Avatar : Les 10 changements majeurs dans la série live-action de Netflix

Joanna Mutton
aang gordon cormier combat avatar le dernier maître de l'air

L’adaptation Netflix Avatar : Le dernier maître de l’air s’est posée sur le catalogue. Pour l’occasion, on a dressé la liste des 10 principales différences avec le dessin animé original.

C’est un projet de titan auquel s’est attaqué Netflix : l’adaptation d’un dessin animé iconique, jalousement surveillé par d’innombrables fans bercés par la nostalgie. Les aventures d’Aang, jeune Avatar devant rétablir l’équilibre dans le monde ont finalement été retransmises en version live-action.

Et face à l’amour gigantesque de la communauté de fans, il a fallu trouver des moyens de se distinguer de l’œuvre originale, quitte à faire des modifications dans l’histoire. Le but : trouver son identité propre tout en collant à l’univers qui a transporté de nombreux spectateurs à l’époque du dessin animé.

Les modifications sont nombreuses, adaptation oblige, mais il en est 10 qui se distinguent davantage.

Attention : spoilers d’Avatar : Le dernier maître de l’air droit devant !

1 – L’importance de la maîtrise de l’eau

Kiawentiio (katara) maîtrise de l'eau avatar le dernier maître de l'air netflix

La maîtrise de l’eau est l’une des compétences clés des quatre nations. En effet, quoi de mieux que l’eau pour tenir le feu à distance ? Dans la série en prise de vue réelle, les fans suivent Katara alors qu’elle apprend à maîtriser ses compétences naissantes – bien que les scènes soient plutôt rares.

Dans le dessin animé, le moment où Katara enseigne à Aang comment maîtriser l’eau est un moment crucial dans leur relation. L’enseignement marque un tournant dans la quête d’Aang, qui doit endosser son rôle d’Avatar.

La série Netflix a préféré prendre davantage son temps : Aang se contente alors de regarder la jeune fille alors qu’elle s’entraîne, et il faudra attendre le dernier épisode pour que Katara soit reconnue comme maître de l’eau. La voilà fin prête pour enseigner… mais pas dans cette saison !

2 – Les jeux de Bumi

Utkarsh Ambudkar (roi Bumi) avatar le dernier maître de l'air netflix

Un autre des changements majeurs d’Avatar : Le dernier maître de l’air concerne les jeux que Bumi impose à Aang. Dans le dessin animé comme dans la version en prise de vue réelle, le dirigeant d’Omashu, ville la plus importante du royaume de la Terre, utilise une série d’épreuves pour déterminer si Aang a réellement les épaules pour son titre d’Avatar. Mais le personnage apparaît comme légèrement plus sinistre dans l’œuvre originale.

En 2005, Bumi utilisait son trio de jeux comme une forme de chantage, poussant Aang à y participer en menaçant Sokka et Katara, pris en otage. Dans la version en live-action, le frère et la sœur n’ont même pas conscience de ce qui est demandé à Aang, jusqu’à ce qu’ils tombent presque par hasard sur le jeune Avatar et le roi lors du dernier jeu.

3 – Jet et Omashu

jet et katara avatar le dernier maître de l'air

Pour les spectateurs de Netflix, Jet a probablement été un ajout surprenant au casting – surtout parce qu’il semble venir d’une région complètement différente du royaume de la Terre. Dans l’épisode 3, Aang, Sokka et Katara rencontrent Jet à Omashu, alors qu’il se bat avec ses compagnons dans la forêt en bordure de la cité. Dans l’histoire originale, Jet vient de Ba Sing Se, un territoire qui n’a pas encore été tout à fait présenté dans la version Netflix. Malheureusement, le temps de Jet à l’écran est éphémère, ne durant qu’un seul épisode.

4 – Le massacre des Nomades de l’Air

aang et gyatso nomades de l'air avatar le dernier maître de l'air

L’épisode 1 n’est pas le moment le plus facile à vivre pour Aang, que ce soit dans la version originale comme celle en prises de vues réelles. Car le garçon apprend très vite que les Nomades de l’Air dont il fait partie ont été exterminés par la Nation du Feu.

Mais si dans le dessin animé le massacre n’est jamais vraiment montré, il n’en va pas de même pour la série en live-action. L’attaque, lancée par le seigneur du Feu Sozin, est particulièrement importante dans le lore d’Avatar : Le dernier maître de l’air. Et elle est montrée du début à la fin dans l’adaptation de Netflix.

C’était un choix de la part du showrunner, voulant se distinguer de l’œuvre originale en proposant une scène impactante dès le début. C’est pour Entertainment Weekly qu’Albert Kim a en effet expliqué ses intentions : “Le dessin animé original est destiné aux enfants. Mais j’ai estimé qu’il était important que nous voyions l’événement qui provoque l’histoire d’Avatar. La phrase la plus connue est bien : « Tout a changé lorsque la Nation du Feu voulut prendre le pouvoir. » Je voulais le voir de mes propres yeux.

