Toutes les séries Marvel classées de la pire à la meilleure
Disney+/MarvelLe MCU regorge de séries depuis la création de Disney+ : on les a toutes classées de la moins bonne à la meilleure.
Depuis le lancement de Disney+ il y a quatre ans, les spectateurs ont eu droit à 13 séries de super-héros. Mais un peu comme pour les films du Marvel Cinematic Universe (MCU), force est de reconnaître que la qualité de ces productions a été plutôt inégale : là où certaines ont clairement brillé pour devenir de très bonnes surprises, d’autres ont eu droit à un traitement moins poussé, générant souvent de la frustration chez les fans.
Mais les déceptions n’ont pour le moment pas eu d’impact sur le rythme adopté par les studios et les plans de Kevin Feige : il suffit de jeter un coup d’œil aux très nombreux projets à venir dans les prochaines phases du MCU. L’équipe de Dexerto a donc estimé que le temps était venu de s’interroger sur les meilleures séries déjà disponibles sur Disney+, histoire de déterminer lesquelles méritent d’être rattrapées en priorité – ou pas.
13. Secret Invasion
- Date de sortie : 21 juin 2023
- Genre : Thriller de science-fiction
- Casting : Samuel L. Jackson, Ben Mendelsohn, Kingsley Ben-Adir, Olivia Colman
- Nombre d’épisodes : 6
Résumé : Nick Fury et son ami extraterrestre Talos s’associent pour déjouer un complot des Skrulls visant à prendre le contrôle de la planète Terre.
L’avis de Dexerto : Sans conteste la pire série du MCU, Secret Invasion est une production insipide et fade qui ne parvient jamais à exploiter pleinement son concept pourtant prometteur. Son plus grand crime ? Gâcher le talent de son casting exceptionnel (Olivia Colman ne déçoit jamais) et assassiner des personnages adorés des fans comme Talos et Maria Hill, qui avaient pourtant encore des choses à dire.
12. She-Hulk : Avocate
- Date de sortie : 18 août 2022
- Genre : Comédie
- Casting : Tatiana Maslany, Jameela Jamil, Mark Ruffalo
- Nombre d’épisodes : 9
Résumé : Après une transfusion sanguine avec son cousin Bruce Banner, Jennifer Walters se transforme en la redoutable She-Hulk. Désormais une géante verte surpuissante, Jen tente de reprendre son travail d’avocate, mais le monde ne l’entend pas de cette façon.
L’avis de Dexerto : She-Hulk a bien failli finir en dernier, méritant selon nous sa réputation peu reluisante, mais contrairement à Secret Invasion, elle a au moins le mérite de se prendre pour une comédie décalée et irrévérencieuse, tentant de se moquer des clichés du genre super-héroïque. Et à ce titre, l’adaptation des comics de Dan Slott se montre plutôt fidèle.
On pourrait aussi ajouter que Tatiana Maslany tient bien son double rôle : celui d’une Jennifer Walters névrosée et d’une She-Hulk pleine d’assurance. Ce qui ne suffit malheureusement pas à produire une bonne série, d’autant plus que She-Hulk manque cruellement d’enjeu. Et quand l’humour ne convainc pas, on se retrouve avec un scénario qui passe vite pour anecdotique, au milieu d’effets visuels complètement ratés.
11. Echo
- Date de sortie : 9 janvier 2024
- Genre : Policier
- Casting : Alaqua Cox, Chaske Spencer, Vincent D’Onofrio
- Nombre d’épisodes : 5
Résumé : Maya Lopez est poursuivie par l’empire criminel de Wilson Fisk après un assassinat raté sur le Caïd. La jeune femme retourne dans sa ville natale en Oklahoma, mais comprend vite que ça ne suffira pas pour la sauver, et qu’il vaut mieux ne pas rater sa cible quand on s’en prend au roi du crime.
L’avis de Dexerto : Enfin un changement de rythme rafraîchissant pour le MCU ! Echo est un thriller criminel sombre et brutal qui nous plonge dans des recoins méconnus de la Terre-616 (qui aurait cru que l’Amérique ne se limitait pas à New York ?). Le point fort de la série est sans conteste Alaqua Cox, qui parvient à rendre Maya à la fois dure et vulnérable. Mais à part ces quelques bons points, la série perd en impact en étant de moins en moins ancrée dans la réalité au fil des épisodes. Echo fonctionne bien mieux lorsqu’elle reste dans un registre plus terre-à-terre.
