Explication de la fin de Carry-On : Ethan réussit-il à sauver l’avion ?

Joanna Mutton
Le voyageur dans un avion dans Carry-On

Un inconnu veut faire passer un colis à travers la sécurité d’un aéroport et un agent fait tout ce qu’il peut pour l’en empêcher : mais comment se termine Carry-On, le nouveau film d’action à la Die Hard sur Netflix ?

Le mois de décembre 2024 n’est pas consacré uniquement aux films de Noël ou à la saison 2 de Squid Game : Netflix a aussi choisi de passer l’hiver devant de l’action, et a pour l’occasion présenté Carry-On, nouvelle création de Jaume Collet-Serra (réalisateur de Jungle Cruise) et Michael Green (showrunner de Blue Eye Samurai).

Se déclinant comme une sorte de mélange amusant de différents Die Hard, reprenant un cadre festif et un environnement d’aéroport qui évoquera des souvenirs aux fans des films avec Bruce Willis, Carry-On met en avant Taron Edgerton dans le rôle d’un agent de sécurité et Jason Bateman dans celui d’un vilain redoutable. Le pitch est simple : Ethan a intérêt à suivre à la lettre les consignes qui lui ont été données s’il ne veut pas que le faux voyageur tue sa compagne enceinte, Nora.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de Carry-On sur Netflix.

Quel est le plan du méchant dans Carry-On ?

Le voyageur a l’intention de libérer l’agent neurotoxique mortel Novichok dans un avion, entraînant ainsi la mort des passagers à bord.

Il agit pour le compte d’employeurs anonymes qui savent qu’une députée est à bord. Cette dernière est également la figure de proue de la Loi pour la Défense des Démocraties (la fameuse loi DTD). Une loi qui n’est guère appréciée, en raison de son caractère dangereux : elle pourrait en effet ouvrir la voie à des excès de la part des fabricants d’armes en leur allouant plus de budget.

L’idée dans l’attentat est de faire accuser les Russes, censés être friands de l’utilisation de la toxine, et connus comme s’opposant à la loi DTD de la députée. En blâmant la Russie et en choquant les américains, le Congrès devrait voter massivement la loi. Les vrais responsables du crime sont donc très certainement les sociétés de défense, soit des sociétés privées vendant leurs services aux plus offrants, qui pourraient profiter au mieux de la situation.

Sauf que le passeur finit par se neutraliser lui-même en utilisant une arme qu’il ne maîtrise pas, ce qui force le voyageur à intervenir et prendre le relai. Il se retrouve ainsi obligé de monter lui-même à bord de l’avion avec la bombe, avec l’intention de quitter l’appareil en parachute pour éviter son exposition à l’agent neurotoxique.

Le Novichok existe-t-il réellement ?

Le Novichok – ou Novitchok – existe réellement : il s’agit d’un terme utilisé pour regrouper des produits toxiques, les agents innervants, créés en URSS dans le cadre du programme Foliant.

Ethan ouvre une valise dans Carry-On

Les agents innervants A-230 sont considérés comme figurant parmi les agents les plus toxiques jamais connus, et ont été conçus dans le but de passer outre la Convention sur l’interdiction des armes chimiques, en utilisant des produits n’étant pas répertoriés sur les listes des agents interdits.

Contrairement à ce qu’explique le voyageur ou ce que lit le lieutenant, il existe bien des “antidotes” pour contrer les effets du Novichok. Le problème réside cependant dans la dose élevée d’antidote à injecter à la victime, qui peut alors lui aussi avoir des effets dangereux sur l’organisme déjà impacté par la toxine.

Le plan du voyageur fonctionne-t-il ?

Le voyageur ne réussit pas à aller au bout de ses machinations. L’agent Novichok le tue – lui, et seulement lui – à bord de l’avion.

Un homme habillé en noir et Ethan, agent de sécurité, dans des toilettes d'aéroport

Ethan poursuit en effet le voyageur jusqu’à l’avion et parvient à y monter en secret, avec l’intention de désamorcer la bombe sans que le terroriste ne s’en rende aperçoive.

L’avion doit cependant décoller, pour éviter que le voyageur fasse directement exploser le dispositif au sol à la première alerte. Une fois dans les airs, Ethan localise la valise incriminée dans la soute à bagages et se met au travail. Sauf que le voyageur le découvre, et les deux hommes finissent par en venir aux mains.

Finalement, Ethan pousse le voyageur dans un réfrigérateur scellé sous vide où l’agent neurotoxique est libéré, le tuant en quelques secondes sans pour autant se répandre dans le reste de l’avion.

Comment se finit Carry-On : Ethan devient-il policier ?

Oui, Ethan devient policier (et papa) à la fin de Carry-On, réalisant ainsi le rêve de sa vie.

L'agent de sécurité d'aéroport Ethan dans Carry-On

Après avoir tué le voyageur, Ethan est félicité et on lui demande de passer un coup de fil une fois qu’il sera remis de ses blessures. Le film fait alors un bond d’un an dans le futur, pour dévoiler le héros et sa nouvelle famille en train de passer la sécurité d’un aéroport dans le but de se rendre à Tahiti – le rêve de Nora.

Dans la dernière scène, on peut voir le protagoniste déposer son badge de policier dans le bac de sécurité, signe qu’il a lui-même réussi à aller au bout de son propre rêve : Carry-On offre donc une fin heureuse à son personnage principal.

Carry-On est disponible sur Netflix depuis le 13 décembre 2024. Et si vous en voulez plus, vous pouvez jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie