Comment voir le documentaire sur le Brothers Home avant la saison 3 de Squid Game ?
KTV/Al Jazeera/NetflixSquid Game n’est pas inspiré directement d’une histoire vraie, mais présente des similarités troublantes avec un épisode sinistre de l’Histoire de la Corée du Sud, et il est possible de regarder un documentaire sur Brothers Home… dans certaines conditions.
Bien que la série Netflix ne soit pas tirée d’une histoire vraie, elle reste très ancrée dans un certain contexte, et reprend des éléments de la vie réelle, comme les grèves d’ouvriers qui ont permis de construire le personnage de Gi-hun. Mais là où la création de Hwang Dong-hyuk peut troubler, c’est dans les similarités qu’elle partage avec un épisode bien plus sombre de l’Histoire de la Corée du Sud : celui du Brothers Home, un lieu de cauchemar qui a bien existé.
Des images terribles ont circulé alors que la saison 2 de Squid Game est sortie, dévoilant le camp de prisonniers dans lequel les sans-abris ont été envoyés dans les années 70 et 80. On y découvre des files de personnes et d’enfants parfaitement rangés, en tenues uniformes rappelant étrangement celles des joueurs de la série Netflix. Et les publications sont d’autant plus terrifiantes qu’elles sont accompagnées d’une histoire très sinistre, au point de surnommer le faux refuge “d’Auschwitz coréen“. Un documentaire permet d’en découvrir davantage et est accessible gratuitement, mais attention : il n’a pas été traduit en français et est uniquement en anglais à ce stade (et sous-titré en coréen).
Comment voir gratuitement le documentaire sur le camp Brothers Home ?
La chaîne YouTube Al Jazeera English propose un documentaire de 50 minutes sur le camp Brothers Home, que vous pouvez retrouver ci-dessous :
Intitulé “Investigating rape, slave labour and murder in South Korea’s House of Horror” (soit “Enquête sur le viol, le travail forcé et le meurtre dans la maison de l’horreur de Corée du Sud“), le documentaire de 2021 examine les crimes présumés commis dans l’établissement, ouvert de 1976 à 1987.
De nombreux survivants interviewés par 101 East racontent avoir demandé de l’aide aux autorités alors qu’ils étaient enfants. Malheureusement, l’organisation du Brothers Home les a ensuite rassemblés dans des camions – semblables à ceux vus dans Squid Game – avant de les soumettre à de la torture durant plusieurs années.
Des milliers de personnes se sont ainsi retrouvées emprisonnées dans l’établissement, dans le cadre de la directive n°410 de 1975, édictée par le gouvernement autoritaire de l’époque. Une politique qui visait à “assainir les rues” de la Corée du Sud, et ayant pour effet pervers de donner à la police la liberté de décider arbitrairement qui était considéré comme un “vagabond” ou non.
Malgré sa vocation de refuge pour sans-abri, une enquête a par la suite révélé que seulement 10% des personnes “accueillies” au Brothers Home étaient réellement sans domicile fixe. Comme le montre le documentaire, une grande partie de ces détenus était en réalité des enfants que la police avait enlevés, pour ensuite les retenir de force dans le camp.
En plus de permettre aux survivants de partager leur histoire et de dénoncer les violations des droits de l’Homme commises dans le camp situé à Busan, le film enquête également sur les auteurs de ces crimes, dont certains vivraient aujourd’hui en Australie.
Pourquoi le Brothers Home est comparé à Squid Game
À l’approche de la sortie de la saison 3 de Squid Game, les réseaux sociaux ont été inondés de débats sur le Brothers Home et ses similitudes avec la série Netflix, les deux impliquant l’exploitation de membres vulnérables de la société par les plus riches.
Il faut aussi noter que les détenus du Brothers Home étaient forcés de porter des survêtements bleus et recevaient des numéros d’identification pour remplacer leurs noms, tout comme les joueurs dans Squid Game.
Il va sans dire que les abus subis par les survivants dans l’établissement étaient bien pires que ceux, fictifs, décrits dans la série. Mais pour beaucoup, les thèmes de l’exploitation et de la violence systémique et de la déshumanisation font du Brothers Home un contrepoint glaçant et réel aux horreurs de Squid Game.
La saison 3 de Squid Game sortira en 2025, mais ne devrait pas être la dernière entrée dans l’univers des jeux créé par Hwang Dong-hyuk, puisque d’autres séries dérivées ont également été annoncées.