10. Falcon et le Soldat de l’hiver
- Date de sortie : 19 mars 2021
- Genre : Thriller politique
- Casting : Anthony Mackie, Sebastian Stan, Wyatt Russell, Daniel Brühl
- Nombre d’épisodes : 6
Résumé : Né à la fin d’Avengers : Endgame, le duo de Sam Wilson (Falcon) et Bucky Barnes (le Soldat de l’Hiver) se reforme pour une aventure planétaire qui va mettre à l’épreuve leurs aptitudes… et leur patience (et la nôtre).
L’avis de Dexerto : Si l’intrigue de Falcon et le Soldat de l’hiver est, la plupart du temps, aussi palpitante qu’un après-midi pluvieux chez mamie, elle reste tout de même largement supérieure à celle de Secret Invasion. Le plus grand atout de la série réside dans la dynamique entre Mackie et Stan, dont l’alchimie rend les échanges au moins un tantinet divertissants.
Dans le même esprit, Wyatt Russell campe au moins un anti-Captain America qui a le mérite d’intriguer, tandis que les pas de danse de Daniel Brühl auront envoûté Internet pendant quelques jours. Malheureusement, un scénario confus et des sous-entendus politiques parfois maladroits ternissent ce qui aurait pu être un duo explosif. Ne reste plus qu’à espérer que le film Captain America Brave New World fasse mieux.
9. Moon Knight
- Date de sortie : 30 mars 2022
- Genre : Action-aventure
- Casting : Oscar Isaac, May Calamawy, Karim El Hakim, Ethan Hawke
- Nombre d’épisodes : 6
Résumé : Employé de musée sans histoire, Steven Grant commence à souffrir de pertes de mémoire et se réveille dans des endroits inconnus. Il découvre alors qu’il partage son corps avec un mercenaire nommé Marc Spector, qui n’est autre que l’avatar du dieu égyptien de la lune, Khonshu.
L’avis de Dexerto : Aussi étrange que fascinante, Moon Knight n’a pas toujours brillé par sa cohérence, mais a osé prendre des risques. Oscar Isaac a également livré une performance convaincante, interprétant non pas un, mais deux personnages avec une vraie justesse, oscillant adroitement entre humour et horreur.
Mais plusieurs décisions narratives s’avèrent décevantes, notamment la tendance à couper l’action au moment où elle devenait enfin intéressante, rompant sans arrêt l’élan de la série au lieu de lui donner du rythme.
8. Miss Marvel
- Date de sortie : 8 juin 2022
- Genre : Comédie sur le passage à l’âge adulte
- Casting : Iman Vellani, Matt Lintz, Yasmeen Fletcher
- Nombre d’épisodes : 6
Résumé : Kamala Khan rêve de devenir une super-héroïne comme son idole, Captain Marvel. Mais lorsqu’un bracelet mystique active ses pouvoirs latents, la jeune fille découvre que la vie de super-héros est bien plus compliquée qu’elle ne l’imaginait.
L’avis de Dexerto : La pression autour de l’arrivée de Kamala Khan dans le MCU était forcément monstrueuse, mais les présentations entre le public et l’héroïne se sont faites sans heurt. La série a su capter l’esprit charmant et aventureux des premiers comics de G. Willow Wilson, même en modifiant l’origin-story sur les pouvoirs du personnage – le principe d’une adaptation, en soi, quoi qu’en disent les trois fans déçus de ne pas voir de photocopie.
Mais la plus grande force de Miss Marvel, c’est son actrice principale, Iman Vellani. Cette dernière incarne à la perfection l’enthousiasme débordant de Kamala pour les super-héros – et les déconvenues qui accompagnent la découverte d’une réalité parfois moins brillante. Dommage qu’en face de l’apprentie héroïne, les vilains soient aussi nuls.
7. Hawkeye
- Date de sortie : 24 novembre 2021
- Genre : Comédie d’action
- Casting : Jeremy Renner, Hailee Steinfeld, Tony Dalton
- Nombre d’épisodes : 6
Résumé : Après les événements d’Avengers: Endgame, Clint Barton tente de retrouver une vie de famille normale. Mais son passé le rattrape lorsqu’un quiproquo pousse le monde criminel à accuser la jeune archère Kate Bishop de crimes qu’elle n’a pas commis.
