Black Doves : “l’horrible” histoire vraie qui a inspiré la série d’espionnage sur Netflix
NetflixFemme de ministre, mère de famille et espionne : Helen Webb multiplie les casquettes dans la série Black Doves, mais les colombes noires ont-elles réellement existé ?
Après les succès de Mon Petit Renne ou Le Problème à 3 Corps, Netflix poursuit sur sa lancée et réussit à proposer une nouveauté qui vaut autant le détour que les suites pourtant très attendues comme Squid Game ou Stranger Things : Black Doves s’appuie sur une intrigue captivante remplie de suspense, de baston, et de dialogues incisifs. Et à tout ça s’ajoute un casting étoilé mené par Keira Knightley et Ben Whishaw, histoire de confirmer qu’on tient là une des séries à ne pas manquer pour 2024.
Un casting qui sert surtout à incarner des personnages déterminés et pourtant bien humains, qui se canardent à travers tout Londres sur fond de fête de Noël, le tout en essayant de comprendre qui a tué qui, et qui réussira à s’en sortir dans ce maelstrom de manipulations et d’assassinats plus ou moins politiques. Mais la série a-t-elle été inventée de A à Z, ou se sert-elle d’une histoire vraie pour venir nourrir le scénario ?
Les Colombes noires de Black Doves existent-elles réellement ?
Techniquement, les colombes noires de Black Doves n’existent pas, mais certains éléments de la série sont inspirés d’histoires vraies.
Les espions de la série ont été créés pour la série, et si une organisation semblable rattachée au MI5 ou indépendante existait, il va de soi que son existence resterait aussi cachée qu’elle l’est dans la série – voire un peu mieux, puisque les personnages parlent souvent sans complexe de leur mission dans des pubs et autres restaurants grecs.
En revanche, le créateur de Black Doves a bien évoqué des inspirations fortes pour son histoire, auprès de Radio Times : “J’avais aussi lu quelque chose sur ces policiers espions, des types qui avaient infiltré un groupe écologiste et avaient fini par avoir des enfants avec ses membres. Je veux dire, une histoire vraiment horrible, bien plus sombre que celle-ci.“
Le showrunner a poursuivi en expliquant avoir apprécié l’idée d’une “duplicité dans le fait d’entretenir un mariage fictif qui dure des années et des années, pour ensuite disparaître.“
Le scandale des “policiers-espions” anglais était “bien plus sombre” que Black Doves
Black Doves s’inspire librement du scandale des “policiers-espions” (“spy-cops“) de 2010 : les médias britanniques révélaient alors que plusieurs policiers avaient noué des relations romantiques et intimes avec des cibles en utilisant une fausse identité.
C’est justement un élément clé de l’histoire de Black Doves : Helen Webb est une espionne chargée de faire fuiter des secrets du gouvernement grâce à son mariage et sa vie de famille auprès d’un ministre, Wallace Webb, qu’elle a approché pour le compte des colombes noires.
Si Wallace ne découvre jamais la véritable identité d’Helen – qui s’appelle en réalité Daisy -, le lien avec les “policiers-espions” anglais reste évident.
En réalité, ces agents infiltrés ne sont au départ pas de vrais espions : on parle en fait d’une équipe d’au moins 139 policiers, envoyée en infiltration dans plus de 1000 groupes politiques sous le couvert de fausses identités. Leur opération était secrète au point que même leurs supérieurs n’en avaient pas connaissance, et leur nouvelle identité était considérée comme officielle par tout le monde – y compris leurs nouveaux conjoints et partenaires.
Sauf qu’en 2014, une enquête publique est menée sur l’opération, qui finit par être révélée dans la presse : c’est à ce moment seulement que de nombreuses personnes découvrent vivre avec des inconnus et infiltrés. Autant dire que le scandale aura été retentissant, d’autant plus que les activités de ces “espions” remontent jusqu’à 1968, alors qu’on ciblait déjà des mouvements pour le climat.
Les missions des officiers en infiltration duraient généralement entre 4 et 5 ans, ce qui les amenait à se lier d’amitié avec certaines cibles et parfois même aller jusqu’à avoir des relations amoureuses. Bien que beaucoup aient vécu aux côtés des personnes qu’ils espionnaient, on ne recenserait qu’un seul cas d’enfant né à l’occasion de ces unions, le partenaire ignorant alors tout de la véritable identité du second parent.
L’enquête “profondément choquante et troublante“, des mots de l’ancienne première ministre Theresa May, s’est officiellement conclue en 2023, bien que les personnes impliquées restent sceptiques quant au véritable nombre de fausses identités découvertes.
Black Doves est disponible sur Netflix depuis le 5 décembre 2024. Et en attendant une saison 2, vous pouvez également jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.