changements dans leur caractérisation. Cette fois, c’est Katara, maître de l’eau dans l’entourage proche d’Aang, qui se retrouve dans le viseur de Netflix.

Le personnage de Katara a été modifié dans l’adaptation d’Avatar de Netflix

Albert Kim, showrunner d’Avatar : Le Dernier maître de l’air pour Netflix, s’est exprimé auprès d’IGN pour réagir aux commentaires sur les modifications de personnages importants, notamment concernant Sokka et Katara.

Katara jouait certains rôles dans le dessin animé que nous n’avons pas forcément repris ici. Je veux dire, sans trop entrer dans les détails, il y a certains problèmes liés aux genres qui sont difficilement adaptables.

Les commentaires de Kim arrivent après que la star de Sokka, Ian Ousley, et la star de Katara, Kiawentiio, se sont exprimés auprès de Entertainment Weekly sur les modifications apportées à leurs personnages, le premier expliquant que “le réalisme a davantage de poids” dans la version Netflix.

L’actrice interprétant Katara, Kiawentiio avait alors ajouté : “J’ai l’impression que nous avons aussi éliminé le côté sexiste [de Sokka]. Il y avait beaucoup de moments dans l’histoire originale qui me semblent douteux.

Ce à quoi Ian Ousley a réagi : “Oui, totalement. Il y a des choses qui ont été redirigées simplement parce qu’elles pourraient être perçues un peu différemment [en prise de vue réelle].

De vives réactions face aux changements des personnages principaux dans Avatar de Netflix

La décision de modifier ces caractérisations des personnages n’a pas été très bien accueillie par les fans, certains citant le fait que les auteurs originaux, Bryan Konietzko et Michael Dante DiMartino, ont passé deux ans à travailler sur la version en live-action d’Avatar : Le Dernier maître de l’air avant de quitter le projet en raison de différends créatifs.

Les créateurs ont quitté la série pour des raisons tellement évidentes. Netflix ne comprend rien aux personnages.

Je comprends leur point de vue, mais le comportement de Sokka a aidé son personnage à évoluer dans l’histoire originale.

Mais le féminisme de Katara est un point majeur dans l’intrigue de la première saison ? / Ses problèmes de genre viennent littéralement du fait que la tribu de l’eau du nord ne permet pas aux femmes de s’entraîner au combat et les fait se concentrer sur la guérison alors qu’elle avait besoin d’apprendre à se battre, et l’arc de Sokka lui fait comprendre qu’il doit accepter que les femmes soient aussi compétentes que les hommes et qu’il n’a pas besoin de tout faire.

Sur Reddit, un internaute a carrément estimé que ces “problèmes” sont si minimes qu’ils ne nécessitent pas d’être précisés : “C’est tellement une non-question que je me demande même pourquoi ça devrait être mentionné.

Pour se faire sa propre idée sur le résultat de ces changements, il faudra attendre le 22 février 2024, date de sortie d’Avatar : Le Dernier maître de l’air sur Netflix.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie