Explication de la fin de Black Doves : Helen se venge-t-elle ?
NetflixLa nouvelle fable de Noël remplie d’espions débarque sur Netflix, et la fin peut paraître un peu obscure pour les spectateurs : qui était vraiment Jason et qui l’a tué ? Y aura-t-il une saison 2 ? On vous explique la fin de Black Doves.
C’est une des petites surprises qui font plaisir à l’approche des fêtes de fin d’année : Keira Knightley a revêtu les costumes de l’espionne Helen Webb pour la série Black Doves, mêlant enquête et action dans un Londres sous la neige. Des intrigues politiques, des espions et des tueurs à gages qui coopèrent pour mettre la ville à feu et à sang et un peu de bons sentiments : les six épisodes créés par Joe Barton entraînent les spectateurs dans une histoire exaltante.
Mais l’enquête reste complexe, et sa résolution ne peut être simple dans un monde de tromperies et de mensonges. Surtout si l’amour s’en mêle : entre amant et mari, entre ex et partenaires, on peut vite se retrouver perdu au milieu des différentes intrigues qui réussissent malgré tout à proposer une vraie conclusion : qui était Jason et qui l’a tué ? Helen continue-t-elle d’être une colombe noire ? Faut-il s’attendre à une saison 2 ? On vous explique la fin de Black Doves sur Netflix.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de la série Black Doves.
Qui a tué l’ambassadeur chinois ?
Trent Clark a tué l’ambassadeur Chen : durant une dispute, l’homme tombe et se cogne la tête contre une table basse.
Sa mort est donc un accident, mais la situation n’a rien de simple et s’envenime vite. Trent prend peur et appelle sa mère, à la tête de l’organisation criminelle des Clark. Alex Clark prévient à son tour Stephen Yarrick pour que le ministre se charge du conflit à venir au sein du gouvernement.
Sauf que tout ce beau monde se retrouve sur une vidéo, capturée par une caméra appartenant à Maggie : la jeune femme enregistre des clips compromettants de Kai-Ming Chen, la fille de l’ambassadeur, pour les revendre à la presse à scandale et arrondir ses fins de mois. La vidéo aurait pu passer inaperçue, mais un ami de Maggie, Phillip, découvre son existence et essaie de s’en servir pour faire chanter le gouvernement.
C’est là que les choses dérapent pour de bon : après avoir reçu le message de Phillip, Wallace Webb prévient Stephen Yarrick. Trent Clark perd alors son sang-froid et prend les choses en main, d’une manière brutale, dont les effets seront les trois assassinats de l’introduction de Black Doves.
Qui a tué Jason ?
Trent Clark a ordonné l’assassinat de Jason et ses amis : craignant d’être accusé d’avoir tué l’ambassadeur Chen, le fils d’Alex Clark panique et cherche à éliminer tous les témoins de l’accident.
En apprenant qu’une vidéo de l’incident existe, il décide d’enquêter sur son possesseur : sous ses ordres, les Clark vont suivre Phillip, et ainsi remonter jusqu’à Maggie et Jason. Malheureusement pour Helen, les Clark découvrent également sa liaison avec Jason, et donc enquêter également sur elle, d’où les menaces contre sa famille.
Finalement, Trent Clark va passer à l’action et recruter des tueurs à gages pour éliminer Phillip, Maggie et Jason, sans pour autant prévenir sa mère Alex : le fils voulait assumer seul son erreur et ne compter sur personne.
Qui était vraiment Jason ?
Jason était un agent du MI5 chargé d’enquêter sur Helen Webb, avant de tomber amoureux de sa cible.
On apprend à la fin de Black Doves que Jason était en réalité un espion, dont la mission était d’approcher Helen Webb pour vérifier son identité et sa loyauté en tant qu’épouse d’un ministre anglais. Le MI5 a en effet décidé de trouver l’origine des fuites d’informations au sein du gouvernement, dont Helen est à l’origine, les colombes noires n’ayant pas suffisamment pris de précautions pour protéger leur agente.
Amoureuse, Helen va jusqu’à avouer à son amant qu’elle appartient à l’organisation des colombes noires. Pour autant, Jason n’en parlera jamais dans ses rapports, gardant le secret de l’héroïne jusqu’au bout en la présentant comme une épouse loyale et une citoyenne exemplaire : il la disculpe ainsi de tout soupçon, preuve que ses sentiments étaient réels envers Helen.
Jason n’était pas le seul agent du MI5 à être impliqué dans l’affaire de l’ambassadeur Chen : Maggie est elle aussi devenue espionne lorsque l’organisation gouvernementale l’a approchée pour ses vidéos de Kai-Ming, probablement pour chercher une autre source de la fuite des informations du côté de l’ambassade chinoise.
Comment se termine Black Doves ?
Helen retrouve son quotidien à la fin de Black Doves : elle réussit à faire le deuil de Jason et retourne auprès de Wallace et de leurs enfants.
Elle refusera de se renseigner sur son ancien amant, jetant la puce contenant les informations dans la Tamise.
Sam, quant à lui, quitte Michael : ayant tué Alex et Trent Clark, il a passé un point de non retour et ne pourra plus jamais tourner le dos au monde du crime, qui n’aura de cesse de le rattraper. Mais sa situation n’est pas désespérée pour autant, puisque Hector Clark, l’enfant qu’il avait épargné lors d’une mission et qu’il a refusé de tuer une seconde fois, lui propose du travail.
Kai-Ming, Williams et Eleanor fêtent Noël ensemble, après être devenues amies lors des récents événements.
Du côté du gouvernement, Wallace est amené à devenir le premier ministre dans un futur proche alors que son ancien supérieur se retrouvera destitué suite à sa mention dans la vidéo du meurtre de l’ambassadeur, récupérée par la CIA.
Enfin, Reed fête Noël en compagnie de la nounou des enfants d’Helen et Wallace, elle aussi une colombe noire. L’espionne devait donc se trouver au sein du foyer pour protéger la famille tout en la surveillant – à moins que Reed ait déjà placé ses pions pour remplacer Helen ?
Y aura-t-il une saison 2 de Black Doves ?
La saison 2 de Black Doves a été confirmée par Netflix avant la sortie de la première saison, à l’occasion du Festival international de la télévision d’Édimbourg.
À ce stade, peu d’informations ont été révélées sur la suite de la série de Joe Barton, mais on peut toutefois s’attendre à retrouver Helen, Sam, Reed et Wallace pour les prochains épisodes, à moins que l’intrigue se tourne vers un récit préquel plutôt qu’une suite.
Black Doves est disponible depuis le 5 décembre 2024 sur Netflix. Et en attendant la saison 2, vous pouvez jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.