5 – L’accès au monde des esprits

royaume des esprits avatar le dernier maître de l'air netflix

Dans l’épisode 5, Aang est capable d’entrer pleinement dans le monde des esprits, alors qu’il débarque dans une forêt chargée d’énergie spirituelle. Dans le dessin animé aussi, Aang ne rencontre guère de difficulté grâce à son statut d’Avatar, qui fait de lui un être particulièrement éveillé. En effet, pour entrer, les personnes doivent méditer, laissant ainsi leur corps sans défense.

Dans la version en live-action, Aang parvient à entraîner Sokka et Katara dans son périple, simplement parce qu’ils se trouvaient au même endroit. Le frère et la sœur n’ont même pas conscience d’avoir franchi la frontière, jusqu’à ce qu’Aang le leur indique.

6 – Le tunnel secret

katara et sokka tunnel secret avatar le dernier maître de l'air netflix

Un détail qui risque d’agacer les fans du dessin animé Avatar : Le dernier maître de l’air est le tunnel secret vu dans l’épisode 3. Alors qu’Aang est occupé à gérer les caprices du roi Bumi, Katara et Sokka tentent de traverser le col de la montagne par un tunnel secret. Là, ils rencontrent un groupe de musiciens avant de s’aventurer plus loin pour trouver une créature redoutable qui semble réagir aux sentiments forts comme l’amour – car “l’amour brille dans l’obscurité“.

Dans la version animée, l’histoire est légèrement différente. Le tunnel est connu sous le nom de la Grotte des Amoureux, et Aang aussi s’y rend, accompagnant le frère et la sœur dans leur découverte. On y retrouve non seulement de nombreuses statues, mais aussi une bonne poignées de créatures, plutôt qu’une seule.

7 – Les ajouts et suppressions de personnages

elizabeth yu azula avatar le dernier maître de l'air

Lorsqu’on parle d’une adaptation, il faut s’attendre à ce que les fans veuillent voir certains personnages apparaître. Avatar : Le dernier maître de l’air s’est permis des libertés pour mieux coller à son format, remodulant légèrement le scénario. Ce qui explique que certains héros ou antagonistes apparaissent à des moments différents de l’original.

C’est le cas de la princesse Azula, qui n’est pas censée être autant présente. La série Netflix prend le parti de la montrer comme un reflet exigeant du prince Zuko, la faisant participer aux huit épisodes d’Avatar : Le dernier maître de l’air.

Il en va de même pour l’ingénieur et son fils à Omusha, qui arrivent plus tôt dans la série Netflix que dans le dessin animé.

8 – La relation entre Sokka et Katara

katara et sokka glace avatar le dernier maître de l'air

Un des changements qui a été critiqué avant même la sortie de l’adaptation en live-action de l’Avatar : Le dernier maître de l’air concerne la relation entre Katara et son grand frère Sokka. On remettait ainsi en cause la suppression du comportement sexiste du jeune homme, élevé dans la Tribu de l’Eau du Sud.

Si l’adolescent présente des a priori dans la série Netflix, force est de reconnaître qu’ils ne sont pas aussi impactants que dans le dessin animé. La décision est à double tranchant : Sokka est plus facilement appréciable dès le début du live-action, oui. Mais son évolution, alors qu’il rencontre des femmes qui le feront changer d’avis sur la gente féminine, en paraît d’un coup plus superficielle.

9 – Des quêtes annexes manquantes

appa bison volant glace avatar le dernier maître de l'air

Le format choisi par les showrunners d’Avatar : Le dernier maître de l’air, soit huit épisodes de 50 minutes, a également eu son impact sur le rythme de l’histoire. La série Netflix est donc plus linéaire, prenant davantage son temps tout en poursuivant un but quasi-unique : celui d’arrêter la Nation du Feu. Le dessin animé, lui, montrait le trio se lançant dans une nouvelle aventure à chaque épisode tout en subissant la menace de la Nation du Feu.

10 – La Comète de Sozin

daniel dae kim (ozai) avatar le dernier maître de l'air netflix

Le changement le plus déroutant reste l’absence presque totale de la comète Sozin dans le récit. Si elle apparaît au début du live-action pour expliquer la puissance des maîtres du Feu qui s’en prennent aux Nomades de l’Air, on n’en entend plus parler par la suite. Il faudra attendre le dernier épisode, qui s’en servira comme d’un cliffhanger pour une suite.

Pourtant, l’astre est particulièrement important pour le scénario : car c’est justement son arrivée qui crée l’urgence dans la quête d’Aang. Le garçon doit devenir un Avatar accompli avant que la comète ne donne trop de pouvoirs à la Nation du Feu, qui compte bien en profiter pour porter un coup décisif aux autres peuples.

L’une des explications tient dans le rapport au temps qui changera d’une série à l’autre : si le dessin animé se déroule en une année, la série en live-action doit composer avec un détail d’importance, celui du vieillissement des jeunes acteurs. Le temps de production imposant ses contraintes, il faudra donc s’attendre à une histoire davantage étirée dans le temps pour la série.

L’Avatar : Le dernier maître de l’air est disponible sur Netflix depuis le 22 février 2024.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d'annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie