Comment sont morts les fils de Griselda Blanco, la baronne de la drogue ?
2023 netflixLa nouvelle série Netflix Griselda est désormais disponible en streaming – mais comment les fils de la “marraine de la cocaïne” sont-ils vraiment morts ?
Le monde des narcotiques a fait son retour sur les écrans sous la forme d’une nouvelle mini-série en six parties chez Netflix, Griselda. Reconstituant le règne de la baronne de la drogue colombienne et son commerce de cocaïne dans le Miami des années 1980, la série suit les raisons pour lesquelles Griselda Blanco avait d’abord fui son pays natal, et les conséquences qui ont suivi.
Les performances des acteurs et le point de vue adoptés ont été salués par la critique, pourtant des membres de la famille de Griselda Blanco ont donné de la voix : ils contestent la réalisation de la série et cherchent même à déposer une plainte.
Une question se pose alors pour les spectateurs face au drama et après avoir regardé la série biopic sur le géant du streaming : qu’est-il advenu des enfants de la “marraine de la cocaïne” ? On vous dit tout ce qu’on sait sur la manière dont les fils de Griselda Blanco sont décédés.
Comment les fils de Griselda Blanco sont-ils morts ?
Sur les quatre fils de Griselda Blanco, trois sont décédés – laissant un survivant, Michael Corleone Blanco.
Les trois autres fils de Blanco – Osvaldo ou “Ozzy”, Dixon et Uber – ont tous été tués avant la mort de leur mère en 2012.
Les décès sont évoqués dans la mini-série limitée de Netflix : Dixon est ciblé alors qu’il retourne à pied à sa voiture, Ozzy a été approché et tué dans une boîte de nuit, tandis qu’Uber a été tué en Colombie, lors d’une transaction de drogue.
Michael Corleone Blanco – nommé en hommage au film Le Parrain – est le seul fils survivant parmi les enfants de Griselda Blanco, et la diffusion de la série ne lui plaît guère.
Selon un raport de Rolling Stone, il aurait déposé une motion de 10 pages affirmant que la plateforme de streaming a volé son “œuvre littéraire artistique privée” après que deux anciens partenaires auraient transmis les informations rassemblées à Netflix sans son consentement.
Les créateurs de Griselda ont depuis répliqué à la naissance du procès, déclarant auprès de ET qu’il ne s’agissait pas de “leur premier rodéo” : ils ont en effet dû affronter des situations similaires pour deux autres séries dont ils sont à l’origine, Narcos et Narcos Mexico.
Déjà en 2020, Michael Corleone Blanco avait déclaré au Mirror à propos de Griselda : “Ma mère n’était pas une sainte. Elle devait survivre pour faire son affaire. Mais en fin de compte, c’était ma mère. Je l’honorerai et la respecterai toujours. Je l’aime.“
Griselda Blanco elle-même a été tuée en Colombie en 2012 lors d’une fusillade en voiture, par un agresseur inconnu à moto.
Après une longue peine de prison pour conspiration en vue de fabriquer, importer et distribuer de la cocaïne – et plus tard pour meurtre au second degré – Blanco est retournée à Medellín en 2004 sous le prétexte de problèmes de santé : elle avait subi une crise cardiaque deux ans plus tôt. Griselda a été vue en public pour la dernière fois en 2007.
La série biopic Griselda est disponible sur Netflix depuis le 25 janvier 2024.