L’avis de Dexerto : Après plusieurs séries très ambitieuses et explosives sur Disney+, Hawkeye a offert un changement de rythme bienvenu. L’histoire plus ancrée dans la rue, avec une ambiance festive, a permis de découvrir un Clint Barton jusque-là sous-développé dans le MCU, cette fois de manière naturelle tout en respectant son évolution dans les films Avengers.
La série réussit à rester drôle tout en se prenant au sérieux, ce qui ouvre la voie à des scènes d’action spectaculaires et des moments plus légers et humoristiques qui s’enchaînent sans jamais sembler déplacés : les fans du MCU dans le style des frères Russo ne se sentiront pas dépaysés. Mais surtout, Hawkeye introduit Kate Bishop, un personnage des comics très apprécié des fans et attendu depuis des années.
6. What If…? (Saisons 1-3)
- Date de sortie : 11 août 2021
- Genre : Action-aventure
- Casting : Jeffrey Wright, Hayley Atwell, Benedict Cumberbatch
- Nombre d’épisodes : 26
Résumé : Empruntant le format de l’anthologie, la série d’animation What If…?, en changeant des évènements clés des films du Marvel Cinematic Universe, ouvre une myriade de possibilités.
L’avis de Dexerto : L’idée derrière What If…? est excellente, mais on peut lui reconnaître deux défauts. Le premier est l’animation en cel-shading, qui rend de temps en temps les personnages raides et peu expressifs. Un détail regrettable, car les décors et les scènes d’action sont en revanche souvent réussis.
Le second reproche qu’on pourrait faire à la série est quant à lui plus fondamental, mais prévisible : What If…?, par sa nature même d’anthologie, souffre d’une certaine irrégularité au niveau de la qualité entre ses épisodes.
On pourrait ajouter que ses intrigues restent en périphérie des événements de la chronologie sacrée, s’en écartant volontairement, et rendant ainsi difficile toute implication du spectateur dans des histoires qui n’auront aucun impact sur le reste du MCU. Mais ce dernier point peut aussi être vu comme une qualité, quand une partie toujours plus importante du public s’agace de voir sans arrêt les liens se multiplier entre les différents projets du Marvel Cinematic Universe.
5. Agatha All Along
- Date de sortie : 18 septembre 2024
- Genre : Fantasy
- Casting : Kathryn Hahn, Joe Locke, Debra Jo Rupp, Aubrey Plaza, Sasheer Zamata, Ali Ahn
- Nombre d’épisodes : 6
Résumé : Lorsqu’un jeune sorcier libère les souvenirs d’Agatha Harkness, cette dernière, accompagnée de son nouvel apprenti, doit rassembler un sabbat de sorcières pour emprunter la Route, un chemin mystique qui exaucerait les désirs les plus profonds de celles qui arrivent à bout des épreuves.
L’avis de Dexerto : Agatha All Along réussit à reprendre le fil après le final de WandaVision et offre un récit intéressant sur la mort et la maternité, le tout avec un humour noir et incisif qui fait généralement mouche.
Le véritable point fort de la série réside dans la relation étonnamment touchante entre la sorcière Agatha, incarnée par Kathryn Hahn, et le jeune sorcier joué par Joe Locke. Une dynamique qui apporte une profondeur émotionnelle en décalage avec l’image détachée que veut se donner Agatha, et qui lui offre la profondeur dont elle avait besoin pour être crédible.
4. Votre fidèle serviteur Spider-Man
- Date de sortie : 29 janvier 2025
- Genre : Coming-of-age (passage à l’âge adulte)
- Casting : Hudson Thames, Colman Domingo, Eugene Byrd
- Nombre d’épisodes : 10
Résumé : Située dans une réalité alternative où Peter Parker n’a jamais rencontré Tony Stark, cette série d’animation retrace les toutes premières aventures de Spidey au sein du MCU.
L’avis de Dexerto : À l’écriture de cet article, seule une partie des épisodes a été diffusée, mais Votre fidèle serviteur Spider-Man démarre déjà sur les chapeaux de roues. L’animation laisse parfois un peu à désirer, mais la série est une véritable lettre d’amour à l’Araignée, et nul doute que les nombreux fans de Spider-Man s’y retrouveront – surtout avec les références et autres easter eggs qui pullulent à chaque séquence.
