Le Cercle des Neiges : Que sont devenus les rescapés du vol 571 après le sauvetage ?

Joanna Mutton
le cercle des neiges JA Bayona

Le nouveau film de survie Le Cercle des Neiges fait sensation sur Netflix. Mais une question demeure : que sont devenus les survivants du vol 571 ?

En 1972, l’avion uruguayen 571 s’est écrasé dans la Cordillière des Andes, alors qu’il transportait 45 passagers composés d’une équipe de rugby, de supporters, d’amis et de famille.

Si 12 passagers sont morts sur le coup, les 33 autres ont dû faire face à de terribles conditions, entre le froid et l’isolement des montagnes. Beaucoup n’ont pas survécu à leurs blessures et autres problèmes de santé. Une situation désespérée que le nouveau film de J.A. Bayona (The Impossible, L’Orphelinat) met en lumière, en adaptant le roman La Sociedad de la Nieve de Pablo Vierci.

Mais qu’est-il advenu des passagers survivants au crash, après le sauvetage dans les Andes ? Voici ce que nous savons.

Le Cercle des Neiges : Où sont maintenant les survivants du Vol 571 ?

50 ans après le terrible crash du Vol 571, beaucoup des passagers ayant survécu ont utilisé leur expérience dans leur vie après le drame.

Après que le vol se soit écrasé pour la première fois le 13 octobre 1972, les secours n’ont atteint la majorité du groupe qu’au 72e jour. Lorsque la mission de sauvetage a enfin débuté, seuls 16 passagers avaient survécu.

Parmi ces 16, beaucoup ont participé à des conférences en parallèle de leurs professions. Ce qui inclut le cardiologue uruguayen Roberto Canessa, Gustavo Zerbino et Ramón “Moncho” Sabella.

Nando Parrado est devenu écrivain, rédigeant en 2006 le livre Miracle dans les Andes. Adolfo “Fito” Strauch est père de quatre enfants, Daniel Fernández Strauch a joué un rôle clé dans la mise en place du match de rugby commémoratif pour marquer le 40ème anniversaire de l’incident.

Le cousin de Fito, Eduardo Strauch, est devenu architecte, tandis que Carlos “Carlitos” Páez Rodríguez, connu aussi sous le nom de “l’homme à l’esprit de fer“, est lui aussi devenu écrivain.

Certains survivants, comme Alfredo “Pancho” Delgado, ont préféré rester discrets sur leur vie privée, n’offrant que peu de détails à la presse.

José Luis “Coche” Inciarte est décédé juste avant la première diffusion du Cercle des Neiges en 2023.

Selon le New York Post, les survivants du Cercle des Neiges essaient de se réunir chaque 22 décembre, pour partager un repas et se souvenir de ceux qu’ils ont perdus.

S’exprimant à propos du film auprès de USA Today, le survivant Roberto Canessa a déclaré : “J’étais à nouveau plongé dans cet endroit. J’étais de retour dans le fuselage.”

Le Cercle des Neiges est disponible sur Netflix depuis le 4 janvier 2024.