Beyond the Spider-Verse est-il vraiment reporté à 2027 ? Tout sur la rumeur “d’abandon” du film
sony picturesSelon plusieurs rapports, Spider-Man: Beyond the Spider-Verse aurait été en grande partie “abandonné” et repoussé à 2027 – mais tout ne semble pas avéré.
Across the Spider-Verse est sorti en salles en 2023, et se déclinait clairement comme une simple partie avant une conclusion, introduisant un cliffhanger évident pour le prochain volet. Sans surprise, en réalité, puisqu’on savait déjà que la franchise avait prévu une suite des aventures de Miles Morales dans un troisième film chez Sony. Sauf qu’on nous annonçait au départ une sortie en 2024, et il faut bien se rendre à l’évidence : Beyond the Spider-Verse ne se fera pas de toile cette année… ni en 2025.
En effet, d’abord annoncée pour mars 2024, la suite a été sans cesse repoussée, le film étant considéré comme “en pleine production” en août de la même année selon l’acteur Karan Soni. Et tandis que les rumeurs sur le casting pour Spider-Man 4 circulent, une autre commence à prendre de l’ampleur : Beyond the Spider-Verse aurait de son côté été repoussé jusqu’à 2027 au moins, dans le cadre d’une révision créative majeure sur le film. Qu’en est-il réellement ?
Pourquoi une rumeur annonce le report et l’abandon partiel de Beyond the Spider-Verse ?
Dans sa newsletter, Jeff Sneider a noté que l’absence de date de sortie pour Spider-Man: Beyond the Spider-Verse indiquait qu’il pourrait ne pas arriver au cinéma en 2025, mais bien plus tard. Depuis, la rumeur a été démentie – en partie – par plusieurs sources, dont un des réalisateurs.
L’insider réputé continue en affirmant : “2026 semble tout à fait envisageable, mais on m’a dit qu’il serait extrêmement improbable que Sony veuille sortir un film d’animation Spider-Man et un autre en live-action la même année, car le studio a intérêt à bien répartir ces deux franchises.”
C’est là que le journaliste conclut : “Donc l’année 2027 serait une fenêtre plus probable pour cette simple raison. Mais j’ai aussi entendu dire pendant le week-end de la fête du Travail que Sony avait abandonné la majeure partie de Beyond the Spider-Verse pour des raisons créatives. Et à cause de cette décision, le film ne serait probablement pas prêt avant 2027 en raison de l’animation minutieuse dont il dépend.“
Face à une telle supposition, on peut comprendre que les fans de l’Araignée aient du mal à encaisser. Mais alors que la toile commence à s’agiter, c’est le compositeur Daniel Pemberton qui a réagi sur X/Twitter : “Je n’ai vraiment pas envie de me prononcer sur ce genre de choses, MAIS me croiriez-vous si je vous disais qu’il y a parfois sur Internet des infos qui ne sont pas toujours exactes ? Hmmmm…“
Enfin, l’un des réalisateurs, Christopher Miller, a à son tour réagi sur ses réseaux sociaux le 10 septembre pour démentir l’idée d’un abandon des premiers jets du film : “Rien n’a été abandonné. Le travail avance bien.“
Alors, quand sortira Beyond the Spider-Verse ?
Beyond the Spider-Verse ne sortira pas en 2025, mais une projection en 2026 reste très probable malgré l’absence de date officielle à ce stade.
Le film a souvent été repoussé, et un rapport de Deadline de décembre 2024 a malheureusement confirmé l’absence de Beyond the Spider-Verse du calendrier de prévision de Sony pour 2025, le média expliquant que le studio cherche en priorité à “accorder beaucoup de soin et d’attention à son prochain film d’animation“.
La nouvelle est tombée peu de temps après la décision de mettre un terme aux adaptations de certains personnages de l’univers de Spidey pour le grand écran, dans une optique de meilleure qualité pour les films sortis de chez Sony. Kraven the Hunter sera donc le dernier opus consacré à des histoires dérivées, tandis que le studio se concentrera désormais sur les films Marvel Spider-Man et sa propre franchise d’animation du Spider-Verse.
Mais Beyond the Spider-Verse n’a pas été abandonné pour autant. Les réalisateurs Phil Lord et Chris Miller avaient déjà averti les fans (via Digital Spy) que le film sortirait “quand il serait prêt”, soit qu’il faudrait se préparer à une longue attente. Une patience qui serait récompensée, à terme, par une œuvre de qualité.
La production aurait repris en décembre 2023 et se serait poursuivie tout au long de 2024. Karan Soni, qui prête sa voix à Pavitr Prabhakar, a en effet déclaré auprès de Times Entertainment : “Ce film est en pleine production. C’est de l’animation, donc c’est différent et ça prend beaucoup de temps. Nous verrons quand il sera prêt et quand il sortira, mais je suis vraiment excité.”
En d’autres termes, il faudra faire preuve de patience. Et en attendant, vous pouvez toujours aller jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent ce mois-ci en streaming, ou encore à la liste de toutes les productions à venir au sein des prochaines phases du MCU.