Plus important encore, il est évident que les scénaristes de Votre fidèle serviteur Spider-Man ont une excellente compréhension du personnage de Peter Parker. La priorité a été mise sur l’envie de raconter avant tout une bonne histoire du Tisseur, sans se soucier de préparer une prochaine phase du MCU. Point bonus pour le générique de la série qui tire avec adresse sur les fils de la nostalgie liée aux comics.
3. WandaVision
- Date de sortie : 15 janvier 2021
- Genre : Drame
- Casting : Elizabeth Olsen, Paul Bettany, Kathryn Hahn
- Nombre d’épisodes : 9
Résumé : Après les événements d’Endgame, Wanda Maximoff s’est créé une vie idyllique aux côtés de Vision, calquée sur les sitcoms qu’elle regardait enfant. Cependant, il devient vite évident que tous les habitants de Westview ne sont pas volontaires pour participer à son utopie autocentrée, et que des forces obscures conspirent contre la sorcière rouge.
L’avis de Dexerto : En tant que première série intégrée au MCU, WandaVision avait un lourd fardeau à porter à sa sortie. Mais le défi a été relevé haut la main, offrant une histoire mêlant habilement les genres du petit écran et de ses nombreuses sitcoms, tout en jouant avec l’image de la sorcière plus ou moins moderne.
L’ambition et l’audace des épisodes sur une Avenger s’enfonçant toujours plus dans le déni après avoir tout perdu aura clairement convaincu le public, et à raison. Et à l’histoire bien ficelée vient s’ajouter la performance d’Elizabeth Olsen, déjà parfaitement habituée à son rôle, et qui a pu se lâcher dans WandaVision, la série lui offrant enfin toute la place nécessaire pour s’amuser avec ses costumes de sorcière rouge.
2. Loki (Saisons 1 et 2)
- Date de sortie : 9 juin 2021 (Saison 1), 5 octobre 2023 (Saison 2)
- Genre : Action-aventure
- Casting : Tom Hiddleston, Owen Wilson, Sophia Di Martino
- Nombre d’épisodes : 12
Résumé : Après le braquage temporel des Avengers, une version alternative de Loki est arrêtée par le Tribunal des Variations Anachroniques (TVA) pour être effacée. Mais avant d’être “élagué”, le dieu de la malice est recruté par Mobius, qui cherche à protéger la réalité d’une dangereuse variante de Loki.
L’avis de Dexerto : La saison 1 de Loki brille par son univers riche et son travail impeccable sur les personnages, tandis que la saison 2 met un coup de fouet à l’intrigue autour de la chronologie sacrée, pour mieux préparer le terrain aux nouvelles phases du MCU.
Malgré des difficultés d’écriture liées à la complexité piégeuse du voyage dans le temps, Loki parvient à présenter de nombreuses scènes époustouflantes tout en s’intéressant de près au thème de la rédemption et de l’amitié. Le tout, porté par la bande originale exceptionnelle de Natalie Holt, qui a sans aucun doute composé pour l’occasion plusieurs des meilleurs thèmes musicaux du Marvel Cinematic Universe.
1. X-Men ’97
- Date de sortie : 20 mars 2024
- Genre : Action-aventure
- Casting : Ray Chase, Jennifer Hale, Alison Sealy-Smith, Cal Dodd, J. P. Karliak, Lenore Zann, George Buza, A. J. LoCascio
- Nombre d’épisodes : 10
Résumé : Après le départ de Charles Xavier laissant derrière lui ses joyeux mutants, les X-Men continuent de protéger le monde face aux criminels et autres ennemis redoutables.
L’avis de Dexerto : Les X-Men ne font peut-être pas encore officiellement partie de la chronologie sacrée sur grand écran, mais leur première apparition sur petit écran prouve que les mutants de Charles Xavier ont en stock un potentiel inégalé dans le MCU. On peut en effet clairement affirmer que X-Men ’97 est une adaptation magistrale de certaines des meilleures histoires des X-Men (une prise de position pas très risquée tant la critique semble unanime).
Ce n’est pourtant pas ce qui rend la série d’animation aussi impressionnante. Au-delà des récits ambitieux sur la discrimination, les préjugés et même le génocide, la série reste avant tout un drame centré sur ses personnages, qui suffisent à eux seuls à maintenir l’intrigue captivante et percutante, tout en rendant hommage aux dessins animés des années 90.
En attendant la prochaine série du MCU à insérer dans ce top, vous pouvez aussi aller jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.