The Chosen : pourquoi la saison 4 de la série sur Jésus fait enrager le public américain

Joanna Mutton
jésus jonathan roumie the chosen

Véritable phénomène dans les pays anglophones, la série The Chosen a fait un choix particulier pour la sortie de sa saison 4, et les spectateurs américains sont particulièrement remontés.

The Chosen est une série créée par Dallas Jenkins, et dont l’histoire retrace la vie et les enseignements de Jésus Christ. Si le programme a reçu un accueil positif chez nous, ce n’est rien comparé à celui des États-Unis, où chaque nouvelle saison est un événement. C’est plus de 200 millions de spectateurs uniques qui ont été estimés pour regarder les épisodes depuis sa création en 2019 !

Un autre point qui distingue The Chosen de ses concurrentes, c’est sa stratégie de diffusion plutôt singulière. Pour la plupart du public, la série est disponible gratuitement via l’application et son site web dédié, quand le reste des pays y a accès sur des plateformes de streaming telles que Prime Video ou des chaînes de télévision comme C8.

Mais pour la saison 4, la sortie se fait un peu différemment, et les spectateurs américains, les plus impactés, sont verts de rage.

Les fans américains de The Chosen détestent l’idée de la sortie en salles pour la saison 4

Sur le subreddit de The Chosen, u/paul_1149 s’est plaint des projections de la saison 4 au cinéma aux États-Unis : “J’ai toujours défendu la décision de faire des premières en salles pour générer de l’argent, depuis que la décision a été annoncée. Ça a du sens sur le plan financier.

the chosen série sur jésus

Avant de préciser : “Mais j’avais supposé que, comme pour la saison 3, cette saison diffuserait les premiers épisodes, avant de les présenter en streaming peu de temps après. Que les deux autres épisodes seraient projetés sur grand écran avant encore une fois du streaming, et ainsi de suite. Pour qu’ainsi toute la communauté soit au diapason au niveau des révélations, avec un tout petit décalage temporel entre les spectateurs du grand écran et ceux du petit.”

Le plus gros problème mis en avant par l’internaute est le risque de spoilers. En effet, ceux qui auront préféré attendre le streaming doivent composer avec les publications de ceux qui se sont déplacés en salles. Mais d’autres utilisateurs de Reddit viennent ajouter leur grain de sel, soulevant d’autres conséquences de ce choix de projections en salles.

C’est pire pour les fans en-dehors des États-Unis. Il n’y a pas d’option cinéma.” Encore un autre souci : si un spectateur a raté le coche pour les trois premiers épisodes, l’absence de streaming l’empêchera de rattraper son retard avant la sortie des trois prochains.

Maintenant que j’ai manqué les épisodes 1 à 3, je ne peux plus voir aucune des prochaines projections, à moins d’accepter de suivre l’histoire dans le désordre,” explique ainsi un internaute. “Je voulais les voir en salles, je voulais leur donner l’argent de mon ticket de cinéma… j’espère qu’ils ne recommenceront plus.

En effet, les chiffres du box-office ont presque été réduits de moitié, à en croire l’analyse d’un autre spectateur sur le fil dédié de Reddit : “Le box-office des trois premiers épisodes était de 14 millions. Mais comme il n’y a pas de streaming, si vous avez raté les premiers, vous n’allez pas voir la suite. Leur box-office est tombé à 8 millions, c’est presque réduit de moitié.

Enfin, certains internautes font remarquer que le budget pour voir la série entière, pour peu de la regarder en famille, paraît insensé et surtout inaccessible à certaines bourses.

En France, la saison 4 aura elle aussi droit à une projection en avant-première sur grand écran fin mars, à Paris. Mais les spectateurs n’auront pas à attendre trop longtemps avant de retrouver les épisodes sur la chaîne C8, entre mars et avril selon différents rapports.